Connexion  •  M’enregistrer

Abbé LAUDRIN

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Abbé LAUDRIN

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mar 2014, 19:02

Bonjour,

Extrait de l'oraison funèbre de l'abbé LAUDRIN:

..........

Pendant la guerre de 1939-1945, et après quatorze mois de captivité, l'abbé Laudrin eut une conduite valeureuse. Passé clandestinement en zone libre, il rejoint son maître, l'abbé Desgranges, qui s'était retiré à Limoges. C'est dans cette ville, en assistant à la déportation des juifs dans les trains, qu'il décide de s'engager dans la résistance : "Pour un homme normal, confie-t-il, une civilisation où l'on se permet de déporter une femme sous prétexte qu'elle est juive, de séparer des enfants de leur maman sous prétexte qu'ils sont juifs, est insupportable, inacceptable".

De retour à Lorient, il retrouve son centre d'éducation physique occupé par les Allemands. A plusieurs reprises, il n'hésite pas, du haut de la chaire, à condamner l'orgueil de race et l'humiliation imposée au peuple français. Il entre, dès novembre 1941, dans le réseau du fameux Alex Tanguy et favorise l'évasion de nombreux requis du travail par l'organisation Todt.

Le 15 janvier 1943, Lorient n'est plus qu'un amas de ruines. Le CEP est anéanti. L'abbé Laudrin est nommé, sur sa demande, par l'évêché, comme aumônier de la ville martyre. Sur le point d'être arrêté par la Gestapo, aux premiers jours de mars 1943, il entreprend avec quatre de ses jeunes l'évasion par les Pyrénées. Sans cartes, sans guide, sans boussole, à 2 200 mètres d'altitude, il passe en plein coeur de la montagne.

C'est la prison en Espagne, très courte. En effet, convoqué par l'évêché du lieu qui le nomma sur-le-champ aumônier d'une communauté de religieuses, il ne rejoignit jamais le couvent qui lui était désigné, et s'empressa d'aller chercher ses amis et de prendre le train. Il aimait raconter plaisamment qu'il avait été quelques jours plus tard échangé contre des phosphates.

Le voici au Portugal, puis au Maroc, enfin à Alger en juillet 1943. C'est le général Koenig qui devait recevoir son engagement le 20 juillet 1943 et le désigner comme aumônier principal des Forces françaises libres placées sous le commandement du général de Larminat.

Le général de Gaulle, à deux reprises, charge le capitaine aumônier Laudrin de se rendre en Syrie et en Palestine, pour étudier la situation dramatique des oeuvres françaises et pour leur porter secours. Sitôt revenu de ses missions exceptionnelles, l'abbé Laudrin prend la direction de l'aumônerie du deuxième corps d'armée, sous le commandement du général Juin.

Il participera à la longue et épuisante poursuite des troupes allemandes jusqu'à Sienne et présentera officiers et soldats au Saint-Père. Le 16 août 1944, le capitaine aumônier Laudrin débarque à Saint-Tropez avec les premiers éléments du génie.

Il passe, sur sa demande, aumônier principal de la IXème division d'infanterie coloniale. Avec elle, il remonte jusqu'au Doubs, participe à la rude et grande bataille de Colmar, franchit le Rhin et le 2 avril 1945, à onze heures du matin, il prend part à l'assaut de la ligne Siegfried, le long de la Forêt Noire.

Le 8 mai, il célèbre, dans l'église de Tunningen, devant le général Valuy, son état-major et ses soldats, la victoire de la France et des Alliés.

Toujours mêlé aux hommes du premier assaut, il mérite trois citations à l'ordre de l'armée, que signe le général de Gaulle. Le 19 mai, à Stuttgart, devant 50 000 hommes de troupe, le chef de la France libre lui remet la Légion d'honneur et lui déclare : "La France est fière de vous. Laissez-moi vous embrasser"........

Trouvé ici:

http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 031902.asp
« War vor ha war zouar »

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4076
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Abbé LAUDRIN

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dan 93  Nouveau message 21 Mar 2014, 23:03

Merci pour ce document


 

Voir le Blog de Dan 93 : cliquez ici


Re: Abbé LAUDRIN

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Mar 2014, 09:18

pour illustrer. Un quiz de grillé ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Laudrin
H Laudrin.jpg
H Laudrin.jpg (433.42 Kio) Vu 591 fois

amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4632
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 13 minutes
par: kfranc01 
    dans:  L'histoire du Seydlitz croiseur lourd allemand non terminé 
il y a 29 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 29 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Raymonde JEANMOUGIN, dernière Rochambelle 
il y a 36 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Potez 220 
il y a 39 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Wolfpack Monsun, U-Boot dans l'océan Indien 
Aujourd’hui, 12:50
par: Tarpan 
    dans:  L'U-3523 retrouvé 
Aujourd’hui, 12:04
par: NIALA 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Aujourd’hui, 11:11
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Stützpunkt Paul, la base sous-marine de la KM en Indonésie 
Aujourd’hui, 09:32
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll