Connexion  •  M’enregistrer

Norodom _ Récit de mon parcours...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de africanus  Nouveau message 20 Aoû 2014, 13:57

Je demande pardon à Norodom mais je suis sûr que Didier est correct.

Le Lightning n'a jamais été utilisé par la RAF. Il a été réévaluée en 1944, mais a rejeté à nouveau car il était trop lent.

Alors que le Lightning était très réussi pour les Américains dans le Pacifique, il était tout à fait inférieure à la Messerschmidt109.

Utilisé par les Américains en Afrique du Nord, les pilotes allemands parlent d'abattre 6 ou 8 Lightnings avec nulle perte.

Un escadron de Lightnings américains opérés d'un base de l'Angleterre, mais d'autres ont été rapidement retiré de 8th US Airforce et remplacé par Mustangs.

Cela peut aider
http: //www.joebaughe...ters/p38_7.html


 

Voir le Blog de africanus : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Aoû 2014, 14:47

africanus a écrit:Je demande pardon à Norodom mais je suis sûr que Didier est correct.

Bonjour Paul,
Vous n'avez pas à être peiné pour moi, car je ne conteste pas les explications de Didier...
......................................................
Pour moi le Lightning n'est qu'une hypothèse... ce ne fut jamais une certitude, même si la description qui m'en a été faite par ceux qui l'ont apperçu m'a donné à penser qu'il pouvait s'agir d'un avion de ce type.
Je tiens également à préciser que personne parmi les témoins, ne s'est avancé sur la nationalité (Américaine, Anglaise, Française ou Polonaise) de celui qui pilotait cet appareil.

Vous comprendrez aisément que cette parenthèse sur le type de l'avion, ne présente pour moi qu'un intérêt secondaire, pour ne pas écrire... nul !
Néanmoins je ne veux pas interrompre votre "débat".

Prévenez-moi lorsque vous vous serez mis d'accord et croyez bien que bien que comme je l'ai écrit, mon intérêt étant mineur, je ne ferai pas fi d'une explication précise sur le type de :

_ L'avion à double fuselage portant une cocarde (anglaise ou française ?) mais pas une étoile américaine, qui est apparu vers 17 heures le 19 août 1944, quelque part au dessus de la RN 113 entre Toulouse et Carcassonne.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Aoû 2014, 18:03

Bonsoir,

Il y a 70 ans le 20 août 1944...
Depuis mon envol de la veille depuis la RN 113 et mon atterrissage dans un champ labouré, j'ai passé la nuit sous les étoiles, errant et ne sachant trop ni où j'allais, ni ce que l'avenir me réservait.
J'étais avant tout guidé par la volonté de retrouver ma mère et les miens que je n'avais pas vus depuis trois mois, lors de mon départ au Maquis.

Le calme semblait être revenu sur la RN 113, néanmoins je jugeais prudent de m'en éloigner.
Au petit matin de ce 20 août je me présente dans une ferme. Dans une cuisine, des femmes préparent de la sauce tomate. Le maître de céans se met en rapport avec la Résistance à Carcassonne et en milieu de matinée, on vient me récupérer.
Il faut admettre que je devais être sonné par les évènements suivis d'une nuit blanche, car je n'ai pas le moindre souvenir du moyen de transport vers Carcassonne.

A Carcassonne, au pied de la Cité, devant un responsable de la Résistance, je montre "patte blanche" expliquant ma situation et il est décidé que je me joindrai à un agent de liaison à moto pour nous rendre à Limoux.

Donc, départ de Carcassonne peu avant midi et arrêt quelques kilomètres plus loin pour déjeuner dans une ferme, chez une famille amie de mon moto-pilote.
On prends son temps et nous parvenons à Limoux en fin d'après-midi.
J'y retrouve les gars du Maquis de Picaussel dont la majorité est arrivée le matin et la suite continue d'arriver dans la ville.
Je passe avec nombre d'autres, la nuit dans un hôtel dont il m'a été dit que c'était une "maison de passes". La gent féminine spécialisée y était absente.

Ce que je sais de la "Libération" de Limoux, c'est que cela s'est passé le plus calmement du monde.
Dès que la ville fut "vidée" d'Allemands, la gendarmerie s'est ralliée à la Résistance et il n'y eut pas de désordre apparent dans la ville.
J'ai écrit le mot "vidée" entre guillemets et vous comprendrez pourquoi par la suite...
A demain donc avec une surprise matinale... un réveil en "fanfare"

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Aoû 2014, 20:41

norodom a écrit: L'avion à double fuselage portant une cocarde (anglaise ou française ?) mais pas une étoile américaine, qui est apparu vers 17 heures le 19 août 1944, quelque part au dessus de la RN 113 entre Toulouse et Carcassonne.
Cordialement,
Roger


Bonjour Roger,
Mais bien sûr que oui, rappelle toi Roger on les appelait les doubles queues. Je ne veux pas en remettre une couche vu que ce n'est pas essentiel pour ton récit mais il faut noter que l'avion de St Exupéry portait la cocarde tricolore, pourquoi n'y en aurait-ïl pas d'autres venant de Corse arborant les trois couleurs.
En 1944, nous en avons vu en Bretagne, plus d'un, voler au dessus de nos têtes mais ils n'arboraient pas nos prestigieuses couleurs dans le sens de notre drapeau.
Bien amicalement à toi.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 20 Aoû 2014, 20:53

::chapeau - salut:: Bonjour Albert, bonjour Roger,

Les français en corse n'ont eu que des Lockheed F-4 et des F-5, c'est-à-dire des avions non armés, dont le nez n'emportait que des appareils photos ...
J'ai aussi vérifié les italiens, qui n'ont touché des P-38 qu'après la date citée ... Le mystère demeure.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Aoû 2014, 21:08

Bonjour,
Merci Marc pour tes habituelles bonnes recherches.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Aoû 2014, 22:08

@ Aldebert & Marc_91

Bonsoir Albert

Marc a devancé ma réponse sur le fait que les doubles queues qui étaient en Corse, étaient des Loockheed F-5B, non munis de mitrailleuses et de dispositif de largage de bombes, mêmes légères.
.............................................

Bonsoir Marc

Ok donc !... l'avion "mystérieux" ne pouvait être un F-5
.............................................

Pour moi il n'y a pas de mystère... je n'ai pas vu l'avion... j'ai écrit que ce pourrait être un P-38 " Lightning" compte tenu de la description qui m'en a été faite.

Didier nous précise que ce type d'appareil n'a pas été opérationnel à la RAF... soit !
Il cite 3 exemplaires ?... Or le P-38 a connu plusieurs versions qui ont été construites en un grand nombre d'exemplaires (je me base sur les données de Wikipédia)

Peut-on être certain que parmi ces modèles, aucun n'aurait pu être utilisé par la RAF à des fins expérimentales ?
Il n'est écrit nulle part que ce soit le cas mais le contraire non plus n'est écrit nulle part !

Alors comme pour m'assurer d'un sommeil paisible, il me faut rester sur une conviction... la mienne est qu'il s'agissait d'un modèle de P-38... " Lightning" ou pas, arborant une cocarde tricolore rouge-blanc-bleu (rouge au centre).

Amicalement et bonne nuit !

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Aoû 2014, 10:42

Bonjour,

Il y a 70 ans, le 21 août 1944...
Je suis donc à Limoux depuis la veille au soir ainsi que les derniers maquisards de Picaussel qui avaient tous rejoint la ville en fin de soirée...
Nuit calme à l'hôtel... tous les pensionnaires goûtant un repos attendu.

C'est en ce 21 août, vers les sept heures du matin que l'environnement s'agite...
Réveil en "fanfare" par une salve de coups de feu, l'espace de une ou deux minutes tout au plus.
Dans l'hôtel c'est la "patronne" affolée qui se démène dans les couloirs en criant << levez-vous vite, il y a les Allemands dans la ville ! >>
Mes voisins s'emparent de leur "sten" et se rendent aux nouvelles. Pour ma part je n'étais pas armé et je ne me suis même pas posé la question de savoir ce que je ferais dans le cas ou je me trouverais face au danger ?
Les Allemands ?... Ils étaient quatre, réfugiés dans une cabane de vigneron.
Une dame qui se rendait en ville à bicyclette, les avaient aperçus et avait donné l'alerte.
Un groupe de résistants accompagnés de deux Canadiens se sont rendus sur les lieux, ont tiré une salve de sommation assortie d'un ordre de reddition.
L'aventure a tourné court, les quatre allemands se sont rendus sans broncher.
Une patrouille a visité les lieux environnants pour s'assurer de l'absence d'autres soldats qui ne seraient pas venus là dans l'intention de se rendre utiles aux vendanges prochaines. Un véhicule civil en panne, à court de carburant a été découvert à peu de distance.
Il est permis de supposer que ces quatre là, attendaient l'opportunité de s'emparer de vêtements civils pour s'évaporer ensuite dans la nature !

Cet évènement ne semble guère avoir été retenu par l'histoire de la ville...
Il n'a apparemment pas marqué les esprits, car je suis revenu à Limoux au cours de l'été 1963 et je n'ai trouvé aucun témoin qui ait eu connaissance de la capture de ces quatre soldats... mais 19 ans s'étaient écoulés depuis !
J'ai rencontré deux ou trois témoins qui avaient entendu parler des accrochages entre les maquisards et les Allemands dans les Gorges d'Alet. J'aurais voulu en savoir d'avantage, j'en ai été pour mes frais !

Le calme revenu dans la ville, au milieu de l'après-midi, une partie de ceux de Picaussel et moi-même, prenons à bord de véhicules, la direction de Bram à environ 30 km. Nous y passons la nuit du 21 au 22 août.
Le trajet avait l'allure de kermesse, plusieurs maquisards ayant amenés avec eux leurs petites copines...
J'ai passé la nuit sur une bâche repliée sur l'arrière d'un camion, à proximité d'une grange d'où parvenaient des effluves de soupirs rappelant "Les sanglots longs des violons de l'Automne"... Ah l'amour !

Demain 22 août 1944, c'est le jour de mon retour à Toulouse... Un jour de ma vie où j'ai connu une sacrée frousse !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Aoû 2014, 11:49

norodom a écrit:Le calme revenu dans la ville, au milieu de l'après-midi, une partie de ceux de Picaussel et moi-même, prenons à bord de véhicules, la direction de Bram à environ 30 km. Nous y passons la nuit du 21 au 22 août.
Le trajet avait l'allure de kermesse, plusieurs maquisards ayant amenés avec eux leurs petites copines...
Demain 22 août 1944, c'est le jour de mon retour à Toulouse... Un jour de ma vie où j'ai connu une sacrée frousse !
Cordialement,
Roger


Bonjour à tous.

Quel but poursuivaient ceux de Picaussel. Quelle était leur destination. Avaient-ils des ordres quelconques pour entreprendre quoi que ce soit.

Je suis certain , Roger, que tu nous a caché que tu avais ce soir là une petite copine qui est venue border la bâche sur laquelle tu faisais semblant de dormir. ;) :D
Veinard va!!!
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4962
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de norodom  Nouveau message 21 Aoû 2014, 15:07

Bonjour Albert,

Ah !... Sacré gaillard !
C'est de Vezin-le-Coquet que tu viens ou de Vezin-le-Coquin ?

Tu veux me faire jouer les prolongations sur ma nuit du 21 août 1944 à Bram ?
Désolé de démolir tes certitudes !... j'ai dormi seul et bien seul sur l'espace qui m'était dévolu !
Les soupirs me parvenant depuis la grange voisine n'ont pas éveillé en moi des fantasmes nés de l'imagination par la vue d'une petite culotte ou d'un "Triangle de Vénus".
Je n'avais qu'une idée obsessive, rentrer à Toulouse le plus vite possible !

Plus sérieusement, sur la destination du groupe de maquisards de Picaussel...
Finies les opérations de guérillas contre l'ennemi _ Finies les opérations de sabotage en tous genre sur les pylônes ou les voies ferrées...
Chacun se trouvait face à un destin devant lequel il devait faire un choix...
Soit rentrer chez soi avec le réconfort de s'en être tiré à bon compte... soit prendre le risque de continuer la lutte en s'engageant dans une formation armée structurée.

C'est cette voie que beaucoup ont choisie et pour un trop grand nombre hélas !..avec au bout, une issue tragique !

Consulte ce lien :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp03

Tu constateras le lourd tribut qu'ont payé ces jeunes dont le nom est inscrit sur le Mémorial, ces jeunes qui ne sont pas restés à l'arrière pour tondre des femmes mais qui ont perdu leur vie, pour la plupart sur le sol alsacien et au delà.
Je crois qu'à partir du site "Mémoire des hommes" où on peut trouver le lieu de leur décès et l'unité à laquelle ils appartenaient, on pourrait retrouver l'histoire des combats auxquels ils ont participé.
Nombreux sont ceux qui sont passés par Autun où je me trouvais au cours de la première quinzaine de septembre 1944

J'ai le souvenir de trois d'entre-eux... Adrien Azam, Roger Lacroix et René Pasquetto.
Les deux derniers à la caserne Caffarelli à Toulouse et Adrien à Bram.

Adrien est le brave garçon qui s'est fait chambrer au matin du 22 août à Bram, pour avoir été le meilleur metteur en scène de la bande sonore des soupirs dans la grange. Spectacle exclu... discrétion oblige !

Amicalement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll
cron