Connexion  •  M’enregistrer

Souvenirs d'un Résistant à l'honneur: Joseph JEGO

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Souvenirs d'un Résistant à l'honneur: Joseph JEGO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:03

Bonjour,

Histoire. Souvenirs d'un Résistant à l'honneur.

10 octobre 2015 à 19h52 / Laurent Guenneugues /


Image

Joseph Jégo, qui a témoigné à plusieurs reprises dans des collèges et lycées, a aujourd'hui 93 ans.


Joseph Jégo a été nommé chevalier de la Légion d'honneur lors de la promotion du 24 avril dernier. Ce matin, à Vannes, ce sont les Palmes académiques qu'il va recevoir. Il avait 18 ans en 1940, quand a commencé l'Occupation... Souvenirs.

« J'ai pleuré quand j'ai entendu le Maréchal Pétain annoncer l'armistice, se souvient Joseph Jégo. On espérait toujours que notre armée reprendrait le dessus ! ». Installée dans une ferme du village du Pelhué, à Plumelec, sa famille possédait un poste de radio : « Le lendemain, j'ai entendu l'appel du Général de Gaulle depuis Londres. Ça nous a redonné espoir ! ». En février 1943, Joseph devait partir en Allemagne faire le Service de travail obligatoire (STO), mais refuse d'y aller. « Je me suis engagé dans la Résistance avec un ancien camarade de classe, tout en continuant à travailler à la ferme, où l'on a recueilli deux autres réfractaires au STO. On écoutait les informations à la radio, venant d'Angleterre, de Boston ou encore de Brazzaville ».

Le premier parachutage annonciateur du D-Day

Sa résistance devient plus active au printemps 44 : « On m'a d'abord demandé d'aller porter des messages, puis on est allé au Roc-Saint-André faire sauter une voie de chemin de fer qui était utilisée par les Allemands. On fabriquait les explosifs à partir de produits trouvés en pharmacie. On coupait aussi des lignes téléphoniques ». Le 3 juin, le chef de la Résistance de Plumelec vient le trouver pour se cacher : Joseph le conduit dans un chemin creux inutilisé. Le 5 juin, alors qu'il monte la garde, Joseph voit, vers 23 h, le premier parachutage de la France libre, annonciateur du D-Day. D'ailleurs, c'est à Plumelec qu'il y a eu le premier mort du Débarquement, Émile Bouétard. « Au début, je n'osais pas croire que c'était le grand jour, se rappelle Joseph. On nous l'avait annoncé tant de fois ! ». Les combats commencent. « On est parti à la recherche des parachutistes. On les a retrouvés le 7, et on les a ramenés à la ferme dans des charrettes ». Le 8, ils partent tous ensemble, direction le maquis de Saint-Marcel. Si Joseph n'y a pas combattu directement, il était à proximité quand les violents affrontements ont eu lieu, le 18 juin.

Il témoigne dans les collèges et lycées

Son père, arrêté, est conduit au fort de Penthièvre. De retour à la ferme, Joseph est arrêté à son tour le 11 juillet. Il est emprisonné à Josselin où tous les moyens sont bons pour essayer de le faire parler : coups de cravache, tête dans un seau d'eau... Le 14 juillet, il parvient à s'évader. Et le 6 août, Plumelec est libérée. « Le 8 mai 1945, quand l'Allemagne a capitulé, j'attendais surtout des nouvelles de mon père. Je n'ai su que quelques jours plus tard qu'il avait été fusillé ». Par la suite, Joseph a collecté ses souvenirs dans un livre : « 1939-1945 rage action tourmente au pays de Lanvaux ». Il a aussi témoigné de cette « période terrible » à plusieurs reprises dans des collèges et lycées. C'est pourquoi il va être décoré des Palmes académiques, ce matin au collège Montaigne, à Vannes. Sans rancune, il voit d'un bon oeil la construction européenne : « Ça a été une bonne chose que De Gaulle et Adenauer se soient rapprochés ».

Source: http://www.letelegramme.fr/bretagne/his ... 806382.php
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 13:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un Résistant à l'honneur: Joseph JEGO

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:05

Grand merci à toi pour l'info
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98895
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Souvenirs d'un Résistant à l'honneur: Joseph JEGO

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2015, 09:39

Bonjour,

Je l'ai rencontré et je recommande son livre qui, bien qu'écrit dans un style parfois maladroit, constitue le témoignage le plus détaillé que je connaisse des événements qui se sont déroulés dans cette partie du Morbihan.
Fichiers joints
DSC02196-1.jpg
DSC02196-1.jpg (382.81 Kio) Vu 710 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Hier, 22:09
par: frontovik 14 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll
cron