Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 15 Nov 2014, 20:42

Bonjour,
En parcourant les différents sujets exprimés dans le forum, mon attention s'est arrêtée sur le sujet délicat de "Reconnaître un vrai résistant". La réponse rst simple car on ne se déclare pas résistant, on est reconnu par des personnes habilitées dans le cadre d'une réglementation. ( Il suffit d'afficher " Les autres titres et statuts ONACVG site officiel " où l'on trouve Statut de Combattant Volontaire de la Résistance, Statut des Déportés et Internés de la Résistance etc . . . .) A la fin de la guerre les différents représentants au sein de la Résistance ont vivement débattu afin de définir qui serait reconnu comme Ancien Résistant. Ultérieurement je communiquerai le P.V. de réunion de l'Union Départementale des Organisations de l'Isère, en date du 19 Juin 1947, qui traitait de ce sujet.
Après cette référence sérieuse et prouvée on peut se demander ce qui conduit des personnes ( peut-être mal intentionnées ) à poser de telles questions qui n'apportent rien sur le plan historique car basées sur la bassesse humaine. Il faut reconnaître que beaucoup ignorent tout de l'organisation de la Résistance. (Prochainement je présenterai l'essentiel sur l'organisation des Maquis du Grésivaudan, ce qui donnera une idée sur son contenu concernant des points forts comme la discipline).
Aujourd'hui, la culture sur le sujet se fait souvent dans les légendes familiales en cherchant, au fil du temps, à valoriser un membre de sa famille. Tout n'est pas faux, mais tout n'est pas fondé. Cette culture se fait également à partir de films à la finalité souvent orientée, ce qui peut conduire à une certaine version romancée et non pas historique. ( Et pourtant c'est la version retenue par le public au fond de son inconscient).
Le parcours que je propose est simplement de s'arrêter un moment sur des archives qui permettent de s'introduire dans une époque qui n'existe plus et devient lointaine. J'espère que cette démarche apportera un petit complément bénéfique à la connaissance d'une partie de la Résistance Combattante.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Nov 2014, 22:19

Pour mon père,il est fait état de sa démobilisation en octobre 1944 sur son livret militaire,moyennant quoi il a pu être embauché à titre civil par le"Pool des carburants" siégeant au 6 de l'Avenue Hoche à Paris chargé de répartir essences et gas oil....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 15 Nov 2014, 22:32

Bonjour,
Je ne comprends pas la finalité de votre message, ni le rapport avec le sujet. Désolé.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 16 Nov 2014, 18:02

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en informatique et mon souhait serait de pouvoir transmettre, pour lecture directe , page après page, les extraits d'un recueil. Je suis donc bloqué par ce problème technique, mais voici ce que j'avais préparé:
Voici la source principale de mes archives: un recueil de témoignages des acteurs de la Résistance du Grésivaudan, témoignages écrits en 1947 par eux-mêmes, donc authentiques. De ces témoignages je n'extrais que ceux qui ont un rapport avec une vue globale de la Résistance car il s'agit du but de mon propos.
En lisant ces pages, en fait nous écoutons ces Résistants comme s'ils étaient en face de nous . . . . .
( En attendant la solution au problème technique, voici un premier extrait.)

AMI LECTEUR


Les pages que tu vas lire émanent toutes de gens qui ont vécu la rude existence du maquis. Les noms divers qui figurent au bas de ces pages sont des noms de guerre, beaucoup plus connus parmi les maquisards que les noms authentiques. Ces noms nous sont particulièrement chers par les souvenirs qu'ils évoquent.
Si les vers sont un peu boiteux, si la prose ne rappelle pas toujours le style du parfait humaniste, songe que la plupart de ces récits ont été écrits à une époque dure et angoissante, parmi toutes sortes d'aventures ou de périls.
Si tu admires les croquis saisis sur le vif, et les dessins, tu pourras comprendre que les " terroristes " avaient parfois le sens de l'art, allié à la vieille finesse française.
Si les traits décochés te semblent parfois un peu durs, à toi qui résistas dans ta maison, sache bien que la charité n'était pas la vertu dominante chez ceux qui risquaient alors la victoire ou le poteau.
Songe enfin que nous avons choisi la carrière des armes à une heure incertaine, où beaucoup se sont dérobés. Si nous sommes devenus ce que nous sommes, c'est parce que d'autres n'ont pas osé être ce qu'ils étaient.
Si nous avons agi avec autant de désinvolture, c'est parce que nous ne risquions que notre peau. Ceci vaut bien que, maintenant, certains osent, parfois, le comprendre et s'en souvenir.

Joseph BARNOUD
Lieutenant au maquis de Theys.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2014, 20:08

Bonjour Guy,
Je te fais parvenir un MP (Message privé) au sujet de ce que tu appelle un problème technique.
Pour prendre connaissance de la teleur du MP, il te suffira de cliquer sur l'icône (en haut de page et quatrième en partant de la gauche) lequel te montrer un petit escargot dès l'arrivé du message (pour le moment tu devrais voir une petite enveloppe)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 19 Nov 2014, 18:02

bonjour,
Petites précisions au sujet des archives: Elles concernent les Maquis du Grésivaudan et il faut noter que les maquis ne représentent pas la totalités des Résistants. Afin de bien se situer, il suffit d'énumérer la liste des représentants des associations qui figurent sur les P.V. de réunions après la guerre (1947): CHARTREUSE - CHAMBARAN - F.F.L. - F.N.A.R. - F.T.P.F. - GRESIVAUDAN - MEDECINS de la Résistance - MERLIN-GERIN - RESEAUX - SUPPLICIES DE LA GESTAPO - U.M.R. VERCORS - RESISTANCE FER.
Mais mon but est de faire connaître ce qui est encore resté dans l'ombre, car l'on sort du domaine des témoignages à partir d'actes individuels pour entrer dans les témoignages sur une organisation et une action collectives très éloignés de l'émotionnel.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 19 Nov 2014, 18:11

L'ORGANISATION DES MAQUIS.
La Résistance (1).pdf
Entrée dans le recueil de témoignages - Premier témoignage d'un Officier d'Etat-Major
(3.3 Mio) Téléchargé 90 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 20 Nov 2014, 11:57

L'ESPRIT MAQUIS.

Il s'agit d'un document exprimant la vision d'un résistant qui vient de vivre une période très éprouvante sur le plan physique et moral et qui observe une société dans laquelle tout se réorganise sur des bases nouvelles. Pour comprendre sa réaction il faut bien tenir compte de ce qu'il a dû endurer.
Fichiers joints
La Résistance (2).pdf
Comprendre l'état d'esprit du Résistant
(1.26 Mio) Téléchargé 80 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2014, 12:08

Grand merci pour le partage de ces documents très intéressants mon cher Guy.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 20 Nov 2014, 19:56

MAQUIS (Circulaire N°2) : Un document qui peut surprendre par sa fermeté, mais ,si l'on comprend bien sa finalité, tout parait essentiel pour être en mesure de maîtriser
l'ensemble. Il s'agit d'un réglement de discipline comme il en existe dans toutes les armées, mais à exécuter à la lettre, toute faille pouvant être
catastrophique pour le groupe.
DECISION du Général Commandant en Chef : Définitions des statuts des personnels (L'administration doit suivre) et interdiction d'AFN.
PROMOTIONS avec des surprises un peu humiliantes pour certains, lorsqu'il y a confusion entre grade àTitreTemporaire et grade à Titre Définitif.
EXEMPLE d'Etat Signalétique et des Services pour aider ceux qui entreprennent des recherches.
La Resistance (3).pdf
(3.51 Mio) Téléchargé 77 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll
cron