Connexion  •  M’enregistrer

Composition du maquis des Glières

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2015, 20:23

Bonsoir
A quel moment s'est créé le maquis des Glières, combien y-avait'il (ou proportion) de Chasseurs alpins? Est-ce que le stock de matériel italien a été utilisé après leur départ après septembre 1943?
Ces questions afin de comprendre l'environnement et les circonstances des combats de février/mars 1944.
Merci
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2015, 20:27

J'ai un début de réponse ici : http://alain.cerri.free.fr/index4.html
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Mar 2015, 20:36

J'essaie de comprendre à quel moment arrive la Milice sur le plateau et à quel moment elle intervient -je ne parle pas de la répression-, j'ai le livre de Michelle Cointet mais ce n'est pas très clair pour moi.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Mar 2015, 16:22

Bonjour Alex,

Je trouve regrettable qu'un sujet comme celui-là ne suscite pas un élan de discussion.
Il y aurait tellement de choses a développer !
Pour ma part je ne me lance pas à fond dans le sujet par un exposé qui serait long, très long, me limitant à essayer de vous aiguiller sur des documentations qui ne manqueront pas de vous intéresser.

Pour rester sur vos questions, hormis que le Net nous apprend tout sur la naissance des maquis des Glières, la proportion des chasseurs alpins au sein de ces maquis, ainsi que les stocks de matériel italien récupéré, c'est l'inconnu.

J'en viens à la Milice...
Le livre de Michelle Cointet dont je suppose qu'il s'agit de "La Milice Française" se limite à l'explication de ce qui est au coeur de sa création et de son rôle, sans entrer dans la localisation de ses "théâtres d'opérations".

Le livre de Claude Barbier "Le maquis de Glières : mythe et réalité" entre dans le vif du sujet.
Mais je crois que ce qui pourrait répondre le mieux à vos question sur l'installation et le rôle de la Milice en Haute-Savoie, est le livre de Michel Germain "La vérité vraie sur le procès de la Milice et des miliciens au Grand-Bornand"

Restant à votre disposition....

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2015, 17:34

Merci Roger pour ces explications et dont je prends note des références.
Bien entendu le sujet a été abordé dans le forum, notamment par Tom, mais comme vous le dites, cela ne suscite pas un grand élan d’intérêt.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2015, 17:46

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de norodom  Nouveau message 16 Mar 2015, 18:32

Bonsoir Prosper

En examinant le contenu des trois liens que tu indiques, on peut déjà faire une relation entre le premier et le troisième

En effet, à partir du premier lien, en prenant en compte cette journée historique du 26 mars 1944, on peut faire le rapprochement avec le débat sur "Les Glieres : Polémiques ?"

Et encore avec le contenu de ceci :

http://www.20minutes.fr/livres/1304794- ... ris-france

Quant au deuxième (VIVRE LIBRE OU MOURIR - Les Glieres - 26 mars 1944), il m'a semblé être à l'opposé des explications de Claude Barbier.
D'où d'ailleurs le but du débat des 16 au 18 avril 2012 sur ce forum.

Mais peut-être Alex souhaitera t-il qu'on poursuivre ces discussions ?

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Mar 2015, 19:21

Effectivement, j ai pris connaissance des divers post.
Je vais continuer à lire les liens.
Merci.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 28 Mar 2015, 20:49

Bonsoir Alex,

Venant de prendre connaissance de tes questions sur le maquis des Glières, je vais essayer d’y répondre rapidement de mon mieux.

« A quel moment s'est créé le maquis des Glières ? »

Bien que le plateau des Glières ait été occupé épisodiquement depuis l’arrivée des premiers réfractaires au S.T.O. en février 1943 (janvier sur Champlaitier), qu’il y ait eu un premier parachutage le 21 mars 1943 (un avion et 15 conteneurs largués), le maquis des Glières qui affrontera les forces de l’ordre de Vichy et les troupes allemandes a été créé le 31 janvier 1944 avec la montée des trois camps A.S. (environ 120 hommes) de Manigod et de Serraval sous la protection du groupe franc de Thônes, précédés, le 25 janvier, du groupe franc de Saint-Sixt, chargé de la reconnaissance. Face à l’arrivée massive d’unités militarisées du M.O. en Haute-Savoie et à celle d'un bataillon de chasseurs de montagne allemands à Annecy, l’ordre du lieutenant Tom Morel, chef des maquis du département, était de rassembler ces camps peu armés sur le plateau des Glières, homologué pour recevoir les parachutages anglais prévus à la pleine lune de février.

« Combien y avait-il de chasseurs alpins ? »

C’est difficile à dire précisément. Les officiers (lieutenant Morel et capitaine Anjot, chefs successifs du bataillon, lieutenants Bastian et de Griffolet, adjoints, lieutenants Lalande et Jourdan, commandants de compagnie, lieutenant Barillot, chef de secteur) étaient des chasseurs alpins comme beaucoup de sous-officiers (tels Louis Morel, commandant de compagnie, Valazza, Buchet, Wolff, Conte, etc. chefs de section) ; Jouglas, chef de section, était légionnaire ; Vilches-Agueyo et Jurado, chefs de section, étaient des officiers espagnols. Un certain nombre d’hommes s’étaient engagés ou avaient fait leur service militaire dans les chasseurs alpins ou les troupes de montagne…

« Est-ce que le stock de matériel italien a été utilisé après leur départ en septembre 1943 ? »

Après la défaite de 1940, le 27e B.C.A., sous le commandement de Vallette d'Osia, avait constitué des dépôts d’armes clandestins, mais la plupart de ceux-ci ont été découverts par l'occupant, souvent sur dénonciation. Seule une petite partie de cet armement a pu équiper les premiers maquisards des Glières (quelques P.-M., fusils, grenades, F.-M., deux ou trois mitrailleuses, deux mortiers). En décembre 1943, l’école de cadres de Manigod, destinée à former des chefs de section, disposait, selon son chef, le lieutenant Joubert, de 17 mousquetons français, 8 P.-M. Sten, 1 tromblon V.B. (lance-grenades pour fusil), 6 grenades défensives, 3 F.-M. français, quelques cartouches, pas d’explosifs).
En fait, les armes italiennes ont surtout été saisies par les Allemands qui ont ainsi complété l’armement de leurs troupes de montagne de réserve, lesquelles attaqueront le maquis des Glières (voir ma page : http://alain.cerri.free.fr/index9.html )

« A quel moment la Milice arrive sur le plateau et à quel moment elle intervient ? »

Le 5 février 1944, des francs-gardes de la Milice française, venus d’Annecy, effectuent une rafle à Thônes, au pied du plateau des Glières, et mitraillent par surprise une partie du groupe franc. A la mi-février 1944, au moment de l’encerclement du plateau des Glières par les gardes mobiles (gendarmerie) et les GMR (groupes mobiles de réserve de la police de Vichy), l'intendant de police Lelong, directeur des opérations du M.O., dispose, pour toute la Haute-Savoie, de 1125 gendarmes, de 906 gardes mobiles, de 790 GMR et de 250 francs-gardes de la Milice. Le 7 mars, la garde mobile est relevée, en première ligne face au plateau des Glières, par les GMR. Le 8 mars, les francs-gardes de la Milice font une reconnaissance en direction du plateau et ont leur premier tué par les maquisards des Glières. Cependant, c’est seulement le 18 mars que la Milice relève les GMR en première ligne et le 20 mars qu’elle lance ses premières attaques (voir les effectifs et leur répartition sur ma page : http://alain.cerri.free.fr/index14.html )

Voir ma page principale : « La bataille des Glières » http://alain.cerri.free.fr/index4.html

Voilà. J'espère que j'ai un peu éclairé ta lanterne. Cela dit, je reste ouvert à toute question ou discussion… :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Composition du maquis des Glières

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mar 2015, 20:57

Merci pour ces éclaircissements, si je comprends bien, ce sont les GMR et Gardes Mobiles (quantitativement) qui ont joué un rôle plus important que la Milice ? Le site que j'avais visité (en lisant les autres topics du forum à ce sujet) est très bien fait.
Ceci me permet de comprendre l'évolution de la situation aux Glières.
Alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10014
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 39 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll