Connexion  •  M’enregistrer

Liberation de Lamastre (Ardèche)

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Liberation de Lamastre (Ardèche)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Juin 2014, 16:46

Bonjour François,

Dans une première lecture de la présentation de l'Album, j'ai relevé quelques noms en relation avec l'histoire des Maquis dans la région de Lamastre.

Plus particulièrement en partant du témoignage de Pierre Charras sur la malheureuse affaire du Pouzin, localité située à environ 45 km de Lamastre.
Entre-autres, je cite Gabriel Allemand (lieutenant René) et Paul Ladreyt (sans doute en relation avec Paul Ladreyt Bouit, maire de Lamastre)

Ces noms figurent sur la liste des treize victimes au cours de l'opération des FTPF du 16 juin 1944, sur le monument commémoratif du Pouzin.
.
Ce jour là, un détachement FTPF composé de 28 garçons aguerris, s'était fixé pour objectif d'aller faire un prélèvement d'essence dans les cuves d'un dépôt de carburant.
Un responsable d'une unité de L'Armée Secrète avait appris que les Allemands étaient arrivés la veille au Pouzin et avaient installé leur piège mortel.. Il en informa le groupe FTP en insistant pour qu'ils abandonnent leur projet... les FTP n'accordèrent pas assez de crédibilité à ce renseignement. En plus ils étaient sûrs de leur force et c'est aux cris de "Au Pouzin, au Pouzin, au Pouzin", perchés sur leurs véhicules, le bras poing fermé levé qu'ils se rendirent au dépôt !.

L'opération fut un échec tragique.. 20 hommes perdirent la vie, dont 4 au combat, 10 fusillés ou achevés à terre par les Allemands, 6 morts des suites de leurs blessures.
Tout de suite, chacun s'accorda pour penser que l'opération avait été dénoncée... des soupçons se portèrent sur une famille de commerçants de Lamastre (Ardèche) laquelle fut exécutée... il y eut d'autres opérations commandos à l'encontre d'autres personnes...
Et puis l'enquête révéla que le branle-bas de la veille occasionné par les réquisitions de bidons et autres récipients n'est pas passé inaperçu et a été capté par de mauvaises oreilles.

Détail macabre sur l'exécution des commerçants... il s'agissait de la famille Montighetti composée des parents et de deux enfants... ils furent conduits à l'abattoir de Lamastre et immédiatement exécutés. Leurs corps restèrent sur les rebuts d'animaux jusqu'au matin.

Je vais poursuivre plus en détail la lecture de vos documents...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Liberation de Lamastre (Ardèche)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Juin 2014, 23:03

Bonsoir,

La Libération de Lamastre est présentée comme l'histoire d'un village ardèchois libéré par lui-même de l'occupation nazie.

A en juger par le contenu de notes de Louis-Frédéric Ducros ancien résistant, la Libération de Lamastre, tout comme celle d'Annonay (à 47 km) est une simple prise de pouvoir par les unités de la Résistance AS et FTP.
Il n'y avait pas de troupes d'occupation ni de groupes de Miliciens ou de GMR organisés. Seule une unité de Gendarmerie était présente à Annonay.

Le 6 juin 1944, dès 3 heures du matin, un agent de liaison de l'AS est informé de l'imminence du débarquement. Vers 6 heures, avant-même d'avoir une confirmation, le mouvement insurrectionnel est déclenché. Dans la matinée le commandant Ravel, chef des FTP du département, installe son PC à Lamastre.
Le 8 juin le comité de Libération se constitue faisant de Lamastre un des premiers villages libéré.
Il y eut bien quelques arrestations de suspects et de miliciens...

Belle histoire tout de même que cette "Libération" de Lamastre, dont il est de bonne guerre que ses habitants aient goûté bien avant d'autres, aux joies de la Liberté retrouvée !

Le cas d'Annonay a été plus compliqué car vers le 18 juin suite à l'intervention des GMR, Miliciens et policiers français et aussi de compagnies motorisées de la Wehrmacht, les résistants ont été contraints de se replier et Annonay est restée occupée jusqu'au 15 juillet 1944.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Liberation de Lamastre (Ardèche)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Juin 2014, 17:43

Le présent fil a été ouvert par François (lalogne), 54 ans, informaticien, ardéchois passionné d'Histoire

Lors de sa présentation sur ce forum François a exprimé ce qui suit :

"Nous souhaitons simplement partager le fruit de nos recherches avec ceux qui s'intéressent à cette période de notre Histoire."

Qu'il s'agisse de "Je" ou de "Nous", c'est un appel à un dialogue auquel en tant qu'intéressé par l'histoire de la Résistance en Ardèche, j'ai cru bon de répondre.

Silence radio !... le partage est-il consommé ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 26 minutes
par: Belchasse 
    dans:  Cuirassé Bretagne 
Aujourd’hui, 03:14
par: Tri martolod 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 01:56
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 23:48
par: pierma 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
Hier, 23:11
par: Benoît Rondeau 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Hier, 23:08
par: Eric Denis 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Hier, 22:36
par: Dog Red 
    dans:  forum 
Hier, 21:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 21:24
par: jdl 
    dans:  266 Infanterie Division 
Hier, 20:57
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll