Connexion  •  M’enregistrer

PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Présence et interventions des Allemands dans les Combrailles

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 19 Aoû 2016, 17:16

Bonsoir,

Dans le cadre de mes recherches en vue de rédiger un ouvrage sur l'Occupation, Résistance et Libération dans la partie la plus septentrionale des Combrailles (cantons de Saint-Gervais d'Auvergne, Pionsat, Menat et Montaigut-en-Combrailles, j'essaye de trouver des éléments sur les unités Allemandes qui ont pu intervenir ou stationner dans ce secteur.

Voici quelques informations dont je dispose :

à Espinasse (canton de St-Gervais) à La Bourgeade il y avait un "cantonnement allemand dont l'objectif est mal connu".

Le bulletin de l'ANACR "Résistance d'Auvergne" (sept-oct 1999) dans un article consacré au "départ au Mont-Mouchet dans les cantons de St-Gervais et Pionsat (les Combrailles" cite des extraits d'une allocution : " A Espinasse stationnait un détachement de soldats allemands, au hameau de la Bourgeade. Il surveillait et gardait les travaux qui s'effectuaient au Puy de Chazelle".

Le 14 juin 1944 cette petite unité fut attaquée un commando résistant "un commando dirigé par Jean-Marie Fondras, avec Marcel Faure, le Belge "Jules", " Balali", Adrien Cromarias et 5 gars du détachement du Camp Gabriel Péri du Moulin de Beauregard, font irruption au poste d'observation allemand de La Bourgeade (Espinasse) et récupèrent couvertures et mousquetons."

De quelle unité s'agissait-il et quel était son but ? Apparemment nul ne le sait dans le coin.

Autre lieu, autre fait :

l'historique du Maquis FTP Gabriel Péri évoque à la date du 17 mai 1944 une embuscade réalisée par 10 hommes de cette unité à St-Gervais d'Auvergne avec le résultat suivant : 2 tués ennemis (2 officiers tués, une voiture ennemie détruite) sans plus de précisions.

Après il y eut la fameuse opération dans le sous-arrondissement de St-Gervais le 2 juillet 1944 qui selon toute vraisemblance a été le fait du Kamfgrüppe Burkart, 192ème Régiment de Sécurité avec le lieutenant Viebahn et la présence de miliciens.

le Journal de Marche du Général Von Brodowski contient de manière très laconique le résultat de quelques interventions des troupes d'Occupation en juillet et août 1944 dans le secteur NO du Puy-de-Dôme.

Il semblerait d'après des témoignages que j'ai pu recueillir que des soldats allemands auraient été capturés et exécutés à Ayat-sur-Sioule au maquis de la "côte de l'Ane" par un groupe qui relevait des MUR.

Il y eut l'attaque du Corps-Franc des Truands le 16 août 1944 au château Lecoq sur la commune de Teilhet.

Je possède grâce au directeur de l'ONAC de Moulins un document concernant "L'ordre de déplacement du groupe de combat BURKART pour le 7 juillet 1944" avec le rapport journalier des faits de guerre pour le IIIème bataillon du 192° régiment (fantassin) pour la période du 9 juillet 1944 au 2 septembre 1944 (traduit en Français).

Autre sujet qui m'intéresse vivement même s'il excède un peu le champ du présent sujet :

le camp d'internement des Juifs situé sur la commune de Châteauneuf-les-Bains, où de nombreux israélites ont été assignés à résidence forcée. Selon l'inventaire des archives départementales il y a eu un gros trafic de cartes d'identité et autres dans cette commune. Des Juifs et étrangers ont été arrêtés à de nombreuses reprises.

Geissler, chef de la SIPO-SD de Vichy s'est lui même rendu dans cette localité au moins une fois pour superviser des opérations de police dirigée contre des ressortissants étrangers (Eugène Martres- Auvergne-Bourbonnais 1940-1945- les archives parlent-éd De Borée-2005).

Voilà, s'il se trouve quelqu'un parmi vous qui dispose de précieuses ou rares informations sur tous ces sujets ou qui connaîtrait des acteurs ou témoins de cette époque susceptibles de m'apporter leur témoignage.

Je vous remercie d'avance de votre intérêt et de vos réponses.

Belle soirée et bonnes vacances à celles et ceux qui y sont (depuis une semaine j'en profite).

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici

Re: PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2016, 17:30

Bonjour Pierre,
Je me suis permis de fusionner ton message avec des messages dans un fil existant concernant le même sujet et la même région bien qu'ici ta demande concerne principalement la présence allemande
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 19 Aoû 2016, 20:45

Bonsoir Prosper,
Oui merci puisque le fil existant est aussi de moi. Effectivement le champ de mon étude est vaste et comporte de nombreux aspects notamment l'épuration sujet encore sulfureux dans ce secteur et que personne ne souhaite trop aborder ouvertement. Je suis aussi inscrit sur le forum Maquisards de France.
Quels sont les autres forums que tu me conseillerais sur des thématiques proches de cette époque ?
J'ai constaté qu'il existe des forums locaux sur la période 39-45 (Loiret, Bretagne,...). Ce serait bien qu'il en existe un sur le Puy-de-Dôme, département dont je suis originaire et où il s'est passé énormément de choses durant cette période trouble.
Bonne soirée.
Amicalement

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Aoû 2016, 21:50

Bonsoir Pierre,
Je ne peux que te conseiller de tenter de comprendre le point de vue "de l'autre côté de la colline". La même journée peut sembler totalement différente. Et de plus, il me semble qu'une étude historique qui n'aborderait qu'un seul camp manquerait gravement de rigueur.
As-tu investigué les sources allemandes ? Les archives des tribunaux de la justice militaire ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2016, 18:20

Pas mieux...

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de durand  Nouveau message 02 Oct 2016, 09:45

bonjour je possede des photos du maquis d ayat sur sioule

Private
Private

Région: pays de loire
Pays: sarthe

Voir le Blog de durand : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 02 Oct 2016, 14:42

Bonjour cela m'intéresse. J'ai aussi des photos de ce maquis des mois de juillet et août 1944. Mais peut-être ne sont-elles pas les mêmes ?
Merci de votre intérêt.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de durand  Nouveau message 02 Oct 2016, 15:03

comment peut on se contacter

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 02 Oct 2016, 15:27

Je vais vous adresser un mail privé.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de durand  Nouveau message 09 Oct 2016, 08:27

Bonjour,
J'attends de vos nouvelles car je n'ai pas pas que des photos mais également des documents écrits par des maquisards.

Private
Private

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur