Connexion  •  M’enregistrer

Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 15:00

Tout à fait, et le discours "guerreciviliste" pourtant démenti par les Historiens est en effet à usage politique politicien insidieux depuis 1945 puisqu'il a été souvent brandi par deux groupes en particulier, les nostalgiques réhabilitateurs de Pétain voulant dénigrer la légitimité de la Résistance et de Gaulle, et pour d'autres raisons l'extrême gauche communiste pour associer les droites au régime honni, tout en redorant son blason, se donner une virginité et préempter la Résistance sous son seul nom
le discours de Macron s'inscrit, on l'a vu déjà avec la Rafle du Vel' d'hiv dans les errements (dérive??) mémoriels depuis Chirac-la-France-coupable-n°2-de-la-Shoah-à-la-droite-de-Hitler, Hollande-pas-un-seul-allemand, Sarkozy-j'associe-la-vie-d'un-enfant-déporté-sur-la-tête-d'un-élève etc...

une occupation allemande sans allemands où il ne faut surtout pas faire de référence à l'Allemagne, surtout pas de vague construction Européenne oblige surtout à quelques semaines d'un scrutin en plus,
une Histoire de France où les Français ne se reconnaissent pas

j'écoutais une petite vidéo youtube anglosaxonne l'autre fois sur la façon dont la 2e Guerre Mondiale est enseignée dans quelques pays et ce condensé m'a encore plus explosé au visage :

ça vaut ce que ça vaut mais enfin

la France : Shoah et Vichy point barre

les Pays Bas
les Pays-Bas conservent des souvenirs douloureux des juifs déportés à l'Est, leur éducation est davantage axée sur les héros de la guerre plutôt que sur les malheureuses victimes, car les Néerlandais se concentrent sur les résistants et leurs histoires de courage sont les vedettes de plusieurs livres pour enfants et jeunes adultes et ceux impliquant beaucoup de ces héros tout au long de la guerre, ces histoires illustrent des membres de la résistance cachant des amis juifs, aidant des pilotes alliés et commettant un petit incendie criminel discret pour brûler l'enregistrement de tout juif vivant dans la région, fournissant ainsi un avantage bien nécessaire contre les allemands. Les étudiants sont conscients que la Seconde Guerre mondiale a enhardi le NSB mais admettre qu'un membre de la famille en faisait partie est trop mauvais

pour rappel le pays du nazi Mussert et d'Anne Franck où la population juive a été exterminée à 75% (inverse négatif de la France) qui se voit comme un pays philosémite au « paradoxe néérlandais » édicté par au opposition au « paradoxe français » identifié par Maxime Steinberg, qui remarqua que la persécution des Juifs en France, malgré un régime collaborateur et un fort taux d’antisémitisme (??! sic), ne fut pas aussi meurtrière que dans d’autres pays
capitulation en 5 jours, un gouvernement en exil à Londres, résistance armée...voilà en deux mots rien à voir avec l'émergence de Maquis des polders, une frange importante de la population dans la tentation fasciste collaborationniste germanophile, rien moins que 100 000 adhérents au NSB de Mussert, 250 000 travailleurs volontaires, 50 000 volontaires dans l'armée allemande, 65 000 collabos en fuite en 1945 et toutes ces grandes eaux à mettre en rapport dans un pays pourtant presque 5 fois moins peuplé (8 700 000 habitants) que la France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Avr 2024, 15:55

Nuance sur la Milice à Vassieux
Macron faisait-il allusion à l'intervention du mois d'avril des miliciens conduits par Dagostini et non celle de juillet ?
Plausible alors

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 16:57

de toute façon cela a peu d'importance puisqu'il y'a de fait un discours orienté derrière tout cela

Le Monde
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dans le Vercors, Emmanuel Macron dénonce les crimes de la Milice
Le président de la République a rendu, mardi, un hommage inédit au maquis du Vercors, dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération. L’occasion de souligner une nouvelle fois l’opposition entre les Français qui résistaient et ceux qui collaboraient.

pourtant Le Monde journal de gauche ne manque de préciser

Emmanuel Macron s’est accordé, mardi 16 avril, le statut de premier chef de l’Etat à présider une cérémonie commémorative à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, théâtre, en juillet 1944, du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht, l’armée du IIIᵉ Reich. Dans ce haut lieu de la Résistance que fut le maquis du Vercors, il a poursuivi les commémorations du 80e anniversaire de « la victoire du monde libre contre le nazisme ».

Le Dauphiné Libéré
Emmanuel Macron à Vassieux-en-Vercors : « Ici il y a 80 ans, des Français ont tué d’autres Français »

Philippe Saint-André : « C’est bien qu’un président de la République honore enfin le Vercors »
« Papa avait 3 ans quand son père a été tué. Il m’a donné son prénom », explique l’ancien sélectionneur du XV de France.

« Pour moi le Vercors, c’est ma vie, mon enfance, mon héritage. J’assisterai en famille cette fois encore, aux 80e commémorations du 21 et du 25 juillet prochains ». Et d’ajouter : « Parce qu’en ces périodes troublées où la guerre est à nos portes, et où les violences sont exacerbées en France, il faut transmettre le devoir de mémoire. Ici, sur le plateau, à Vassieux et dans les villages alentours, nos maquisards ont résisté à l’ennemi et se sont battus pour la France libre ».

Il ajoute : « Je l’avoue je ne connaissais pas l’attaque de la milice du 16 avril 1944, ce n’est pas très glorieux. Pour moi, le Vercors reste avant tout le combat contre l’invasion allemande. C’est bien qu’un président de la République honore enfin le Vercors ! Ce, afin que l’on oublie jamais les maquisards et les civils morts pour la France. »

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 32733.html
Macron loue les résistants du Vercors qui ont fait face « aux Français qui ont tué d’autres Français »
« Celui qui montait au Vercors accomplissait alors un choix moral : résister ou collaborer. Les hommes de la milice qui sont retournés dans la vallée une fois commis leurs crimes et Vassieux avait tranché autrement », a déclaré Emmanuel Macron (...) « Français prêts à tuer d’autres Français et avec eux, cette certaine idée de la France, » a poursuivi le président de la République, qui a salué le courage « de ces femmes et ces hommes qui ont choisi le bon chemin », en résistant pour la France libre.
Dernière édition par Loïc le 18 Avr 2024, 17:02, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Avr 2024, 17:02

Macron faisait-il allusion à l'intervention du mois d'avril des miliciens conduits par Dagostini et non celle de juillet ?

Cela irait encore plus dans le sens de mon post 17 !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 17:04

Le Figaro
Vercors : le rôle sombre de la Milice française qui prit les armes contre la résistance avant les nazis
Emmanuel Macron rend hommage à la Résistance dans le village martyr de Vassieux-en-Vercors, qui, avant l’assaut des troupes allemandes à l’été 1944, connut la répression de la Milice française créée par le régime de Vichy.

«Vous prétendez que vous venez pour réprimer le terrorisme. [...] J’ai la douleur de vous apprendre que vous êtes les premiers terroristes que nous rencontrons ici». Cette phrase, c’est le curé de Vassieux-en-Vercors qui, sans sourciller, la prononce en avril 1944 à l’adresse des troupes collaborationnistes venues pour tuer les résistants du massif.

En face, le cruel Raoul Dagostini, qui s’est déjà battu contre les résistants du plateau des Glières, dirige les 200 hommes présents qui appartiennent à la Milice française et à la police de Vichy. Ils ont débarqué de 25 camions arrivés le 16 avril à 16h, encerclant le petit village de leurs mitrailleuses. Pendant une semaine, les miliciens fouillent scrupuleusement toutes les bourgades environnantes et cumulent interrogatoires et arrestations.

Avec ses 400 habitants, Vassieux-en-Vercors est l’épicentre de la résistance dans le sud-est de la France. Depuis le début du mois d’avril, les alliés ont parachuté au-dessus du Vercors plus de 14 tonnes
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80ème Anniversaire, Le premier V1 tombe sur le Kent 
Hier, 23:54
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « 80 e anniversaire du débarquement. Le glossaire illustré du 6 juin 1944 
Hier, 22:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  je n'ai jamais entendu parler du débarquement 
Hier, 20:40
par: Dog Red 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 19:16
par: Loïc Charpentier 
    dans:  à quoi ressemble un Maquis? 
Hier, 19:08
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 8