Connexion  •  M’enregistrer

à nouveau : grade dans la résistance.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 23 Jan 2015, 03:33

dominord a écrit:bonjour à tous
je constate que ma question n'a pas évoqué chez vous de réponse plausible. je reste ignare en matière d'armée.
Laurent Mastias né en 1901 etait "exempté" de service militaire de la classe 21 pour cause physique.
Pourquoi est-il " réformé" en commission de février 1940.
Il est bien évident qu'il est toujours, à cette date, aussi petit 1m43 et bossu qu'en 1921 ! cela n'a pas pu s'arranger. a t il été reconvoqué ? ou peut on imaginer qu'il ait fait une démarche pour s'engager ?
cordialement

Bonsoir Domi
votre post m'a un peu surpris par les questions posées...
1': Vous parlez d'un "cousin Mastias"...? c'est donc un parent ?
2°; La Résistance en 1943,44 n'a rien à voir avec l'Armée Française et le document joint n'est que le livret militaire que reçoit tout conscrit passé par le conseil de révision...(Irrécupérable!!!). il est caduc!
3°: l'entrée dans la Résistance se faisait par des voies mystérieuse, surprenantes, où la taille et la conformation physique ne s'opposaient à rien...pas plus que l'obtention d'un grade quelconque en fonction des responsabilités assumées...!
4°: Si le réseau Tell de St Quentin à été reconnu et figure dans la liste homologuées des unités combattantes de la Résistance, ('France libre), il doit être possible de retrouver le parcours de votre cousin. La Légion d'Honneur ést généralement accordée aux "Morts au combat" et souvent accompagnée d'une promotion en grade...Officier bien souvent (Il doit exister quelque part une "citation écrite...)

Je ne suis pas fouilleur d'archives, mais je suis sûr que Norodom vous orientera mieux que moi...
Toutes mes amitiés


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Jan 2015, 09:55

Bonjour Roger, Yvonnick, Jean Yves, Jacques, bonjour à tous.

@ Roger :Effectivement, Laurent a probablement acquis ses galons virtuels avant son incarcération. validés par la suite.
En ce qui concerne la radio, en fait, il n'etait pas operateur, il hebergeait l'appareil de Yolande Beckman. http://fr.wikipedia.org/wiki/Yolande_Beekman - je viens de griller une de mes questions quizz !-

@Jean- Yves : j'avais bien compris, je connais la pathologie et j'ai vu des photos, franchement, aucun uniforme ne pouvait lui aller. au demeurant il était plutôt beau gosse, ce n'est pas Quasimodo.

@Jacques : Laurent Mastias était un petit cousin de mon père, mais comme je pratique la généalogie, c'est un cousin en raccourci. J'ai déjà obtenu les archives de Caen, et j'attends celles de Vincennes, qu'une amie va aller collecter. J'ai engagé une procédure d'inscription au monument aux morts de son village natal, n'ayant pas la force de la faire auprès de la ville de St Quentin, où il a été oublié sur le mémorial. c'est la raison pour laquelle je me pose, et je vous pose un tas de questions, pour pouvoir renseigner qui de droit, et créer une page hommage sur mon site familial sans ânerie- sinon je ferais honte à vous tous!-

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Jan 2015, 17:28

@ dominord

Bonjour Domi

Je salue au passage Jacques Colin, mon vieux compagnon de la campagne de l'automne 1944, qui vous a parfaitement expliqué le distinguo qu'il convient de faire en la circonstance entre l'armée française et la Résistance.
Jacques indique un fait intéressant en signalant que le réseau Tell de St Quentin à été reconnu et figure dans la liste homologuées des unités combattantes de la Résistance.
Comme Jacques sous entend que je suis un fouilleur d'archives, que d'une part je suis ignorant de l'histoire de ce réseau et que d'autre part je suis effectivement très curieux, je note ce réseau sur mes tablettes et je vais m'employer à rechercher son histoire.
Votre cousin a très probablement tenu un rôle important dans ce réseau, d'où sa médaille militaire en tant que "Mort au combat" assortie d'une promotion au grade de sous-lieutenant... Jacques Colin à clairement expliqué cela.

Un coup d'oeil sur ce site :

http://sastq.fr/articles/inauguration-p ... 3624971942

En examinant la plaque de Saint-Quentin, en mémoire aux résistants du réseau Musician-Tell, on apprend que le 13 janvier 1944 furent arrêtés en ce lieu DEUX agents du réseau SOE anglais "Buckmaster"
La major canadien Gustave Bieler dit le commandant Guy chef du réseau « Musician-Tell »
et Yolande Beckman dite Marielle, son opératrice radio.
Puis il est question d'autres résistants.

Ce qui peut expliquer que votre cousin Laurent Mastias ne soit pas cité, c'est que lors de son arrestation il hébergeait l'appareil radio de Yolande Beckman.
C'est donc probablement après l'arrestation de cette dernière.
Comme il a été interné au camp de Saint-Quentin le 18 janvier, on peut penser que son arrestation se situe entre le 13 et le 18 janvier 1944... Mais où exactement ?.

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Jan 2015, 18:10

Bonsoir

Oui Roger, ce serait en fait le 18 janvier que la Gestapo est venue le chercher pour le confronter à "Mariette"
(Témoignage d'Eugène Cordelette, lui aussi arrêté).

Il existe quelques infos sur le sujet Bieler Réseau Tell sur le lien ci-dessous :

https://books.google.fr/books?id=erKFAw ... ce&f=false

:!: Suis-je bête, l'un d'entre vous m'a parlé d'une citation, bien sûr , je l'ai :
laurentmastias dossier interne 002.jpg
laurentmastias dossier interne 002.jpg (239.25 Kio) Vu 1328 fois


Sauf que, pas de bol, Caen m'a envoyé cette copie, manque le dernier chiffre de la date ! je n'ai pas osé réclamer....suis timide

cordialement.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Jan 2015, 18:29

Comme la lettre m'a l'air d'avoir été signée par Robert Schuman et que celui-ci a été président du conseil du 24 novembre 1947 au 19 juillet 1948, je dirais que la date est le 14 janvier 1948, mais il vaut mieux demander confirmation à Caen ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Jan 2015, 18:37

:!:
Merci Jean Yves :idea:
s'il y avait un smiley "smack bisou" je l'aurai ajouté !
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Jan 2015, 20:20

Je fais simplement remarquer que cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec Palme.
Reste, si possible, l'appercu du document afférant à l'attribution de la Légion d'Honneur ?
Errata : Dans mon message précédent, j'ai cité par erreur la Médaille Militaire

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Jan 2015, 21:49

Bonsoir,
Le site est en maintenance mais pour la Légion d'Honneur il y a la base LEONORE:

http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... nom_00.htm


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Jan 2015, 09:47

Bonjour à tous.

je ne peux pas vérifier pour cause de maintenance, mais il me semble bien que le seul document que j'y avais trouvé lorsque j'avais fait la recherche il y a quelques mois est celui ci. C'est là que j'avais découvert qu'il était sous lieutenant.

legion honneur Laurent.jpg
legion honneur Laurent.jpg (311.58 Kio) Vu 1231 fois


j'ai quand même pas trop mal avancé pour un petit cousin dont j'ignorais l’existence jusque 'il y a 6 mois.
C'est une manière très agréable d'apprendre beaucoup, par étude de cas ! Des écoles ont mis en place des ateliers facultatifs de généalogie dans le cadre des activités complémentaires, cela pourrait éveiller nos jeunes à l'histoire, par le concret.

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: à nouveau : grade dans la résistance.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Jan 2015, 19:24

@ Domi L

J'avais compris que la généalogie fait partie de vos occupations.
Bravo pour votre travail mis à jour le 15 dernier...
Cependant vous devriez compléter la partie des notes individuelles qui concernent votre cousin, en suivant le travail de Michel H.
Persévérez sur ce "puzzle" que l'on ne défait jamais...

Amitiés,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Scroll