Connexion  •  M’enregistrer

Général ALLARD, un Résistant bien discret

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Avr 2016, 17:54

Un lien vers un article concernant ce personnage de la Résistance en Bretagne:

http://enenvor.fr/eeo_actu/wwii/un_hero ... scret.html
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4077
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 17 Avr 2016, 22:01

Bonsoir,

Merci pour ce récit d'Erwan Le Gall.

Madeleine, la fille du général Allard relate sa captivité dans un livre récent "La boîte rouge retrouvée", à découvrir : http://memoiredeguerre.pagesperso-orange.fr/bibliogr/allard-la-boite-rouge.htm#deb

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Colonel
Colonel

 
Messages: 264
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Haute Bretagne
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 18 Avr 2016, 16:42

@ Tri martolod

Bonjour Pierre,

Bien discret certes ce général Allard dont je n’ai pas retrouvé le nom dans les docs dont je dispose et particulièrement le livre de Christian Bougeard dans la collection de poche entièrement consacrée à la Bretagne.
Je retrouve sa relation, le général Audibert (Bertrand) de Nantes, responsable militaire de tout l’Ouest (région M) qui prit en juin 1943 le commandement de l’Armée Secrète.

L’histoire du réseau d’évasion « Var » qui dépendait du S.O.E. Britannique commandé par le colonel Buckmaster y est relatée en tant que second réseau qui s’ajouta au réseau « Bordeaux-Loupiac » créé en février 1943 par J.C. Camors.

Ce réseau « Var » a été organisé par un Juif autrichien Peter Deman (Paul) qui avait été déposé près de Tours en août 1943 par un avion anglais. En deux mois « Paul » mit le réseau sur pied à partir de Rennes, aidé en un premier temps par Aristide Sicot dont les parents hébergeaient les partants vers l’Angleterre dans leur villa.

La filière par la baie de la Fresnaye-Saint-Cast a fonctionné d’octobre à décembre 1943 par une liaison par vedettes de la Royal Navy, jusqu’à ce qu’il y eut un accrochage avec la marine allemande.
Une nouvelle plage de transit prit le relais à Guimaëc (Finistère) où trois liaisons eurent lieu de février à avril 1944.
Pour l’anecdote, on vit arriver un certain « Morland » alias François Mitterand qui rentrait de Londres et fut hébergé à Morlaix.

De janvier à juin 1944, le réseau « Var » connut une série d’arrestations à Redon et dans le Morbilhan et aussi dans la région parisienne et il fut détruit…
Entre temps, son chef de retour en Angleterre, avait reçu l’ordre de se réorienter vers les passages d’aviateurs à travers les Pyrénées.

Au lu des récits sur ces réseaux, il apparaît que les complicités, les aides, les prises en charge des partants par les familles, furent indispensables pour la réussite de ces chaînes d’évasion.
Ce fut le cas de la proche famille du général Allard, qui paya un lourd tribut !
Un grand Merci à Joldan pour le lien vers le livre de Madeleine Allard.

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 18 Avr 2016, 17:33

Bonjour Roger, bonjour Joldan,

Il y a un autre article ici:
http://memoiredeguerre.pagesperso-orang ... allard.htm

Plus on s'engage dans les méandres de l'organisation de la Résistance en Bretagne (et ailleurs), plus la trame est difficile à dénouer.

Un ami qui travaille assidument sur le Réseau Sibiril (Carantec-29) vient de me donner les coordonnées d' un chercheur spécialisé dans le Réseau Alliance, cela fait 10 ans qu'il travaille sur le sujet, un ouvrage ne devrait pas tarder. Je surveille sa parution.

Il en est question dans cet article de Ouest France: http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ce-2706314

Le poids de la personnalité de De Gaulle n'est pas étrangère au "silence" qui règne autour d'un certain nombre de Résistants qui n'ont pas fait le "bon choix". Le commando Kieffer a été logé à la même enseigne et n'a été reconnu comme il le devait que très tardivement.
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4077
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2016, 17:40

Tri martolod a écrit:Le poids de la personnalité de De Gaulle n'est pas étranger au "silence" qui règne autour d'un certain nombre de Résistants qui n'ont pas fait le "bon choix".

Tout à fait exact ! Paul DUNGLER pourrait constituer un excellent exemple de résistant efficace et sanctionné pour cause de non-gaullisme inconditionnel (et de Maréchalisme).
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7455
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Greg44  Nouveau message 18 Avr 2016, 20:18

Ce Général Allard est un des personnages de résistance dont me parlait souvent ma grand-mère dans les récits qu'elle me faisait... Et belle coïncidence qu'un sujet soit lancé sur lui quelques jours après mon inscription... :D

La manière dont il échappa aux allemands est digne du cinéma... Repéré et activement recherché par les services allemands, il fut récupéré à Messac par le résistant Eugène Justeau qui vint le chercher en camionnette. Mais lors d'un contrôle allemand Eugène Justeau fut questionné ainsi: "Connaissez-vous le Général Allard?" Dans un grand éclat de rire il répondit: "Je ne fréquente pas ce genre de personne!"... Pourtant, le Général Allard se trouvait bel et bien assis à côté de lui, il l'avait présenté comme son commis...
Cette anecdote est relatée dans l'ouvrage de Pierre Lebreton "Guipry-Messac au rythme des bottes allemandes", paru en 2007. L'essentiel de cet ouvrage est justement consacré aux activités des réseaux du Général Allard.

Mon arrière grand-mère Jeanne Vallais, habitante de Guipry, faisait partie d'un des réseaux chapeautés par le Général Allard depuis sa résidence des Hautes Folies de Messac, via Bernard Bougeard, ami de mon arrière grand-mère et bras droit du Général Allard... Elle cacha notamment 2 aviateurs américains suite au bombardement de Nantes du 16 septembre 1943, pendant 3 semaines. Avec d'autres, ces aviateurs furent ensuite rassemblés au domicile du Général Allard, avant d'être conduit à Rennes pour leur rapatriement en Angleterre, mais l'expédition tourna court avec la fusillade de Rennes et le décès du chef du réseau Bordeaux-Loupiac, Jean-Claude Camors... Les aviateurs furent à nouveau cachés par le réseau, avant d'être exfiltrés pour de bon par la suite...

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 10 Avr 2016, 20:44
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Greg44 : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 19 Avr 2016, 05:57

Bonjour Greg44,
Vous connaissez les identités et le chemin suivit par les aviateurs lors de leur exfiltration réussie??
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4077
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Greg44  Nouveau message 19 Avr 2016, 23:40

Ces 2 aviateurs étaient le Lt Bill Cook, navigateur sur le B-17 "Battlin Bobbie" qui s'est écrasé à Messac, et le Lt Joseph Burkowski dont le B-17 s'est écrasé à La Nouette.
Ces 2 aviateurs furent cachés du 21 septembre au 10 octobre 1943 chez mon arrière-grand-mère à Guipry, elle les avait installés dans son grenier... Leur présence fut immortalisée à travers le cliché suivant:
Image

Comme je le disais, ils furent conduits à Rennes le 11 octobre 1943 pour être exfiltrés vers l'Angleterre, ce fut un échec, et ces 2 aviateurs revinrent au point de départ chez mon arrière-grand-mère, après avoir transité chez une autre résistante à Laillé. Cette fois-ci ils restèrent quelques jours chez mon arrière-grand-mère avant leur départ définitif, mais là je n'ai pas les dates exactes...

Pour la suite je ne connais pas précisément leur parcours d'exfiltration... Je sais juste qu'ils se séparèrent à un moment donné, et que Joseph Burkowski fut arrêté avec d'autres aviateurs à la gare de Toulouse... Je serais preneur d'en savoir plus...

Le récit de ces évènements est raconté dans l'ouvrage de Pierre Lebreton "Guipry-Messac au rythme des bottes allemandes", paru en 2007

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 10 Avr 2016, 20:44
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Greg44 : cliquez ici


Re: Général ALLARD, un Résistant bien discret

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Avr 2016, 08:07

Cook apparait dans cette liste mais mes notions d'anglais sont trop faibles pour en déchiffrer le fond.
http://www.conscript-heroes.com/Art45-B ... aders.html
Et bien sûr sur la stèle indiquant le lieu de la chute du B17:
http://www.aerosteles.net/stelefr-messac-b17
Qui ramène à cet autre site:
http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=2055

Le Lt Joseph Borkowski aurait été fait prisonnier au "Stalag Luft 1 Barth-Vogelsang Prussia 54-12."
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4077
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 05:22
par: Dog Red 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 05:22
par: Dog Red 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 22:15
par: betacam 
    dans:  La dernière mission du croiseur INDIANAPOLIS 
Hier, 22:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 20:56
par: kfranc01 
    dans:  Re: construction d'un WG au 1/700e 
Hier, 20:15
par: alain adam 
    dans:  Quelqu'un aurait une corde ? 
Hier, 17:05
par: gernika 
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
Hier, 17:02
par: gernika 
    dans:  Soeur Agnès-Marie VALOIS 
Hier, 17:01
par: gernika 
    dans:  RICHTHOFEN 
Hier, 17:00
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll