Connexion  •  M’enregistrer

Olga Bancic membre des FTP-MOI

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Olga Bancic membre des FTP-MOI

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2015, 15:03

Symbole des femmes étrangères engagées dans la Résistance française, Olga Bancic appartenait au groupe des 23 Résistants que "l'Affiche Rouge" rendit célèbre: 20 étrangers et 3 Français, 12 juifs sur 23. Ils appartenaient aux FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d'Oeuvre Immigrée), organisation de combat très active dans la région parisienne en 1942-1943. Arrêtés et torturés, les 22 hommes furent fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien. Parce qu'une femme n'a pas droit au peloton d'exécution, selon le droit militaire allemand, Olga Bancic sera décapitée à la prison de Stuttgart le 10 mai 1944, jour de ses 32 ans.

Image


Olga est né en 1912 à Kischinev, dans la Roumanie alors intégrée à l'Empire russe. Sixième enfant d'une famille de petits fonctionnaires, elle connaît très tôt la misère et la guerre. Apprentie matelassière dès l'âge de 12 ans, elle participe à une grève, est emprisonnée, battue, relâchée, et enfermée à nouveau pour les mêmes motifs.
Elle n'a pas encore 17 ans quand elle se marie et part à Bucarest. Elle rejoint les rangs des Jeunesses communistes. En 1933, les fascistes roumains répriment brutalement le mouvement de protestation s'opposant à l'avènement d'Hitler à la tête de l'Allemagne.
Olga est condamnée à deux années de prison qu'elle purge. Libérée, mais sous surveillance, elle gagne la clandestinité. Traquée, elle quitte son pays pour la France. Nous sommes en 1938, et Olga participe activement à l'aide aux Républicains espagnols. Début 1939, elle devient maman d'une petite fille qu'elle appelle Dolorès, en hommage à Dolorès Ibarruri, la "Passionaria".

Au cours de la guerre, elle intégrera les FTP-MOI. Plus précisément au 1er détachement, composé en majorité de Roumains d'origine juive. Chargée d'un service de liaison, son nom de code est Pierrette et ses faux papiers la nomment Alice Montia ou bien Marie Lebon. Son mari, Alexandre Jar, appartient également au 1er détachement MOI. D'un commun accord, ils décident de vivre séparément (sécurité oblige). La petite Dolorès est mise à l'abri dans une famille française.
Olga gère un dépôt d'armement et organise la distribution et la récupération des armes lors des "coups de main" contre l'occupant.
Le 16 novembre 1943, à l'issue de l'une des filatures des Brigades Spéciales de la préfecture de police de Paris, Olga Bancic, Marcel Rayman et de nombreux autres FTP-MOI se retrouvent dans les locaux des B.S., salle 23.
Les témoignages concordent: interrogatoires sauvages pour tous - Olga est allongée sur deux bancs réunis par ses camarades - elle a un courage énorme... Elle quitte la préfecture pour la prison de Fresnes, le 27 novembre probablement.
Le procès des 23 s'ouvre le 19 février 1944: 23 condamnations à mort. Olga sera déportée, d'abord à Karlsruhe, puis à la prison de Stuttgart où, le 10 mai à 5 heures, elle est décapitée.


Sa dernière lettre, elle l'écrit pour Dolorès:

Ma chère petite fille, mon cher petit amour,
Ta mère écrit la dernière lettre, ma chère petite, demain à 6 heures, le 10 mai, je ne serais plus.
Mon amour, ne pleure pas, ta mère ne pleure pas non plus. Je meurs avec la conscience tranquille et avec toute la conviction que demain tu auras une vie et un avenir plus heureux que ta mère. Tu n'auras plus à souffrir. Sois fière de ta mère, mon petit amour. J'ai toujours ton image devant moi.
Je vais croire que tu verras ton père, j'ai l'espérance que lui aura un autre sort. Dis-lui que j'ai toujours pensé à lui comme à toi. Je vous aime de tout mon coeur. Tous les deux vous m'êtes chers. Ma douce enfant, ton père est, pour toi, une mère aussi. Il t'aime beaucoup.
Tu ne sentiras pas le manque de ta mère.
Ma chère enfant, je finis ma lettre avec l'espérance que tu seras heureuse pour toute la vie avec ton père, avec tout le monde. Je vous embrasse de tout mon coeur, beaucoup, beaucoup.
Adieu mon amour.
Ta mère
Olga Bancic


Source:
http://ufacbagnolet.over-blog.com/artic ... 98361.html

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Olga Bancic membre des FTP-MOI

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 02 Oct 2015, 15:09

Merci pour cet article Prosper! :D
Un exemple de courage et d'humanité, à méditer encore aujourd'hui.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll