Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Nov 2014, 00:15

Les anecdotes citées dans le dernier document sont toutes intéressantes, je dirais même agréables à lire.
Je retiens d’autre part, parmi les instructions aux comités locaux de la libération en date du 1erjuiller1944, celles de la page 3, du chapitre III
a) Ravitaillement-
Ces instructions ainsi que celles écrites dans les autres chapitres présentées ici nous éclairent comment seront désignés les responsables qui prendront le relai de l’administration Vichy en attente que soit installé un gouvernement légal. Préparer les FFI ou sympathisants qui sortiront du rôle de combattant pour endosser des responsabilités administratives, de police ou politiques.
Elles définissent aussi (et surtout) des règles de gestion du ravitaillement.
Venant d’Alger ces instructions sont destinées à tout le territoire français.
Paris à cette date n’est pas encore libéré.
Si au moment désigné, l’application de ces instructions fut honnêtement observée par beaucoup de CLL, il n’en demeure pas moins qu’en octobre 1944 Paris s’inquiète d’abus, pillages, vols escroqueries, exécutions sommaires perpétrés par certains éléments de ces nouveaux services d’ordres.
A l’invitation des documents présentés par Guy, peut être pourrons nous échanger plus largement de cette période qui court depuis le 1er juillet 1944 jusqu’à cette fin d’année.
Je crois avoir compris que Guy marque une particulière affection pour le Maquis de Grésivaudan aussi je pense qu’il comprendra que je ne cherche pas à entacher la mémoire de ses combattants et martyrs.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2014, 08:21

Tout d'abord je suis ravi de découvrir ces documents des CDL, toujours intéressants à comparer d'une région à l'autre et aussi ... Avec la réalité.
Pour revenir à ma fonction d'éternel rabat-joie, je m'interroge : pas de critique envers ces récits post conflit ? Il faut les retenir sans aucune réserve ? Attention, nous devons faire la part de la mémoire et du factuel. Encore une fois je n'ai aucune idée concernant cette région, mais, par expérience, j'ai appris à me méfier de la geste.
Il ne devrait pas être tabou ou gênant d'en parler. Ceci dit sans aucune animosité envers notre ami que je remercie une fois encore.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Nov 2014, 08:37

Bonjour,
Aucun problème au sujet de la discussion, surtout lorsqu'elle est animée par des personnes très très compétentes. Ma démarche n'est pas provoquée par le sentiment, mais exclusivement dans le désir de donner vie à mes archives. Je ne suis pas là pour que vous ayez une retenue dans vos discussions, bien au contraire.
Cordialement
Guy

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2014, 12:21

brehon a écrit: norodom a écrit:Le 4 juin 1944, quatre jours avant la date du document ci-dessus,

Faut-il lire 4 août 1944?


Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour yvonnick,
Je n'en sais strictement rien mais il me semble que l'ami Norodom a repris la date mentionné à la page 12 du bulletin municipal de Theys:
http://www.theys.fr/Documents/Conseil/t ... info62.pdf
et dès lors, ce que a écrit Norodom

quatre jours avant la date du document ci-dessus

mérite quelques explications.

Je constate Messieurs, que si vous ne vous mouillez pas sur le sujet, vous êtes particulièrement doués pour relever les couacs de ceux qui s'investissent.
Je ne vous en veux pas... bien au contraire, je vous remercie car votre intervention a au moins le mérite de me faire prendre conscience qu'il m'arrive parfois de dérailler.
Je vais surveiller cela dans d'autres domaines.

Effectivement, Yvonnick, j'ai commis un couac, car comme le fait remarquer Prosper, il s'agit bien du 4 juin 1944.
Cela ne change pas grand chose au sens de la NS du 8 août 1944... c'est mon avis...
Mais peut être ne le partagez-vous pas ?

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Nov 2014, 12:50

- LA TRACTION - Commandant EVREUX

- LA POCHETTE - Lieutenant MAX

- ESSENCE ET INNOCENCE - Lieutenant MARC Chef des Transports du Secteur 6 - Chef du camp de la Boutière.
La Résistance (16).pdf
(5.37 Mio) Téléchargé 53 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Nov 2014, 14:12

norodom a écrit:Effectivement, Yvonnick, j'ai commis un couac, car comme le fait remarquer Prosper, il s'agit bien du 4 juin 1944.
Cela ne change pas grand chose au sens de la NS du 8 août 1944... c'est mon avis...
Mais peut être ne le partagez-vous pas ?
Cordialement,
Roger


Bonjour,
Pardonne moi Roger mais ce n'est pas un couac, tu as simplement été victime d'une faute de frappe. Nous craignons tous ce démon qui déroute du bon chemin nos doigt sur le clavier.
Il n'y a pas d'antivirus pour ce type d'aléa .
Bien cordialement.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Nov 2014, 16:09

@ Aldebert

Bonjour Albert

Faute de frappe !... comme tu es bon !
Certes, je ne me suis pas trompé sur la date..
Mais écrire "quatre jours" alors qu'il s'agissait de 65 jours !... faute de frappe !
De plus je sous entend qu'une exécution de deux miliciens le 21 juillet 1944 ait pu expliquer une intervention des Allemands le 6 juin 1944... Quel désastre !
Je m'en remettrai !

Plus sérieusement...

Aldebert a écrit:Si au moment désigné, l’application de ces instructions fut honnêtement observée par beaucoup de CLL, il n’en demeure pas moins qu’en octobre 1944 Paris s’inquiète d’abus, pillages, vols escroqueries, exécutions sommaires perpétrés par certains éléments de ces nouveaux services d’ordres.

Je ne suis pas certain de la bonne application de ces instructions dès leur diffusion.
Il faut tenir compte que beaucoup furent dérangés et particulièrement pour ce qui concerne le ravitaillement et ceux (les fournisseurs surtout) qui devaient l'assurer.
Le problème est vaste, épineux et tu as parfaitement raison d'inviter à se pencher sur cette période.
Donc, le moment venu nous y reviendrons.

@ JD
JARDIN DAVID a écrit:pas de critique envers ces récits post conflit ? Il faut les retenir sans aucune réserve ?

Bien de terminer cette partie par un (?)
En ce qui me concerne je dis Non ! sans avoir fait un tri et c'est là que le problème se pose.

JARDIN DAVID a écrit:j'ai appris à me méfier de la geste

Je partage ta méfiance de la geste ( n'y a t-il pas du "Cid" dans ce terme ?)

Ces récits post conflits sont, si je ne me trompe, extraits d'un livre qui eut beaucoup de succès en son temps.

Et là je pose cette question à Guy :
Ces récits, depuis votre publication du fichier (11), sont ils relatés dans le livre de 203 pages "Histoire de Maquis" publié en juillet 1947 par les Editions Bordas ?

Pourquoi cette question ?
Parce que le titre de ce fil est "Faire connaître la Résistance à partir d'archives"
Or, si les documents publiés avant le fichier (11) peuvent être considérés comme des archives particulières d'une Région, j'émets personnellement un doute sur la qualité d'archives que l'on décernerait à des "récits post conflits" publiés dans un livre.
Mais, pour l'instant, cet avis n'engage que moi et il n'est interdit à personne de ne pas le partager.

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Nov 2014, 17:09

Exact pour les références de ce recueil, mais comme il est totalement ignoré, j'ai considéré qu'il était devenu une archive.
Une seule question: dois-je continuer ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2014, 17:21

OUI
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 28 Nov 2014, 17:58

- LES ALPETS - Commandant VAUBAN

- CHANSON DES NAPHTALINES

- UNE BELLE PEUR - Adjudant MAURICE Armurier au maquis

- RECEPTION D'UN PARACHUTAGE Juin 44 - Lt Médecin CLARY du maquis de Theys

- LE PERE JOSEPH - MAITRE du Service de Renseignements
La Résistance (17).pdf
(6.2 Mio) Téléchargé 54 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll
cron