Connexion  •  M’enregistrer

PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: PROJET DE REDACTION D'UN LIVRE SUR LA RESISTANCE EN COMBRAILLES

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 09 Oct 2016, 13:49

Bonjour,
Oups, la semaine dernière je vous ai envoyé mon adresse mail perso par Mp. Ce sont donc des documents écrits du secteur des Combrailles je suppose ??. Si vous voulez je peux vous donner en privé mon n° de tél portable.

Je profite de ce message pour préciser par rapport à mes demandes dans les topics précédents qu'à Châteauneuf-les-Bains il y eut non seulement des Juifs assignés à résidence mais également de nombreux Espagnols car il y avait dans cette commune un Groupe de Travailleurs Etrangers (GTE).

S'agissant du trafic de fausses cartes d'identité en 1944, j'ai pu constater sur l'inventaire des Archives Départementales du Puy-de-Dôme
relatives à l'Intendance de Police qu'il y a un dossier dans la série W. J'irai le consulter dès que je pourrai.

Merci d'avance.

Pierre

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de durand  Nouveau message 09 Oct 2016, 14:35

je n ai pas eu votre mail donnez moi votre tel merci

Private
Private

Région: pays de loire
Pays: sarthe

Voir le Blog de durand : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de buckaroo  Nouveau message 03 Juin 2017, 12:01

Projet de rédaction d'un livre sur la résistance en Combrailles:

Concernant les Allemands à La Bourgeade (Espinasse-Canton de St Gervais d'Auv.), pas ou peu d'écrits connus sur ce sujet. Il apparaît que trois ou quatre allemands étaient installés dans ce hameau situé à plus de 800 mètres, pas de travaux connus pour y être allé souvent. On dit que ces Allemands aidaient les paysans à ramasser les pommes de terre. Etant donné le point de vue, peut-être de la surveillance.
Dans la chronologie des évènements de la Zone 13, "26 Août 1944-Une patrouille de la zone 13 fait 4 prisonniers allemands à Roche d'Agoux". Est-ce les mêmes, car il y avait peu d'allemands dans le secteur, mais des G.MR. et des miliciens.
Toujours dans la chronologie:
"22 Août 1944 : Attaque d'une colonne allemande de 122 véhicules en errance dans la zone où les routes sont coupées et cherchant à rejoindre Montluçon. L'attaque a lieu aux Quatre-Routes de Gouttières. A St Gervais, Alexis Lécuyer dit "Titi", chef du détachement FTP de St Gervais, est surpris pendant des pourparlers avec des émissaires de la Résistance de Montluçon venus demander du renfort pour la libération, en cours, de leur ville. "Titi" peut s'échapper sous le feu des Allemands, mais les émissaires sont faits prisonniers.

Jean-Claude

Private
Private

Région: Auvergne
Pays: France

Voir le Blog de buckaroo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 03 Juin 2017, 21:19

Bonsoir Jean-Claude

Merci de ces renseignements. Je suppose que l'on ignore de quelle unité il s'agissait. Par contre si vous avez des infos fiables sur les collaborateurs dans cette contrée (GMR, Miliciens, délateurs...) autres je suis preneur. Même localement beaucoup d'aspects de cette période demeurent encore dans l'ombre pour diverses raisons et il est toujours délicat d'aborder certains sujets (exécutions sommaires, femmes tondues...).

Bonne soirée et bon week-end à vous

Pierre

Private First Class
Private First Class

Collaboration et collaborateurs, délation dans les Combrailles

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 11 Juil 2017, 23:30

Bonsoir,

Dans le cadre du bouquin que j'espère pouvoir rédiger un jour sur la Résistance dans les Combrailles (ex cantons de Menat, Montaigut-en-Combrailles, Pionsat et Saint-Gervais d'Auvergne) je serai nécessairement conduit à évoquer la collaboration et les collaborateurs du secteur ou présents dans ce secteur.

Sujet vaste, délicat, et toujours plus ou moins sensible dans cette contrée rurale que je ne sais pas trop comment traiter afin de ne pas réveiller des haines ou des rancoeurs inutiles plus de 70 ans après.

Aussi, je remercie celles et ceux d'entre vous qui détiendraient des listes, ou tous documents ou témoignages fiables (autant que faire se peut) ou connaîtraient des personnes encore vivantes à contacter dans des localités de m'aider dans ma démarche.

Quand je parle des "collabos" cela englobe les gens "encartés" ou membres de mouvements collaborationnistes, que les individus qui ont pu collaborer ponctuellement mus par différents motifs sans pour autant être intégrés dans un mouvement ou organisation quelconque.

M. Paul ROCHE alias "André" ancien responsable civil de la zone FFI n° 13 m'avait indiqué dans un courrier en 1995 qu'une dizaine de collaborateurs "ayant tous participé à des actions contre la Résistance" dans ces cantons avaient été exécutés.

L'ancien chef du Maquis Nestor Perret des Grands-Bois de Pionsat présent sur la commune de Saint-Julien la Geneste m'indiquait dans la correspondance qu'il m'a adressé en 2005 "Je pense que la collaboration n'a pas été très importante (dans le secteur)....Trop souvent il y a eu des règlements de comptes personnels".

Si des historiens présents sur notre forum souhaitent me conseiller, j'en serais honoré et ravi.

Bonne soirée

Pierre alias "Bénévol"

Private First Class
Private First Class

Précédente

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DÉFAITE, LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
il y a 8 minutes
par: Eric Denis 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Robert Faurisson est mort 
il y a 21 minutes
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Mort du héros qui avait évité la bombe A nazie 
Aujourd’hui, 16:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  S.A.S. dans les Vosges 
Aujourd’hui, 16:36
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Libération de Ligny-sur-Canche (Frévent) et de Hucqueliers (Pas-de-Calais) 
Aujourd’hui, 15:09
par: Emmanuel 
    dans:  Rennes réseau F2 
Aujourd’hui, 15:00
par: Le défi 91 
    dans:  LE MÉTRO DE PRAGUE 
Aujourd’hui, 12:46
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig