Connexion  •  M’enregistrer

Comment devenait-on résistant ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Fév 2015, 18:32

Merci à tous. :D
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Fév 2015, 19:13

Il doit bien exister de la littérature sur le sujet. Les témoignages des Résistants abordent probablement leur mode de ralliement?? En passant par un moteur de recherche, il y a pas mal de témoignages.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Fév 2015, 19:39

bonsoir,
en ce qui concerne deux membres de ma famille, par hasard aussi peut-on dire :
l'un est devenu parce qu'il se cachait après s' échappé du convoi vers le STO, dans la campagne profonde. apparemment les lieux de planque étaient également des foyers de recrutement de résistants.
En ce qui concerne le second, il habitait en pleine campagne, lieu stratégique au milieu de nulle part, il a été "approché" par le groupe de jean Lejeune (Alias Colonel Bastien) qui avait besoin de se réunir et de stocker des munitions.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pili  Nouveau message 04 Fév 2015, 11:25

Les rares résistants que j'ai pu voir ou écouter, c'était dans les années 60. J'avais 10 ans. C'est peu.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 04 Fév 2015, 11:39

bonne question !
Mes grands parents "travaillaient" pour le WO (War Office en Angleterre), ils y avaient deux Officier anglais à la maison (David et Oliver) Mes grands parents ont été arrêté en février 1942 pour ma grand mère et en mars pour mon grand père, David a été fusillé dans les douves de la citadelle d'Arras quant à Oliver il aurait été pendu, après la guerre, en Angleterre, ayant été déclaré agent double.
Leur travail, faire passer des informations via Lumbres (chez un notaire) pour finir à Douai
Mais en fait je ne sais pas comment mes grands parents sont entrés dans l'Histoire, grand père n'en a jamais parlé. Je suis fier de leur Histoire ! Ils étaient Français et Patriote !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 05 Fév 2015, 00:30

Ce pouvait aussi être les réseaux qui "recrutaient".
Je pense que certaines personnes étaient "approchées" prudemment, lorsque les infos sur elles laissaient penser qu'elles avaient des sympathies pour la résistance, et lorsqu'elles avaient des postes "bien placés" pour récolter certaines infos.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 12:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 05 Fév 2015, 02:52

Ayant vécu cette expérience à l'âge de 15 ans, j'ai envie de vous répondre ceci::
" Sous le joug d'un envahisseur ennemi, on ne "devient" pas "résistant" on "est" résistant...! ou on ne l'est pas...
Si on ne l''est pas, on est "soumis" et si on aime ou vénère l'occupant on devient "collabo'....!
Cette résistance primaire est personnelle se traduit par des actions anodines et discrètes: non-respect de couvre feu, arrachage d'affiche de propagande, petits sabotages de véhicules...les idées ne manquaient pas...
C'est aussi simple que çà...mais c'est très important car tout découle de là....

Mais je crois que la question était mal formulée et voulait demander: comment rejoint-on un réseau ou un groupe de la Résistance active ?...
Les cas de figure sont trop nombreux et variés pour être décrits ici, mais vous pourrez lire mon expérience personnelle sur le lien ci-dessous la signature
et il y en a bien d'autres dans ce forum...
::chapeau - salut:: ::alatienne::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de recherche_B59  Nouveau message 06 Fév 2015, 17:40

Jacques A.COLIN a écrit: petits sabotages de véhicules...les idées ne manquaient pas...


Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai le souvenir de mon père racontant avoir enfoncé des pommes de terre dans des pots d'échappement de camions allemands... Les échappements n'aimaient pas, et les camions étaient immobilisés pour être réparés.
Du sucre aussi dans des réservoirs me semble-t-il.

De même, il avait évoqué les différentes méthodes pour dupliquer les tracts, mais mes souvenirs sont flous, et il n'est plus là pour préciser ou répondre à mes questions.

C'était à Boulogne sur mer, entre 40 et octobre 43 (arrestation de leur groupe FTP, qui se traduira par des fusillés et des déportés, dont mon grand-père). Mon père avait donc entre 14 et 17 ans.


 

Voir le Blog de recherche_B59 : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de elgor  Nouveau message 06 Fév 2015, 19:05

recherche_B59 a écrit:

Du sucre aussi dans des réservoirs me semble-t-il.



Hum ! c'est comme le fait de mélanger du sucre au béton des ouvrages du mur de l'atlantique pour en oter la résistance

Ca me laisse sceptique ! on ne pouvait pas se procurer de sucre ! uniquement de la saccharine !....


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Comment devenait-on résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Priol  Nouveau message 06 Fév 2015, 20:58

Sinon tu payais en douce le livreur de ciment et tu avais un super copain qui pointait à l'entrée du chantier et tu te faisais livrer le ciment chez toi en douce, héhé.


 

Voir le Blog de Priol : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités


Scroll
cron