Connexion  •  M’enregistrer

à nouveau : grade dans la résistance.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Jan 2015, 11:07

bonjour à tous,
je sais que le sujet a déjà été traité il y a 5 ans. j'aimerais juste votre avis sur un cas spécifique.
Il s'agit du cousin LAURENT MASTIAS, dont j'ai déjà parlé par ailleurs (viewtopic.php?f=25&t=39790)

Il n'a pas fait de service militaire. il était réformé pour raison de santé en 40. problème colonne vertébrale. (il mesurait 1m43)
Cependant il était en bonne santé semble t il puisqu'il a fait un tour de France comme Compagnon du devoir en horlogerie.
Il est petit horloger dans notre village de Bertry et part s'installe horloger à St Quentin peu de temps avant la guerre.

il est arrêté pour fait résistance " boite aux lettres" avec le réseau Tell de St Quentin. c'est sa période d'internement : à compter du jour de son arrestation (8.01.44) jusqu'à son décès au camp de compiègne (02.04.1944) qui est comptabilisée comme "service actif en zone de combat" et je le retrouve" sous- lieutenant" après sa mort sur le document concernant sa légion d'honneur.

s'il était simple Boite aux lettres, difficile d'être gradé, non ? et encore moins qu'il puisse obtenir ou s'accorder de façon fantaisiste, du galon pendant sa période prison. Une autre chose a toujours surpris la famille, ce sont ses revenus. Son train de vie, autant pendant son tour de France que pour l'installation à St Quentin, ne correspond pas au petit horloger vivotant au village. Se pourrait il qu'il ait fait partie depuis de longues années d'un service, police ou armée, pour lequel il aurait été rémunéré ?
cordialement
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Jan 2015, 14:04

bonjour à tous
je constate que ma question n'a pas évoqué chez vous de réponse plausible. je reste ignare en matière d'armée.
Laurent Mastias né en 1901 etait "exempté" de service militaire de la classe 21 pour cause physique.
Pourquoi est-il " réformé" en commission de février 1940.
Il est bien évident qu'il est toujours, à cette date, aussi petit 1m43 et bossu qu'en 1921 ! cela n'a pas pu s'arranger. a t il été reconvoqué ? ou peut on imaginer qu'il ait fait une démarche pour s'engager ?
cordialement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Jan 2015, 14:32

Bonjour Domi, seulement je ne connais pas les critères en cours au sein de l'Armée Française.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Jan 2015, 14:46

Bonjour Prosper, je me doute bien !
mais tu ne peux pas être le forum à toi tout seul, il y aura bien quelqu'un pour m'eveiller aux subtilités militaires françaises
amitié.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2015, 15:35

Bonjour Dominique,

Les critères de réforme ne sont pas les mêmes en temps de guerre et en temps de paix. Laurent Mastias a été "réformé" en commission de février 1940 (je suppose que tu as lu cette information dans un document). C'est donc qu'il a été reconvoqué, comme bien d'autres. Par exemple, j'ai un grand-oncle qui a été déclaré inapte deux fois avant d'être déclaré apte au troisième passage.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Jan 2015, 15:49

dominord a écrit:Il s'agit du cousin LAURENT MASTIAS, [........] Il n'a pas fait de service militaire.

Bonjour Dominique,

Vous ne devez pas ignorer le contenu de sa fiche matricule...
Voir sur le fichier Mastias.pdf ci joint, une récapitulation de sa situation plus l'extrait de sa fiche...

Retenez l'essentiel de son appartenance à une unité combattante dans une zone de combat.

Au sujet de son grade de sous-lieutenant qui ne figure pas sur sa fiche matricule, cela reste à suivre.

Cordialement,
Roger
Fichiers joints
Mastias.pdf
(57.62 Kio) Téléchargé 62 fois


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Jan 2015, 19:18

Merci Yvonnick , Merci Roger.

J'ai effectivement trouvé les infos sur sa fiche matricule. On peut considérer que c'est un couac de l'avoir convoqué vu son état de "polichinelle" (dixit la fiche)

Je sais que ce qui a été considéré comme periode d'appartenance à une unité combattante dans une zone de combat, est très précisément la période ou il a été incarcéré d'abord à la prison de St Quentin puis au camp de Royallieu. D’où le fait que je m’étonnais qu'il ait pu acquérir ses galons sur cette petite période de captivité là.

En ce qui concerne le grade de sous lieutenant, c'est sur un document afférant à sa légion d'honneur.

bonne soirée
Cordialement.
Mastias exempté puis réformé.jpg
Mastias exempté puis réformé.jpg (252.01 Kio) Vu 1775 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 22 Jan 2015, 20:05

@ Dominique

Votre cousin a sans aucun doute acquis ses galons de sous-lieutenant en raison de son activité dans la Résistance. Là, il n'était plus question de séjour dans l'armée régulière.
Je précise que la période retenue comprend en sus la durée de son emprisonnement (ce qui est indiqué sur l'extrait).
Il n'a guère été ménagé au cours de ce calvaire puisque c'est dans ces lieux qu'il a perdu la vie pour la France.

Son activité de Résistant peut être en relation avec le fait qu'il détenait un poste radio (si j'ai bien compris)
Savez-vous si ce poste était un émetteur-récepteur (je pense au B2 couramment utilisé)
Dans quel cas il a peut-être, avant son arrestation, effectué des liaisons radiotélégraphiques avec Londres.
Il n'était pas nécessaire d'être un appollon ou un superman pour faire ce boulot là,.ouvert à toutes les catégories sachant utiliser un manipulateur, s'agissant même de réformés de l'armée.

Savez-vous si votre cousin avait appris les signaux "Morse"... ?
Je pose cette question parce que c'était à l'époque le mode de transmission utilisé.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Jan 2015, 20:23

Bonsoir,
dominord a écrit:On peut considérer que c'est un couac de l'avoir convoqué vu son état de "polichinelle" (dixit la fiche)

Je ne pense pas que l'on puisse parler de "couac". Il est probable que tous les réformés d'une classe donnée devaient être systématiquement convoqués sans que les dossiers soient vérifiés un à un à priori. C'est une question d'efficacité globale.
Et, forcément, il s'en trouvait un certain nombre pour qui, comme ton parent, la réforme était confirmée.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Jan 2015, 21:23

La fiche relève qu'il a été victime enfant du mal de Pott.
C'est une forme de tuberculose osseuse qui affecte des disques intervertébraux, en particulier (mais pas exclusivement). Ce qu'on appelle "Thorax de polichinelle" est le terme médical pour désigner un type très fréquent de séquelles de la maladie. Ce n'est pas un jugement dépréciatif sur son état en général (pour des séquelles un peu différentes de la même maladie, on parle de thorax d'araignée).
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27435
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 3 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 49 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll