Connexion  •  M’enregistrer

Norodom _ Récit de mon parcours...

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Aoû 2014, 19:41

Bonsoir Albert,

Il y a un hic... c'est que le Mosquito, le seul connu étant "Le De Havilland DH 98 Mosquito" n'est pas un avion avec un double fuselage. Or tous les témoins sans exception ont vu un double fuselage (un avion avec deux queues m'ont dit certains)
La seule question qui pourrait à la rigueur rester en suspens concerne la cocarde (Anglaise m'ont dit les uns, Française m'ont dit les autres). Mais ceux qui paraissaient les plus avisés ont dit Anglaise.
Ensuite, d'où venait-il ?... je n'ai rencontré personne de bien fixé sur la direction des attaques.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2014, 20:12

A moins que ce ne soit des P-38 lightning aux couleurs anglaises.
Il y en a eu au sein de la R.A.F renommé en Lockheed P-322-I Lightning mais je ne sais en combien d'exemplaires ni dans quel squadron ils opérèrent.
Image
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Didier  Nouveau message 19 Aoû 2014, 20:21

Bonsoir,

Le hic aussi c'est que, a ma connaissance, le P-38 n'a jamais été opérationnel dans la RAF (3 exemplaires et utilisés pour des tests uniquement) les commandes passées en 1940 ayant été annulées :
les usa refusant de l'équiper de son turbocompresseur à l'export les performances furent trop altérée et les 667 avions dit "MkI" furent annulés, environs 140 construits furent utilisés par l'usaaf pour l'entrainement désignés P-322, ou remotorisés avec turbo en P-38 F.
Les autres auraient finalement du avoir un turbo et être renommé "MKII" mais à l'entré en guerre des USA ils furent livrés à l'USAAF aprés modif a l'usine de Dallas.
Donc pas de P-38 opérationnels dans la RAF.


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2014, 20:25

Didier a écrit:Bonsoir,

Le hic aussi c'est que, a ma connaissance, le P-38 n'a jamais été opérationnel dans la RAF (3 exemplaires et utilisés pour des tests uniquement) les commandes passées en 1940 ayant été annulées :
les usa refusant de l'équiper de son turbocompresseur à l'export les performances furent trop altérée et les 667 avions dit "MkI" furent annulés, environs 140 construits furent utilisés par l'usaaf pour l'entrainement désignés P-322, ou remotorisés avec turbo en P-38 F.
Les autres auraient finalement du avoir un turbo et être renommé "MKII" mais à l'entré en guerre des USA ils furent livrés à l'USAAF aprés modif a l'usine de Dallas.
Donc pas de P-38 opérationnels dans la RAF.


Didier


Ben oui Didier, c'est qui me semblait aussi, seulement c'était pour aider Roger.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de norodom  Nouveau message 19 Aoû 2014, 22:22

Bonsoir Messieurs,

Décidément, sur ce fil, les avions sont en vedette...
Après les JU 188 et 488, c'est au tour du Mosquito...

Didier a écrit:Le hic aussi c'est que, a ma connaissance, le P-38 n'a jamais été opérationnel dans la RAF


Il faut relire ce que j'ai écrit en partant de ce que j'ai souligné :

norodom a écrit:Personnellement je n'ai pas vu cet avion, mais j'ai constaté les dégâts au passage.
J'ai recueilli plus tard des témoignages de riverains de la RN 113 qui m'ont précisé que cet avion avait un double fuselage. (peut-être un "Lockheed P-38 Lightning" d'aprés la description qui m'en a été faite ?)
Pourquoi un seul avion ?... Pourquoi la RAF n'a t-elle pas saisi l'occasion d'attaquer en force cette colonne ennemie qui s'offrait sur la route ?... Peut-être en raison de la présence de civils dans cette colonne ?

J'ai bien écrit et mis en parenthèse "peut-être" ce qui ne présente aucune certitude de ma part...
Quant à la RAF il ne faut y voir aucun rapport avec l'avion en question... Le sigle RAF ne désigne aucun type d'avion... Peut-être aurai-je dû aller à la ligne ?
Seule la certitude sur la cocarde permettrait de distinguer si RAF ou pas ?
Or là non plus je n'ai pas de certitude.

Récapitulation :
A plusieurs reprises, le 19 août 1944 vers 17 heures, un avion avec un double fuselage à mitraillé et bombardé avec des bombes au phosphore la tête de la colonne allemande qui venant de Toulouse, faisait route dans la direction de Carcassonne... point !

Bonne nuit !


Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2014, 22:36

Ah oui Roger, dès lors il s'agit peut-être bien d'un P-38 américain.
Merci de l'analyse de ton texte.
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
P.S. Bien que tu a également écrit ceci:
La seule question qui pourrait à la rigueur rester en suspens concerne la cocarde (Anglaise m'ont dit les uns, Française m'ont dit les autres). Mais ceux qui paraissaient les plus avisés ont dit Anglaise.

D'accord pour dire que la question des cocardes peut rester en suspens, mais dès lors presque tout le monde à vu les couleurs anglaises ou françaises et les ont confondus avec l'étoile américaine !!!!!! ::dubitatif:: ::dubitatif::
Mais bon, certains réfugiés ont bien vu des cocardes italiennes en juin 1940 dans le Loiret et pourtant les avions de l' Italie fasciste portaient comme cocarde les faisceaux noirs du régime mussolinien sur fond blanc
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Aoû 2014, 09:41

Il y avait au moins un groupe polonais au sein de la RAF équipé de P38 ....J'avais vu les résultats quelques jours plus tard.........les restes d'une colonne anéantie,le verre de pare-brise fondu,les carcasses calcinées,sur une route menant vers Dreux.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Didier  Nouveau message 20 Aoû 2014, 10:15

Alfred a écrit:Il y avait au moins un groupe polonais au sein de la RAF équipé de P38 ....J'avais vu les résultats quelques jours plus tard.........les restes d'une colonne anéantie,le verre de pare-brise fondu,les carcasses calcinées,sur une route menant vers Dreux.



Sauf que la RAF n'a jamais utilisé le P-38 en opération. ;)
Donc pas de groupe polonais sur cet appareil dans la RAF.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 20 Aoû 2014, 10:52

Quel était le statut des aviateurs polonais? Le gouvernement polonais était-il propriétaire des appareils ?Combattaient-ils sous l'étoile américaine ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Norodom _ Récit de mon parcours...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Didier  Nouveau message 20 Aoû 2014, 12:10

Bonjour,

Les polonais dans la RAF était comme ceux des autre nations des volontaires engagés dans le RAF et leurs appareils portaient les cocardes de la RAF :
http://www.bravobravoaviation.com/engli ... 201942.htm

Si des pilotes polonais ont combattu sur P-38 c'est dans l'USAAF, pas dans la RAF, mais il n'y avait pas (je pense) d'unité spécifiquement polonaise dans l'USAAF.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Scroll