Connexion  •  M’enregistrer

Les fusillés du tunnel de Tavannes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de syvall  Nouveau message 23 Sep 2017, 15:12

Merci pour ces précisions. J'ai déjà consulté ce site et suis peut-être passée à côté de certaines pistes.
Je suis plutôt (très ! ) néophyte et donc bien naïve en ce qui concerne certaines "raisons d'état".
Comme les plus grands, tels que Klarsfeld ou Alistair, se sont déjà bien frottés au pot de fer, je n'ai plus qu'à caler mon écoeurement au fond de ma petite poche...
Mais ce Ernst, il n'avait même pas l'excuse de chasser une grosse pointure, comme de Kinder ( Tavannes ), par exemple ? ou bien c'était juste un vrai malade ?


 

Voir le Blog de syvall : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2017, 16:59

Bonjour Sylvette,
Selon ce site:
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/devenus.htm
Ernst, Hans-Dietrich (Kommandeur de la Sipo-SD d'Angers de 1942 à 1944) : Retrouvé par Serge Klarsfeld en 1975 près de Hambourg où il était notaire et avocat.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Sep 2017, 17:32

Oui, c'est bien lui.
Non, c'est une erreur de caser ERNST dans la rubrique "malade", ce qui impliquerait une certaine forme de non-culpabilité !
C'était un juriste de niveau correct, tout à fait conscient, et qui adhérait pleinement à la doctrine du moment. Un type fiable et zélé comme le régime en raffolait.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de syvall  Nouveau message 23 Sep 2017, 17:50

Merci Prosper. Je viens juste d'évoquer le sujet avec DJardin et on peut trouver une lettre de Klarsfeld accompagnée d'un article de journal concernant Ernst sur le site de son ami Gérard... très instructif...
En fait, je cherche surtout ce qu'il a fait en Meuse.


 

Voir le Blog de syvall : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2017, 18:08

Bonsoir Sylvette.
Tiens on parle de lui sur ce forum:
viewtopic.php?f=24&t=39331
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de L'artilleur  Nouveau message 23 Sep 2017, 22:59

syvall a écrit:Cependant je suis particulièrement intriguée par les informations de l'Artilleur au sujet de la présence de Ernst à Bar le Duc et surtout de son passage à la prison de Verdun en août 44, ainsi que par les graffitis laissés par ceux qui ont pu s'en échapper.
Y a-t-il quelque part des sources consultables a ce sujet ?

Bonsoir,
Pour les infos de la prison et de la fosse du tunnel : les AD, les archives de la commune de Verdun et peut être celle de la commune d'Eix.
Pour le graffiti, ben... il y a le mur où il est apposé... avec la date... (faut vraiment que j'aille en faire la photo), en connaissez vous d'autres?

L'artilleur


 

Voir le Blog de L'artilleur : cliquez ici


Re: Les fusillés du tunnel de Tavannes

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de syvall  Nouveau message 24 Sep 2017, 18:08

Bonsoir,
Merci Prosper, je vais consulter ce sujet.
L'Artilleur, la réponse est non : je ne connais des graffitis que les informations que vous avez vous -même fournies. D'ailleurs, si je savais où situer ce mur, je proposerais volontiers d'aller y relever l'info !
Pour l'heure, j'ai repéré des mandats d'arrêt contre quelques bougres de la kommandantur et de la feldgendarmerie "coupables ou complices du massacre" mais pas, ou pas encore ? de trace de Ernst...
David, merci pour la remarque, je reste 100% consciente d'avoir employé ce mot à tort !


 

Voir le Blog de syvall : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 37 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll