Connexion  •  M’enregistrer

Un résistant méconnu : Joseph Laniel...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Un résistant méconnu : Joseph Laniel...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 14 Mar 2016, 15:59

Cet homme n'a pas laissé un excellent souvenir ! Peut-être à tort. Il avait contre lui d'avoir voté les pleins pouvoirs à Pétain, mais il s'en dissocia bien vite (plus vite, en tout cas, que Mitterrand). En contact avec les premiers résistants normands dès 1942, il siégea finalement au CNR. Malheureusement pour lui, son gouvernement en 1954, fut associé au désastre de Dien-Bien-Phu. Pour moi, c'était un cacique de la IVème République, sans relief. Ce jugement était certainement péremptoire :

http://www.persee.fr/doc/annor_0003-413 ... _23_2_5830

A débattre...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Un résistant méconnu : Joseph Laniel...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Mar 2016, 19:38

Salut Bruno,

Comme tu dis, méconnu et effectivement à débattre et un peu fou d'ailleurs ...
Je vais prendre le temps d'étudier quelque peu la chose et je reviens rapidement vers toi

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un résistant méconnu : Joseph Laniel...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Mar 2016, 12:48

http://museedelaresistanceenligne.org/m ... eph-Laniel

"Le 10 juillet 1940, Joseph Laniel vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il s'installe, ainsi que sa famille, à Bellerive près de Vichy. En 1943, il est déchu de son mandat de maire. Il est vrai qu'il ne cache guère la réserve que lui inspire le gouvernement de Vichy. Joseph Laniel rend visite à Paul Reynaud, aussi souvent qu'il en reçoit l'autorisation, et proteste auprès de Laval du maintien en captivité de son ancien patron.

En 1942, après l'invasion de la zone Sud, Joseph Laniel gagne Paris. Il est approché, en 1943, par les milieux de la Résistance. Il est prié de suivre, le 27 mai, un jeune homme - il s'agit de Félix Gaillard - qui l'amène rue du Four où se tient la réunion constitutive du Conseil National de la Résistance (CNR). Joseph Laniel y représente l'Alliance Démocratique. On sait que le général de Gaulle souhaitait qu'aux côtés des représentants des mouvements de Résistance siègent des représentants des partis politiques et des syndicats pour attester du soutien populaire qu'il recevait. Joseph Laniel participe ainsi à l'élaboration du programme du CNR sans pouvoir freiner l'ardeur réformiste de ses collègues. Lorsque le général de Gaulle descend les Champs-Elysées, le 26 août 1944, la deuxième personne à sa droite, au premier rang, est Joseph Laniel. Celui-ci a été désigné pour siéger à l'Assemblée consultative au titre du Conseil National de la Résistance. Du 2 au 5 mars 1945, Joseph Laniel présente aux délégués le rapport sur le budget du ministère de la reconstruction. Il juge insuffisante la législation en vigueur sur les dommages de guerre et demande le retour à la législation de 1919 pour obtenir une indemnisation totale.

Joseph Laniel reprend contact avec le Calvados en 1945 en sollicitant à nouveau, le 21 octobre, un mandat de député. Il conduit une liste de Concorde républicaine sur laquelle figure en deuxième position Jean Boivin-Champeaux qui avait voté les pleins pouvoirs à Pétain."

J'ai peut-être parlé un peu vite pour sa prise de contacts avec des résistants normands en 1942 : à fouiller...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll