Connexion  •  M’enregistrer

Les fusillés du tunnel de Tavannes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mai 2016, 15:18

Par contre la raison de l'exécution ne m'est pas claire :
-tentative de faire sauter le tunnel
-tentative de sabotage du lieu de stockage des V2
Pour ma part, sans aucune certitude, je penche pour des représailles.
Merci pour le lien JD, encore une fois, la justice allemande s'est montrée laxiste envers cet ignoble Ernst.

ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2016, 15:21

JARDIN DAVID a écrit:D'un autre côté, lancer des V2 depuis un tunnel, c'est tout de même assez délicat !
JD


Bonjour JD,
C'est bien la raison pour laquelle j'ai spécifié (enfin Laurent Bailleul):

Il s'agissait bien de bases de stockages et non pas de bases de lancement

Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99251
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 23 Mar 2017, 21:12

Bonsoir à tous

Je "déterre" ce vieux sujet pour quelques explications complémentaires:
Les fusillés du Tunnel de Tavannes n'ont absolument aucun lien avec le tunnel lui même, c'est juste l'endroit de leur exécution.
En effet, lors de la Libération, le commandement allemand, jugeant inutile les mesures rétorsions ordonné par ERNST depuis Bar le Duc, donna l'ordre de libérer les prisonniers détenus dans l'ancienne prison de Verdun.
Devant le refus du commandement allemand, Hernst avec quelques "collègues" parcoururent rapidement les 55 km de la Voie Sacrée entre Verdun et Bar le Duc pour prendre des mesures "expéditives" pour la quarantaine de prisonniers. Hélas, la procédure de libération (procédure de lever d'écrou faite en bonne et due forme et restitution des affaires) pour les 15 derniers prisonniers pris trop de temps. Hernst et ses "collègues" arrivèrent sur les lieux et les capturèrent. Voyant que la plus grande partie des prisonniers était déjà partie, ils tentèrent d'en rattraper dans la rue et capturèrent ainsi le 16ème (un Belge, négociant en vin) qui passait par hasard.
La suite est connue.

Le Nachschulager 1404 stockait, démonté, des V2. Ce n'était qu'une zone de stockage tampon comme toutes les autres jusqu'aux sites de lancement. Des traces de cette installation sont visible sur l'excellent site dérélicta précédemment cité (porte blindée de forteresse allemande, porte en béton de fermeture du tube de stockage, etc...). A noter que les passages dont il est fait mention sur le forum néerlandais existaient déjà depuis 1936, ils ont été modifié en 1944 pour conserver leur fonction de refuge ferroviaire tout en empêchant le passage dans le tube de stockage.

Cordialement,
L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2017, 21:38

Bonsoir et merci à toi pour les précisions.
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99251
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mar 2017, 22:27

Merci également pour ces précisions, l exécution n était donc pas en rapport avec le tunnel.
Alexandre
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 23 Mar 2017, 22:42

Absolument aucun rapport avec le tunnel qui depuis le 27/28 Aout était miné jusqu'aux yeux et qui devait théoriquement sauter le 31.
L’exécution eue lieu le 31 Aout 1944 en fin de matinée, Verdun est libérée le 01 Aout. Sur le site du tunnel lui même, seule une rare rampe mobile de lancement de V1 sera retrouvé incendiée côté Est et quelques tonnes d'explosifs à l'intérieur.

L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 24 Mar 2017, 00:32

Mince alors, mourir comme cela la veille de voir sa ville libérée, comme disait mon grand père, c'est trop c... :|

Merci, L'artilleur, d'avoir apporter ces éclaircissements! ::super::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19986
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 24 Mar 2017, 01:23

Pas de souci.
Il faudra que j'aille prendre et mette en ligne une photo d'un graffiti d'un de ceux qui ont été libéré à temps. Ils ne se sont pas vraiment attarder dans le coin de la prison, d'autant plus, que lors de la retraite allemande, il ne faisait pas vraiment bon de trainer dans les rues... encore en plus lorsque certains ont vu les camions allemands arriver à la prison. Certains ne sont pas rentrés chez eux et sont parti se cacher aux alentours de Verdun ne sachant pas que les Américains étaient proches. L'un d'eux laissera un graffiti expliquant la situation sur l'un des murs de sa planque temporaire.

L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de syvall  Nouveau message 23 Sep 2017, 13:25

Bonjour à tous,
Merci à David Jardin pour son humoristique bienvenue ( je ne pourrai transmettre son message, désolée ! )
Pour Ernst, j'ai appris qu'il faisait partie de la longue liste des criminels de guerre ayant échappé à leur(s) condamnation(s), on dira plutôt " ayant bénéficié d'une protection toute particulière " en échange de leurs services auprès de la CIA, guerre froide oblige...
Cependant je suis particulièrement intriguée par les informations de l'Artilleur au sujet de la présence de Ernst à Bar le Duc et surtout de son passage à la prison de Verdun en août 44, ainsi que par les graffitis laissés par ceux qui ont pu s'en échapper.
Y a-t-il quelque part des sources consultables a ce sujet ?
Merci.


 

Voir le Blog de syvall : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Sep 2017, 15:05

Effectivement c'est bien le même ERNST Hans Dietrich qui a sévi de Angers aux Vosges en passant par Tavannes. J'ai peu de renseignements concernant l'épisode meusien.
Il y a des renseignements sur le site de mon ami Gérard, c'est ici : www.resistance-deportation.org
Je confirme que ERNST n'a jamais été vraiment inquiété et qu'il est décédé d'une bête chute dans ses escaliers, à son domicile.
Il a été jugé (absent et avec non-lieu comme pour les autres ...) dans le dossier "vallée du Rabodeau" par le tribunal militaire de Metz de 1946 à 1950.
Concernant les commandants d'Einsatzkommandos, la palme revient à son collègue WENGER qui s'est vu confier un poste de premier plan en 1950, malgré son passé, au Bundesamt für Verfassungsschutz, un genre de DGSI de la République Fédérale ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 4 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 38 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll