Connexion  •  M’enregistrer

Laurent Mastias mort à Royalieu

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Sep 2014, 11:03

Bonjour à tous.

bien qu'ayant peu de temps pour l'histoire actuellement, je suis à la recherche d'une piste à la demande d'un membre de ma famille.

Un petit cousin à nous, Laurent Mastias, habitant dans l'Aisne, aurait été arrêté en début de guerre par les allemands, pour possession d'une radio émettrice. Pour la famille il était ensuite disparu en déportation.
après quelques recherches j'ai découvert : qu'il est inscrit comme victime civile au Monument aux Morts de Levergies (02).
Ayant retrouvé un neveu, ce dernière me précise qu'en fait, il n'est pas mort en déportation - il ne figure sur aucune liste- mais serait décédé à Compiègne Royalieu, dans l'attente de la déportation.
Si l'un d'entre vous pouvait dénicher dans les alentours de St Quentin le moindre détails sur cette histoire, je suis preneuse.
Bonne rentrée à tous, en douceur, sans surchauffe de neurones.
amitié
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2014, 11:13

Bonjour Domi,
Comme dit par ailleurs, je cherche !!!
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Sep 2014, 13:55

merci je n'en doute pas Prosper, c'est juste que je ne veux pas te confier une mission insurmontable, alors que peut-être quelqu'un du forum habite près de Levergies et sait quelque chose.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Sep 2014, 17:06

Bonjour à tous.

Comme je viens d'obtenir la réponse à ce sujet, je tiens à vous en faire part. Quelques informations étaient erronées.
En fait Laurent Mastias faisait partie du réseau de Gustave Bieler , le "Major Guy"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Bi%C3%A9ler
il est tombé avec le reste du réseau à la mi-janvier 44. Il est interné à Royallieu à partir du 18 janvier. il était opérateur radio ( au service de Telle Musician ou de Prosper Physician, je ne sais pas).
il est mort le 2 avril 44, au camp avant d'être déporté.
les services de Caen, font actuellement des recherches pour en savoir un peu plus sur les conditions de son décès.

Bien qu'exempté de service militaire et réformé pour raison de santé (il etait bossu) il est considéré comme ayant effectué un service actif dans l'armée dans une unité combattant en zone de combat, d'après ce que j'ai pu lire sur sa fiche militaire que j'ai également trouvée.
mention Mort Pour La France sur son acte de décès.
amitié
a bientôt
Domi
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Sep 2014, 17:19

Bonjour et merci Domi,
Tiens nous au courant de la suite
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Déc 2014, 16:07

Bonjour à tous,

Je vous tiens au courant, ne serait ce que pour encourager ceux qui commencent une recherche, la patience finit par payer.

J' ai reçu du mémorial de Caen les pièces figurant à son dossier en leurs locaux :

- extrait du registre de prison. arrêté le 19 janvier 44 à St Quentin. Prison de St Quentin jusqu'au 13 mars 1944. transfert à Compiègne Royallieu le 14 mars 1944. décès le 02 avril 44. Déclaration de décès Caporal Gräber, infirmier militaire au camp.

- 2 PV de gendarmerie datant de 1955. Ont été interrogés : un responsable de réseau Eugène Cordelette, ainsi que Mme Tixier, ex-déportée, ancienne propriétaire du café "moulin brûle", qui ont confirmé son appartenance au réseau Tell.
motif de l'arrestation : "boite aux lettre et assistance à parachutistes alliés"

- la décision d'attribution de la citation à l'ordre de 'armée, croix de guerre avec palme, à titre posthume - avant 1950 (la photocopie est mal cadrée l'année est 194....)

J'ai également découvert sur la base Leonore, qu'il a été fait Chevalier de la Legion d'Honneur à tire posthume en 1959/60. sur le document il est noté qu'il a grade de sous-lieutenant.

enfin j'ai reçu la semaine dernière un courrier de Vincennes, ils possèdent également un dossier, à ma disposition, mais là c'et une autre histoire, il faut aller sur place. Assez difficile de Perpignan. je ne serais pas fâchée si l'un d'entre vous qui s'y rend régulièrement pour lui même, acceptait de se charger de cette mission, un jour ou il a un peu de temps...

je suis en pourparlers avec son village natal , Maurois, pour l'inscription au monument aux morts, cela fera l'objet d'une prochaine délibération du conseil municipal.

amitié
Domi

-
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2014, 16:11

Bonjour et merci pour le suivi Dominique.
En ce qui concerne les archives de Vincennes, nos membres seront peut-être en mesure d'apporter de l'aide.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Déc 2014, 16:36

Merci Prosper,
j'ai parlé d'un habitué parce que Vincennes m'a envoyé le modus operandi et çà m'a paru d'un compliqué....!
je vieillis.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Déc 2014, 16:57

dominord a écrit:Merci Prosper,
j'ai parlé d'un habitué parce que Vincennes m'a envoyé le modus operandi et çà m'a paru d'un compliqué....!
je vieillis.


Pas de soucis Dominique.
Comme Vincent Dupont a donné des liens vers certaines pages numérisées et accessible via le net.................
Mais au fait, a-tu vu que tu avais eu une réponse?
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... ages/53068
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98919
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Laurent Mastias mort à Royalieu

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 03 Déc 2014, 17:20

Merci Prosper, je n''avais pas vu la réponse de Nathalie en septembre. comme ils n'avaient pas répondu à mon mail, je les avais joins au téléphone mais ils n'ont rien. : Ils n'ont que ce que leur donne Caen. J'ai justement envoyé un nouvel email cette semaine au conservateur du mémorial pour faire ajouter Laurent au mur des noms, au vu de ce que m'a envoyé Caen. J'attends la réponse.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll