Connexion  •  M’enregistrer

Tulle et Oradour

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 13 Avr 2016, 07:45

Bonjour a toutes et tous,

je me pose une question:

Est ce que les événement de Tulle et Oradour sont liés entre eux.?

Qu'en pensez vous ?

Amicalement
gerard
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Avr 2016, 08:42

Bonjour Gérard

Je réagis à chaud à votre question…

Le premier constat entre les deux tragédies c’est la barbarie extrême des SS !

Pour TULLE, la pendaison des 99 hommes et la déportation de plusieurs centaines d’hommes est sans aucun doute la raison de représailles.
Représailles dues aux opérations préalables des Maquis contre la garnison allemande.

Pour ORADOUR, il est hasardeux d’écrire qu’il s’agit de représailles bien que certains impliqués aient déclaré en Allemagne, après la guerre, que c’était le cas.
On peut penser aux suites de l’enlèvement, la veille, d’Helmut Kämpfe.

Personne et en premier lieu aucun témoin ne sait pourquoi les Allemands sont allés à Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 ?
Ce serait, à priori, pour y arrêter 48 otages en représailles de l’enlèvement de Helmut Kämpfe, ami très proche d’ Adolf Diekmann, le bourreau d’Oradour.
Aucun témoin ne sait ce que les Allemands ont découvert lors de la fouille et du pillage des habitations qu’ils ont incendiées par la suite !

Seul Diekmann détenait "le secret d’Oradour", mais chacun sait qu’il eut la bonne idée de se faire tuer quelques semaines plus tard sur le front de Normandie !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2016, 08:23

Bonjour,

J’avais compris que la question que se pose Gérard, était aussi posée aux autres ?
Son << Qu’en pensez-vous >> en laissait percevoir l’évidence…
D’où, comme les autres, je me suis senti concerné…
Ai-je eu tort de répondre ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2016, 10:45

norodom a écrit:Bonjour,

J’avais compris que la question que se pose Gérard, était aussi posée aux autres ?
Son << Qu’en pensez-vous >> en laissait percevoir l’évidence…
D’où, comme les autres, je me suis senti concerné…
Ai-je eu tort de répondre ?

Roger


Non, non Roger, tu n'a certainement pas eu tort de répondre et je te rejoins lorsque tu écris:
Le premier constat entre les deux tragédies c’est la barbarie extrême des SS

Malheureusement Oradour et Tulle n'en sont pas les seules exemples.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2016, 11:35

OK Prosper… Mais dans le cas présent c’est bien de Tulle et d’Oradour dont il s’agit !
Gérard a posé une question… Il se trouve que j’ai été le seul à y répondre…
Je n’ai pas compris pourquoi cette question sur un sujet aussi brûlant apparaît dans Le Bar du Forum ?
Tu comprendras aisément que je puisse être intrigué du fait que ma réponse reste lettre morte.
Cela n’est pas très encourageant pour donner suite à des initiatives de cet ordre !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Avr 2016, 11:48

norodom a écrit:OK Prosper… Mais dans le cas présent c’est bien de Tulle et d’Oradour dont il s’agit !
Gérard a posé une question… Il se trouve que j’ai été le seul à y répondre…
Je n’ai pas compris pourquoi cette question sur un sujet aussi brûlant apparaît dans Le Bar du Forum ?
Tu comprendras aisément que je puisse être intrigué du fait que ma réponse reste lettre morte.
Cela n’est pas très encourageant pour donner suite à des initiatives de cet ordre !

Amicalement,

Roger


Bonjour Roger,
Je n'avais même pas vu que le fil avait été ouvert dans le "Bar". Je le déplace de suite dans la rubrique "La Résistance".
Le sujet y sera peut-être plus lu.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 14 Avr 2016, 16:30

Merci Prosper
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Avr 2016, 18:23

Merci Gérard !


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de seaux  Nouveau message 18 Mai 2016, 07:55

Bonjour,
Tulle et Oradour sont-ils liés? Oui et non.
Oui par le déploiement d'une barbarie extrême envers la population limousine qui était favorable au maquis. Mais la Das Reich n'en n'était pas à ses premières exactions envers les civils. Elle n'est pas remontée jusqu'à Brive et Tulle sans avoir laissé de nombreux morts sur sa route. Avec la politique de terreur et de représailles envers la population civils qu'elle traînait dans son sillage, son arrivée à Tulle où le maquis venait d'investir la ville fut à nouveau l'occasion pour elle de démontrer sa cruauté. Son objectif étant de couper le lien entre la population et la résistance, avec les pendaisons, elle y parvient en donnant le sentiment aux Tullistes que ce qui est arrivé était la faute du maquis.
Quant au choix d'Oradour, j'ai entendu dire que la milice de Limoges y était pour quelque chose.
Dominique

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 138
Inscription: 29 Juil 2007, 16:18
Localisation: Corrèze
Région: limousin
Pays: france

Voir le Blog de seaux : cliquez ici


Re: Tulle et Oradour

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 18 Mai 2016, 08:28

Malheureusement dans les archives il y a presque rien sur la milice dans la relation milice/oradour. Piste a suivre qui est très mince
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll