Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2014, 23:26

Grand merci pou les précisions Roger.
Je savais bien que Guy pouvait compter sur les membres.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99338
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Déc 2014, 08:32

Bonjour,
Un grand merci également à Roger, quand on aime l'Histoire "vraie" on ne peut être que satisfait. Mais je n'ai pas été assez précis dans ma question: j'aurais dû préciser 6° BCA (Vercors) et 15° BCA (Belledonne). Hors le 6° BCA a été dissout depuis peu et ainsi disparaissait une certaine mémoire.
Une nouvelle question, plus claire : Actuellement existe-il un bataillon chargé de la conservation de la mémoire "Résistance Combattante" ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Déc 2014, 09:56

Bonjour Guy,

Pour ce qui est des archives officielles ou fonds privés concernant la résistance et déjà rassemblés vous pouvez trouver à Vincennes, au Service Historique de la Défense, ce genre de documentation :

FRSHD_PUB_00000233_dc_att-FRSHD_PUB_00000233.pdf
(263.9 Kio) Téléchargé 63 fois

FRSHD_PUB_00000376_dc_att-FRSHD_PUB_00000376.pdf
(418.34 Kio) Téléchargé 48 fois


Cordialement ;)

PS : bien sûr le travail entrepris par les différents services d'archives depuis des décennies est important (et vous pourrez peut-être aussi trouver quelque chose dans vos archives départementales), mais le fait que les anciens résistants ou leur famille continue de faire de connaître de nouveaux témoignages l'est tout autant donc merci à vous.
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2014, 13:09

Très intéressant ce genre de catalogue commenté ! Il y en a d'autres dans les replis du site du SHD ou bien est-ce du perso ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Déc 2014, 14:05

Non ce n'est pas du perso, ça vient du site du SHD qui se met peu à peu au numérique depuis deux trois ans et se décide (enfin !!!!!) à mettre sur le net ce qu'ils avaient sur place en format imprimé dans des classeurs (Hé oui c'est qu'un fichier informatique existait bien quelque part, suffisait juste de le mettre sur le site, j'avais fait la suggestion à plusieurs reprises à l'accueil scientifique, pour les chercheurs qui doivent trouver leurs cotes à distance, il faut croire qu'ils ont fini par y voir une utilité ^^)

PS : je me souviens à l'époque où ce n'était pas encore en ligne j'avais du prendre leur registre en photo pour le rendre public ( viewtopic.php?f=37&t=29903 ) qu'est-ce qui faut pas faire...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Déc 2014, 14:26

OK, merci, je vais aller tenter ma chance en ligne...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Déc 2014, 16:10

bonjour,

Je pense ne pas avoir été compris dans ma question, alors je la formule autrement: Dans le cadre des traditions (Le but étant de cimenter et de créer un Esprit de Corps dans un régiment), y a-t-il un bataillon qui mentionne le passé des deux bataillons dissous ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 05 Déc 2014, 12:20

Bonjour,

Je viens apporter des précisions sur le lien étroit entre les maquis et le 15° BCA. Je viens de trouver ce témoignage dans le bulletin de l'Ecole Militaire d'Uriage. La méthode expérimentale décrite était encore en application dans les années 70.
Photo de groupe des cadres de l'Ecole en 1945.
La Résistance (33).pdf
(3.1 Mio) Téléchargé 55 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 27 Déc 2014, 14:27

Bonjour,

Après la prise de connaissance de tous les témoignages, on pourrait penser que les Maquisards, immédiatement après la guerre, dans la paix retrouvée, ont pu apprécier une reconnaissance totale et indiscutée. Mais il n'en fut pas tout à fait ainsi.
En continuant mes recherches dans mes "Archives", j'ai découvert un article découpé dans le journal local en 1949. Il a pour titre :

Réflexions d'un Résistant - NE CALOMNIEZ PAS CE QUE VOUS IGNOREZ !

Je laisse la place au lecteur . . .
Réflexions d'un Résistant.pdf
(74.08 Kio) Téléchargé 61 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 11:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Déc 2014, 19:43

Bonsoir

J'ai lu le contenu de ce document...

Ma première question est :

<< à qui ce groupe de résistants dauphinois s'adressait t-il ? >>

Je n'ai pas connaissance qu'une campagne de dénigrement, généralisée ait été dirigée à l'encontre de la Résistance.
Certes il y a eu de ci de là des jugements sévères, souvent justifiés, portés à l'encontre de groupes de maquisards dont le comportement fut loin d'être exemplaire.
Mais en aucun cas ces jugements n'ont sali des résistants dont l'action a été menée contre l'occupant, dans le respect des biens et des personnes.
Lorsque l'on désigne un ennemi potentiel il faut le nommer. S'il est sans intérêt et méprisable, alors il faut s'en tenir au simple mépris.

Sur la question de la reconnaissance, là je crois qu'il faut faire preuve d'humilité.
Les résistants ont fait leur devoir... ils ne devaient pas s'attendre à être couronnés de fleurs.
Ceux qui ont rencontré le général de Gaulle à Toulouse en septembre 1944 pourraient témoigner de l'attitude glaciale du général en réponse à l'attente de compliments.

Je cite un passage du texte que je juge démesuré :

<< On n'a pas le droit d'oublier que tout homme qui a lutté dans la clandestinité est physiquement diminué. Les souffrances physiques, la tension nerveuse prolongée ont laissé en lui des marques >>

Soyons sérieux !
Les vraies victimes sont ceux ou celles qui ont oeuvré dans la clandestinité, risquant à chaque instant de mettre leur vie en péril et qui au bout du compte n'ont pas connu la récompense de leur sacrifice parce que leur triste sort les en a privés.

En conclusion, la Résistance doit être honorée et respectée sans aucun artifice pour la magnifier.
C'est son histoire noble autour des valeurs qu'elle a incarné qui ont fait sa grandeur.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 23 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 29 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Scroll