Connexion  •  M’enregistrer

[Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

[Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Priol  Nouveau message 31 Aoû 2015, 10:00

Bonjour, je suis à la recherche de l'état nominatif des 2 et 3 ème sections de cette compagnie.

Si quelqu'un met la main dessus. Car j'ai les noms des résistants mais pas le détail des sections (et donc groupes).

Merci d'avance

Cordialement


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Priol  Nouveau message 25 Avr 2016, 19:50

Juste pour dire que j'avais réussi à trouver l'Etat nominatif des deux sections qui me manquaient. Désormais j'épluche les dossiers individuels des archives militaires et résistance.

Je me rends compte que les gars de cette compagnie se sont fait avoir sur leur Certificat de FFI puisque qu'on leur a attribué la date de libération du département (fixé par je ne sais quel autorité) au 10 Août 1944...


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Avr 2016, 19:53

::applause2:: ::applause2:: Gildas. bonne pioche pour la suite!!!
Amicalement
Prosper ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99257
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Avr 2016, 04:34

Priol a écrit:....Je me rends compte que les gars de cette compagnie se sont fait avoir sur leur Certificat de FFI puisque qu'on leur a attribué la date de libération du département (fixé par je ne sais quel autorité) au 10 Août 1944...


Ca semble correspondre avec la libération de Quimper, un fonctionnaire a du ouvrir sa fenêtre pour aérer et constater que ce n'était plus la croix gammée qui flottait sur la préfecture....


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Priol  Nouveau message 26 Avr 2016, 15:31

Oui, on doit pas être loin de la vérité. La date est fixée au 10 Août 1944 pour tout le Finistère, exception de la poche de Brest (et de mémoire allusion est faite à celle du Conquet). Le souci étant que les résistants du canton de Saint-Renan n'ont pas été reconnu comme participant à la prise de ces poches alors que c'est leur secteur géographique... J'ai même lu parfois que la Cie de Saint-Renan dépendait du bataillon de Ploudalmézeau...

Je ne fus donc qu'à moitié surpris en découvrant des certificats d'appartenance aux FFI pour une durée de 4 jours de combats...

Une aberration totale qui a du pousser les plus réticents à ne pas faire valoir leurs droits.

De plus, le contexte en fin de guerre n'était pas propice à se vanter d'avoir été dans la Résistance. Sachant qu'ils ont clos les dossiers d'homologation en 1951, je comprends désormais pourquoi il est plus facile de faire obtenir la légion d'honneur à un prince de pacotille Saoudien qu'à un Résistant.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Avr 2016, 18:29

Priol a écrit:Je ne fus donc qu'à moitié surpris en découvrant des certificats d'appartenance aux FFI pour une durée de 4 jours de combats...


Ces FFI n'ont-ils pas signé un engagement dans des unités "régulières" après cette courte période et poursuivi le combat en d'autres lieux??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: [Finistère-Nord] Cie FFI de Saint Renan

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Priol  Nouveau message 26 Avr 2016, 19:16

Si, pour beaucoup ce fut le cas, pour les autres, ils furent démobilisés en fin Septembre et non au 10 Août comme il est noté sur leurs certificats...

L'engagement était volontaire dans l'armée après les combats de la Libération. Pour l'arrondissement de Brest cela se faisait à Landerneau, QG du C.I.D 19.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 5 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 33 minutes
par: Gaston 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 18:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll