Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Déc 2014, 11:41

Bonjour NORODOM,

Encore une fois c'est avec un très grand intérêt que j'ai pris connaissance de vos observations éclairées. Il faut dire qu'aujourd'hui, seul un Ancien Résistant peut se permettre de porter un jugement sur le bien fondé d'une déclaration d'un groupe de Résistants en 1947. Dommage qu'ils ne soient plus de ce monde.
En tant que lecteur, naturellement j'ai vu les choses différemment:
Il s'agit bien d'un article diffusé, en son temps, par un journal local qui s'adresse naturellement à une population locale. Je vois un groupe de résistants qui se veut resentatif de ses camarades de la région Grenobloise, tous sont attaqués, sans aucun doute, par des calomnies que nous ne connaissons pas mais que la population, elle, prend pour une réalité. Ce groupe posséde en lui un véritable "Esprit de Corps" qui ne demande qu'à être défendu, d'où cette intervention. Que les adversaires ne soient pas désignés, cette attitude me semble normal afin de ne pas envenimer les choses. Mais l'on sait très bien que le lecteur du "Dauphiné Libéré" était au courant.
Mais qui a dit qu'il fallait magnifier la Résistance ? Il y a quand-même loin entre la reconnaissance et les calomnies.
Qoiqu'il en soit, à l'époque et toujours dans la même région, tout le monde a terminé aux oubliettes, sauf le Maquis du Vercors pour d'autres raisons. Personnellement j'ai constaté une renaissance dans les années 70.
Pour conclure et bien remettre l'ensemble à sa place, sachant que ceci ne s'adresse pas à tous les Résistants, j'ai toujours sous les yeux ce qu'a écrit mon père, toujours en son temps : " LA RESISTANCE MENE A TOUT ...

... MEME A L'OUBLI .

C ' EST CE QUI FAIT NOTRE GLOIRE


GUY
Réflexions d'un Résistant.pdf
(1.68 Mio) Téléchargé 57 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2014, 12:50

Grand merci à toi pour le suivi Guy
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Déc 2014, 17:12

Bonjour,

Nous sommes aujourd'hui le dernier dimanche de cette année 2014.
Dois-je pour cela me vêtir d'un habit de bon samaritain et prêcher l'agréable ?
Ce n'est pas dans ma nature !
Habitué à nommer un chat = un chat je ne vais pas m'attendrir sur les états d'âmes nostalgiques de résistants en peine de reconnaissance.

Je reprends depuis le début avec pour introduction ma condition qui m'est prêtée comme étant celle d'un résistant.

Je l'ai déjà écrit et je le répète :
Si, parce qu'en mai-juin-juillet 1944 j'ai vécu une quarantaine de jours dans les bois, j'ai été un résistant... alors, j'ai été un résistant. Mais dans ce cas, étant donné que pendant les quarante deux jours suivants, j'ai été nourri et logé gratis dans les locaux de la Milice, alors j'ai été un résistant sous l'éteignoir !
Alors Messieurs, de grâce, épargnez moi la pommade du résistant modèle de la gent sans laquelle la Patrie aurait basculé dans l'ère du teutonisme éternel !

Je poursuis par cette citation :

leyssard a écrit:tous sont attaqués, sans aucun doute, par des calomnies que nous ne connaissons pas mais que la population, elle, prend pour une réalité.

La population prend les calomnies pour une réalité !
Elle est bien bonne celle là !... Elle savait quoi cette population, pour prendre les écrits d'un journal local pour une réalité ? Avant cette publication elle dormait donc cette population ?
A moins qu'une réalité sombre n'ait étée déjà bien présente dans son esprit ?

Dans quel cas, il serait permis de penser que "ce groupe qui posséde en lui un véritable Esprit de Corps et qui ne demande qu'à être défendu"... a été confronté à l'hostilité de la population... ce qui est d'une extrême gravité !
Et l'on pourrait comprendre "que les adversaires ne soient pas désignés afin de ne pas envenimer les choses" !

leyssard a écrit:Mais l'on sait très bien que le lecteur du "Dauphiné Libéré" était au courant.

Au courant de quoi ?
Car là je dois faire l'aveu de mon incapacité à suivre...
Des précisions ?
leyssard a écrit:Qoiqu'il en soit, à l'époque et toujours dans la même région, tout le monde a terminé aux oubliettes

Pourquoi citer cette région comme lésée ?
La Résistance dans cette région comme dans bien d'autres régions de France n'a pas sombré dans l'oubli.
Une preuve en est que nous sommes encore nombreux, y compris sur ce forum, à évoquer son parcours.
Parcours de fierté pour ses exploits et aussi reconnaissance du poids de ses erreurs !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Déc 2014, 18:15

Bonsoir,

"Etats d'âmes nostalgiques de Résistants en peine de reconnaissance" : Cette observation ne m'a même pas traversé l'esprit, car, je le rappelle, dans tout ce que j'ai présenté il ne s'est agi que de faire connaître ce qui est en ma possession et il y a longtemps que les résistants dont vous parlez ne sont plus là. Tout le reste n'est qu'interprétation.
Ni vous ni moi ne savons se qui se cachait derriére ces calomnies car le temps a passé et les témoins de l'époque (Ici) ont disparu. Mais les écrits restent et l'on ne peut pas les effacer. Par contre nous voyons très bien l'ambiance de l'époque et qu'il s'agit d'une défense à une attaque. Quant aux lecteurs qui étaient au courant, je pense à ceux qui pouvaient être visés par cet article.
Je le rappelle, je n'étais pas présent, donc comme tout lecteur, je ne peux que supposer.
Mais rassurez-vous, il n'a jamais été question pour moi de soutenir ou de défendre qui que ce soit, j'en reste au niveau des archives.
C'est à l'occasion du décès de mon père que j'ai pu constater la disparition, en 1957, de l'association des Résistants, celle-ci s'est recréée dans les années 70 sur des bases nouvelles. Localement, en 1947, la politique s'est installée . . . (Mais ceci ne m'intéresse pas.)

GUY

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 28 Déc 2014, 18:47

Merci pour la diffusion de ces documents.
Mais au contraire l'année 1947 et la politique (laquelle?) permettraient d'éclairer le pourquoi des calomnies et de l'oubli. Si vous avez plus de précisions à nous donner.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 29 Déc 2014, 08:51

Bonjour frontovik 14
Personnellement je ne suis pas "chaud" pour dévoiler l'ambiance politique de l'époque, mais je pense que pour répondre à votre question il faut se plonger dans la lecture du journal local de l'époque. Je suis en possession de l'essentiel, mais il faut que je m'organise. Je vous demanderais un peu de patience. Il n'est pas sûr que l'on trouve le pourquoi des calomnies, mais l'on n'aura pas perdu notre temps.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 30 Déc 2014, 11:19

Bonjour frontovik 14,

Il faut se rendre à l'évidence, ma recherche dans les journaux locaux ne m'ont pas dévoilé l'objet de ces calomnies, mais il ne faut pas s'arrêter à elles pour trouver la raison de l' éclatement et de la disparition des associations du moment: L'intrusion de la politique dans une grande association qui se voulait apolitique a autodétruite cette dernière. Il s'agit d'une confrontation Gaullistes contre communistes.
Pour illustrer l'ambiance politique qui régnait en 1947-1948, il suffit de lire les quelques extraits que j'ai sélectionnés. On pourra constater la présence, dans ces listes municipales de beaucoup d'anciens résistants qui figurent sur les P.V. des réunions que je diffuserai ultérieurement.
Municipales Grenoble.pdf
Nous entrons dans la réalité du temps de paix
(7.95 Mio) Téléchargé 49 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 02 Jan 2015, 09:56

Bonjour,

Voici le procès-verbal de la réunion des membres de l'Union Départementale des Organisations de Résistance de l'Isére du 12 Juin 1947.

Devant le risque d'inflation du titre de Résistant et la diversité des différentes formes de Résistance, il est proposé de faire la distinction entre "Résistant" et "Combattant Volontaire de la Résistance."
P.V. Résistance (1).pdf
(6.38 Mio) Téléchargé 46 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 02 Jan 2015, 10:27

Procès-verbal de la réunion du 19 Juin 1947.

même sujet que précédemment.
P.V. Résistance (2).pdf
(4.21 Mio) Téléchargé 44 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Jan 2015, 10:30

Bonjour,

P.V. de la réunion du 30 Octobre 1947.
Position de la F.N.A.R. vis à vis du mémorandum présenté à l'Union Départementale par les F.T.P.F.

Nous assistons à une réunion qui s'envenime, on trouvera un décryptage objectif en affichant "Union Départementale des Organisations de Résistance de l'Isère"
B- Disqualifier l'autre, les thèses de l'Université Lumière Lyon 2.
P.V. Résistance (3).pdf
(10.83 Mio) Téléchargé 51 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll
cron