Connexion  •  M’enregistrer

PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Aoû 2015, 10:21

Bonjour,

Particulièrement intéressé par la Résistance, tant dans ses aspects civils que militaires, je projette depuis plusieurs années d'écrire un ouvrage à caractère historique sur la Résistance dans les Combrailles, qui s'étendent sur trois départements l'Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme. Le secteur objet de mes recherches se situe dans le Nord-Ouest du Puy-de-Dôme.

Il s'agissait à l'époque de 4 cantons (Menat, Montaigut en Combrailles, Pionsat, St-Gervais-d'Auvergne) qui composaient le sous-arrondissement de St-Gervais et à partir de juillet 1944 la Zone 13 des FFI d'Auvergne.

Depuis un certain nombre d'années, j'ai pu constituer une documentation provenant de sources très diverses et recueillir des témoignages écrits d'anciens Résistants et Maquisards du secteur. Toutefois, le champ de mes recherches est extrêmement vaste et j'envisage de traiter tous les aspects (Résistance sédentaire, Maquis,Réseaux, actions et coups de main réalisés, parachutages,libération, épuration, rôle et place de la Résistance locale dans le retour à une "vie normale").

Je remercie par avance toutes celles et ceux qui pourront me fournir des renseignements et données à ce sujet, voire m'indiquer des pistes de recherche.

Cordialement.

Pierre

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici

Re: PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2015, 13:16

Bonjour,
Je ne peux pas beaucoup vous aider, mais si d'aventure, vous voyez passer les noms qui suivent, merci de penser à moi !
- Georges GUIOT alias Galinot électricien à St Amand Montrond puis milicien lié avec Clermont-Ferrand
- Henri MEYER alias HENRY ou RITO chef des chantiers de jeunesse, milicien du 2ème service à Clermont-Ferrand, peut-être dans la mouvance de BOSCH ...
Bon courage !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2015, 14:14

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Aoû 2015, 15:28

Bonjour Prosper,
Je te remercie pour ces éléments que je connais effectivement. Je suis allé à de nombreuses reprises sur le site des Amitiés de la Résistance. J'ai pu bénéficier du concours des personnes qui gèrent le musée de la Résistance zone 13 à Saint-Gervais-d'Auvergne, où il m'a été possible de consulter de nombreux documents et la presse de l'époque. Je conseille d'ailleurs la visite de celui-ci qui est fort bien fait et très pédagogique.
Je signale au passage que la Communauté de Communes Coeur de Combrailles et la commune de Saint-Julien-La-Geneste où était situé un maquis au nom célèbre "maquis Nestor Perret" ont organisé depuis les années 1990 et 2000 un véritable itinéraire de la Résistance avec panneaux informatifs sur l'ensemble des lieux emblématiques dans l'ex canton maintenant de St-Gervais-d'Auvergne, parcours qui se fait à pied ou en voiture.
Pour ce qui me concerne dans mon projet je cherche "à creuser" plus en profondeur certains aspects méconnus. Je pense que je solliciterai "Judex" que je connais un peu (téléphoniquement parlant) qui doit avoir de la documentation puisqu'il s'agit du Puy-de-Dôme. Et toutes les personnes qui voudront bien m'apporter leur aide cela va de soi.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Pierre

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Aoû 2015, 15:33

JARDIN DAVID a écrit:Bonjour,
Je ne peux pas beaucoup vous aider, mais si d'aventure, vous voyez passer les noms qui suivent, merci de penser à moi !
- Georges GUIOT alias Galinot électricien à St Amand Montrond puis milicien lié avec Clermont-Ferrand
- Henri MEYER alias HENRY ou RITO chef des chantiers de jeunesse, milicien du 2ème service à Clermont-Ferrand, peut-être dans la mouvance de BOSCH ...
Bon courage !

Bonjour David,
Mes excuses pour le retard mis à te répondre. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant si je vois quelque chose concernant ces deux personnages.
Merci.
Cordialement.
Pierre

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2015, 16:05

Bénévol a écrit:Bonjour Prosper,
Je te remercie pour ces éléments que je connais effectivement. Je suis allé à de nombreuses reprises sur le site des Amitiés de la Résistance. J'ai pu bénéficier du concours des personnes qui gèrent le musée de la Résistance zone 13 à Saint-Gervais-d'Auvergne, où il m'a été possible de consulter de nombreux documents et la presse de l'époque. Je conseille d'ailleurs la visite de celui-ci qui est fort bien fait et très pédagogique.
Je signale au passage que la Communauté de Communes Coeur de Combrailles et la commune de Saint-Julien-La-Geneste où était situé un maquis au nom célèbre "maquis Nestor Perret" ont organisé depuis les années 1990 et 2000 un véritable itinéraire de la Résistance avec panneaux informatifs sur l'ensemble des lieux emblématiques dans l'ex canton maintenant de St-Gervais-d'Auvergne, parcours qui se fait à pied ou en voiture.
Pour ce qui me concerne dans mon projet je cherche "à creuser" plus en profondeur certains aspects méconnus. Je pense que je solliciterai "Judex" que je connais un peu (téléphoniquement parlant) qui doit avoir de la documentation puisqu'il s'agit du Puy-de-Dôme. Et toutes les personnes qui voudront bien m'apporter leur aide cela va de soi.
Bonne fin de journée.
Cordialement.
Pierre

Oui Pierre, n'hésite pas à contacter Christophe par téléphone ou via MP (message privé)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Aoû 2015, 17:16

Bonsoir,

Pour suite utile...
Je crois devoir retenir l'attention de Pierre (Bénévol), récent inscrit sur ce forum, sur deux fils de discussions ouverts en 2012 dans LA MEDIATHEQUE DU FORUM ‹ CINEMA - TELEVISION - RADIO...

Le premier "Le Chagrin et la Pitié" ouvert le 10 Juillet 2012

viewtopic.php?f=20&t=31815&hilit=le+chagrin+et+la+piti%C3%A9#p395659

Il n'y a eu que deux pages d'échanges sur ce fil et j'en suis quelque peu coupable...

Le deuxième ["Le Chagrin et la Pitié". Chronique d'une ville française sous l'occupation"] ouvert le 15 novembre 2012

viewtopic.php?f=20&t=32867&hilit=le+chagrin+et+la+piti%C3%A9#p410940

Comme on le voit, il s'agissait pour ces deux fils de commenter le film monument de quatre heures de projection "Le Chagrin et la Pitié"qui met la ville de Clermont-Ferrand dans son avant plan.

Cordialement,

Roger

Voir le Blog de norodom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Aoû 2015, 18:19

Bénévol a écrit:Je pense que je solliciterai "Judex" que je connais un peu (téléphoniquement parlant)

C'est la bonne pioche ! Tu auras certainement des explications bien étayées de notre ami fin connaisseur des Wehrpässe !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Aoû 2015, 21:06

JARDIN DAVID a écrit:
Bénévol a écrit:Je pense que je solliciterai "Judex" que je connais un peu (téléphoniquement parlant)

C'est la bonne pioche ! Tu auras certainement des explications bien étayées de notre ami fin connaisseur des Wehrpässe !
JD

Bonsoir David,
Oui je le crois, car "Judex" pourra m'apporter de très nombreuses informations. J'ai eu l'occasion de lire ses publications toujours fort intéressantes.
Je suis entrain de lire son bouquin sur le Corps-Franc des Vampires paru aux éditions De Borée.
Très bonne fin de soirée.
Pierre

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 04 Aoû 2015, 21:17

norodom a écrit:Bonsoir,

Pour suite utile...
Je crois devoir retenir l'attention de Pierre (Bénévol), récent inscrit sur ce forum, sur deux fils de discussions ouverts en 2012 dans LA MEDIATHEQUE DU FORUM ‹ CINEMA - TELEVISION - RADIO...

Le premier "Le Chagrin et la Pitié" ouvert le 10 Juillet 2012

viewtopic.php?f=20&t=31815&hilit=le+chagrin+et+la+piti%C3%A9#p395659

Il n'y a eu que deux pages d'échanges sur ce fil et j'en suis quelque peu coupable...

Le deuxième ["Le Chagrin et la Pitié". Chronique d'une ville française sous l'occupation"] ouvert le 15 novembre 2012

viewtopic.php?f=20&t=32867&hilit=le+chagrin+et+la+piti%C3%A9#p410940

Comme on le voit, il s'agissait pour ces deux fils de commenter le film monument de quatre heures de projection "Le Chagrin et la Pitié"qui met la ville de Clermont-Ferrand dans son avant plan.

Cordialement,

Roger

Bonsoir Roger,

Je suis très touché que vous répondiez à mon message, car si je ne me trompe pas vous avez vécu cette sombre période et participé à la Résistance.

J'ai eu l'occasion de voir "Le Chagrin et la Pitié" dans les années 1980, lorsque sa diffusion fut enfin autorisée à la télévision Française. J'avoue qu'il m'avait laissé un peu sur ma faim pour appréhender cette période.
C'est vrai qu'il se déroule principalement à Clermont-Fd et dans quelques autres lieux du Puy-de-Dôme.

Jusqu'à une époque récente, on ne parlait pas beaucoup de la Résistance et de ses actions dans la zone géographique des Combrailles.

J'irai voir le fil consacré à ce film.

Bonne soirée.

Cordialement.

Pierre

Private First Class
Private First Class

Suivante

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 5 minutes
par: Orwell 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 9 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 19 minutes
    dans:  De plus en plus inquiétant... 
il y a 58 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Pierre bellemare 
Aujourd’hui, 06:00
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Il manipule un obus et se blesse grièvement 
Aujourd’hui, 05:57
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les médecins parachutistes américains 
Hier, 22:54
par: Desmond 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Hier, 21:24
par: kfranc01 
    dans:  Vieux croutons ? 
Hier, 19:48
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Mousqueton Carcano 91, éclaté (renseignements) 
Hier, 18:11