Connexion  •  M’enregistrer

résistance dans le Tarn

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Mai 2014, 09:20

quelques infos d'archives :



MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
ÉTAT-MAJOR DE L’ARMÉE DE TERRE
SERVICE HISTORIQUE

INVENTAIRE DES ARCHIVES
DE LA SÉRIE P
SOUS-SÉRIE 13 P

Château de Vincennes
2000

La série 13 P regroupe essentiellement les archives de la section « Études générales Résistance » du Service historique. Elle est composée à la fois d’archives et de documentation. Dans la mesure du possible les archives ont été classées en tête du fonds. Ce sont des épaves de provenance diverse ayant appartenu notamment au 2e bureau de l’État-major national FFI. Ont été classés ensuite les cartons concernant la résistance dans le cadre des régions clandestines (13 P 18 à 13 P 68) puis les dossiers concernant les unités FFI (13 P 69 à 13 P 97), classées par ordre alphabétique. C’est une série documentaire composée à la fois d’archives de provenance diverse (ordres et comptes rendus de missions), renseignements sur le dispositif ennemi, etc), de témoignages postérieurs et d’études du Service historique. Dans les derniers cartons de la série 13 P ont été regroupés les dossiers établis par la section « Études générales Résistance » en vue d’homologuer les unités FFI et les réseaux de résistance.

SECTION ÉTUDES GÉNÉRALES SUR LA RÉSISTANCE
13 P 59
1943-1945
- (d.3) département du Tarn : historiques des groupes de Résistance ; effectif des unités, structure et organisation du commandement FFI, résumé chronologique des opérations des formations combattantes de la Résistance (1943-1944), état des pertes FFI et pertes infligées à l’ennemi (1943-1945)

13 P 93
- Groupement Tarn
- FFI du Tarn

13 P 155
- Rapports de l’état-major de la région R 4 : Tarn (1943-1972).


Chronique de la Résistance dans le Tarn par Yves Bénazet

Cahiers du Comité d'Histoire de la Résistance dans le Tarn et l'Aveyron
• n°1 (juillet 1984
• n°2 (octobre 1984) EM FFI et Libération
• n°3 (juin 1985) Des Amis des FTPF à l'ANACR
• n°4 (juin 1986) Louis Coutouly, Elie AUGUSTIN : des camps d'internement aux bagnes d'Algérie
• n°5 (novembre 1986) La perception par les Anglais de la Libération du Midi de la France
• n°6 (mars 1986) Marceau Coursières : ma vie quotidienne pendant la 2° Guerre mondiale
• n°7 (octobre 1987) Le Service B des FTPF et la région D2
• n°8 (septembre 1988) La révolution française, une des sources de la Résistance
• n°9
• n°10 (octobre 1989) La répression pendant la "drôle de guerre"
• n°11 (octobre 1990) Evolution du syndicat légal des mineurs (1940-1944)
• n°12 (octobre 1992) L'Amalgame : l'épopée des soldats de l'An II réactivée à la Libération
• n°13 (mars 1993) Le soldat-citoyen, le mythe de l'An II réactivé à la Libération
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 02 Mai 2014, 09:20

2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 31 Mai 2014, 08:55

Bonjour le pitaine,

Au Archives départementales du Tarn, tu as un fonds privés, et notamment un inventaire en ligne dans lequel tu as un fond sur les Papiers du correspondant départemental de la Commission d'Histoire de la Guerre 1939-1945, de la série 52 J.

Voici le détail de la notice que j'ai trouvé
"52 J - Papiers du correspondant départemental de la Commission d'Histoire de la Guerre 1939-1945
Une exposition sur "La Résistance et la déportation dans le Tarn" a été réalisée par M. Saulières en 1965 à Albi. Ce sont les documents liés à cette exposition que l'on retrouve dans le fonds, augmenté des fiches de travail de M. Saulières : statistiques, listes de camps, listes de déportés et internés, fichier des anciens combattants, chronologie de la Résistance, enquête sur la répression à la Libération, témoignages, journaux parus à la Libération, photographies, cartes de la souffrance et de la Résistance dans le Tarn et dans les autres départements.
Dates : 1939-1972
Nombre éléments : 12 boîtes
Métrage conservé : 1,50
Présentation producteur : Emile Saulières était le correspondant, pour le Tarn, du Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Le Comité d'histoire de la deuxième guerre mondiale est né en décembre 1951, de la fusion de la Commission d'Histoire de l'Occupation et de la Libération de la France (CHOLF) et du Comité d'Histoire de la Guerre, créés respectivement en octobre 1944 et juin 1945, pour préserver la mémoire des années 1939-1945. Rattaché à la présidence du Conseil et doté d'un important réseau de correspondants en province, ce nouvel organisme, animé par l'historien Henri Michel, était principalement chargé de susciter des témoignages sur divers aspects de la Résistance et de l'Occupation, tout en coordonnant des enquêtes et des publications sur la seconde guerre mondiale. Il avait aussi vocation à recueillir les archives personnelles des acteurs de la période. Il fut dissous en 1980 et remplacé par l'Institut d'Histoire du temps présent (IHTP).
Modalités entrée : Dépôts Saulières 1966 à 1972
Modalités accès : Libre, sous réserve que l'état des documents le permette.
Instruments de recherche : Répertoire numérique détaillé par Maurice Greslé-Bouignol et Jean Le Pottier, dactylogramme, 10 pages.
Sources compl. inter. : - Archives de la seconde guerre mondiale : fonds du Cabinet du Préfet 506 W ; Accueil des réfugiés, camps d'internement 348 W-493 W-495 W.
- Sur le mouvement de Résistance dans le Tarn : archives du Corps Franc de Libération n°10, maquis de Vabre, fonds 129 J. On pourra mettre ces archives en relation avec la liasse 52 J 15 (n°33) : activité du Corps franc de la Montagne noire depuis sa création, daté du 31 août 1944, communiqué par M. Ressigeac (dactylogramme, 4 pages).
Sources compl. exter. : Archives nationales :
- Archives du Comité d'Histoire de la seconde guerre mondiale : 72 AJ.
- Affiches et cartes de la seconde guerre mondiale (1933 [?]-1962) : 72 AJ 706 à 1750 ; base de données "Affiches du Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale", sur http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... stoire.htm.
Bibliographie : - Chaynes, Fernand, Saulières, Emile, "Le Tarn et les Tarnais dans la deuxième guerre mondiale", dans Revue du Tarn, 1967.
- Saulières, Emile, "Internés, déportés, fusillés, victimes civiles du Tarn", dans Revue du Tarn, mars 1967, p. 99
- Réfugiés et internés dans le Tarn pendant la seconde guerre mondiale, catalogue d'exposition du Conseil général du Tarn, service des Archives départementales, 2001.
Dernière modification : 21/11/2012"

source : http://archivesprivees-j.tarn.fr/fileadmin/templates/archives/img_arch81/export_html/FRAD081_etat_des_fonds_J.htm#PlanDeClassement

Tu peux aussi consulter
- la série 74 J : Fonds documentaire Gabriel Soulié : militaire engagé dans la résistance
- 109 J : Archives des Amis du Corps Franc de la Montagne noire : mouvement de Résistance du Tarn
-116 J : Fonds Bourguet (1792-1978), entreprise de fabrication textile à Labastide-Rouairoux : Fonds Brenac (1925-1960) et Fonds Rouanet (1930-1970). Attention avec ce fond, il y a 209 ml (ml= mètre linéaire), il faut cibler que les boites entre 1940-1944, parce que c'est une usine qui existe depuis le XVIII ème, mais Rouanet a été un résisatant de la 1ère heure. Donc fonds à consulter : Fonds Rouanet (1930-1970)
-129 J : Archives du Maquis de Vabre, Corps Franc de Libération n°10.
-140 J : Archives du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et pour la Paix (MRAP). non communicable, car non classé
- série W : pour les archives contemporaines (1940 à nos jours), pour les différents organes administratifs, social ou politique du tarn ....


Pour plus d'informations :
coordonnées des AD81 :
- Archives départementales
Avenue de la Verrerie, 81013 Albi Cedex 9
Tél. : 05.63.36.21.00
Télécopie : 05.63.36.21.10
Courriel : [email protected]
Lu. 13 h 30 à 17 h 30
Ma.-Ve. 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30
Sa. 9 h à 12 h (sauf juillet et août) pour la consultation des documents réservés
Fermeture annuelle : 3e semaine de juin et du 26 au 31 décembre
http://archives.tarn.fr/

Commune de Castres
Archives municipales
Elodie Baumes
Mairie, B.P. 10406, 81108 Castres Cedex
2 avenue du Sidobre
Tél. : 05.63.62.41.60
Télécopie : 05.63.51.39.43
Courriel : [email protected]
Ma. 13 h à 19 h
Me. 10 h à 12 h et 14 h à 18 h
Je. 14 h à 18 h
Ve.-Sa. 10 h à 12 h et 14 h à 19 h (18 h le Sa.)
Fermeture annuelle : Août


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 09:52

super Sekhmet !!
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sekhmet  Nouveau message 31 Mai 2014, 18:19

Ben disons que lorsque j'ai vu cet inventaire en ligne, comment te dire... J'ai tapé des mots clés comme Résistance, et cela a été payant !! Les archives privées peuvent être de sacrée mine de renseignents sur la SGM, et peut connu du grand public de nos lecteurs. Si j'ai d'autres infos, je les ferais suivre.


 

Voir le Blog de Sekhmet : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Mai 2014, 18:51

Ah ! ICI on change de département...
Nous voici dans des lieux où j'ai connu des aventures qui auraient pu mal tourner !
Quarante jours dans les bois... quelques minutes sous le feu de deux dizaines de miliciens, une grenade (une vraie quadrillée) qui explose à moins de deux mètres de moi et au bout du compte un séjour de quarante et un jours de pension tous frais payés dans les locaux de la Milice de Castres !
Une période de rêve dont je doute qu'elle ait intéressé quelque auteur de récits.

J'aimerais bien connaître le contenu de :

SECTION ÉTUDES GÉNÉRALES SUR LA RÉSISTANCE
13 P 59
1943-1945
- (d.3) département du Tarn : historiques des groupes de Résistance ; effectif des unités, structure et organisation du commandement FFI, résumé chronologique des opérations des formations combattantes de la Résistance (1943-1944), état des pertes FFI et pertes infligées à l’ennemi (1943-1945)

Hormis le (ou les) rapports de gendarmerie sur le Maquis de Vabre et peut être (j'écris bien "peut-être") un récit succinct, à défaut d'être précis des évènements qui ont précédé le drame du Maquis de la Montagne Noire où j'ai perdu deux copains ????

Et plus encore :

13 P 155
- Rapports de l’état-major de la région R 4 : Tarn (1943-1972).

Parce que (outre le fait que lors de notre arrivée au maquis il nous a été dit : << Si vous êtes arrêté et qu'on vous questionne... votre chef c'est le capitaine Maurice >> ) je ne connais toujours pas le moindre nom de ceux qui se sont occupés de nous. Car il y en eût... qui a décidé de notre départ au Maquis et qui l'a organisé ?... qui a prévenu le Gus portant des culottes de cheval qui nous attendait à la halte ferroviaire de Brazis près de Fiac et Viterbe (81), un vélo à la main ?... Et que l'on ne pense pas que je suis le seul dans l'ignorance !

Mais qui sait ?... grâce à ce forum, peut être ne serai-je plus bredouille avant que j'atteigne le poteau d'arrivée fatale ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: résistance dans le Tarn

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 31 Mai 2014, 18:56

merci Sekhmet !
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll