Connexion  •  M’enregistrer

Mise au point sur la notion de résistant.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 24 Mar 2014, 16:31

Et nous voilà parti dans le roman...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Mar 2014, 16:44

Euh, oui. ::mal-a-la-tete::
D'ailleurs mieux vaut recentrer le débat sur le sujet de départ. :|
Tiens, une question: comment étaient accueillis les Vichysto-résistants, ou ceux ayant montré des sympathies pour Vichy au sein des groupes et réseaux de résistance? Confiance, méfiance, rejet, responsabilités... ::dubitatif::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 24 Mar 2014, 16:58

Etrange question. Elle vient de témoignages ?


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Mar 2014, 17:14

"Pierrot-Clau", les admin et modos ont la lourde mission de trouver des sujets d'animation de débat, je crois que c'est juste cela, ce sont des cerveaux en perpétuelle ebullition
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 24 Mar 2014, 18:24

Pas simple comme question : souvenez-vous que Lacombe Lucien ne devient supplétif de la Police allemande uniquement parce que les maquisards ont refusé ses offres de service !
Je nuancerai sur plein de points, les civils, les militaires, les célibataires, les mariés etc… autant de situations individuelles qui nuancent les jugements a posteriori
Un seul point peut amener à des questionnements : la date d'entrée en résistance, je ne puis mettre dans le même sac un type comme Henri Frenay et un gus qui se réveille en septembre 44 ! Mais ensuite, ceux de 40, ceux de 42, ceux de 43, ou ceux qui y rentrent à la suite d'un proche fusillé pour vengeance etc…

Tout un faisceau qu'il faut démêler mais… n'y a-t-il pas eu des Commissions à la fin de la guerre pour s'en charger ? Avec comme d'hab des héros authentiques mais restés discrets et n'ayant jamais rien réclamé et des forts en gueule qui avaient à se racheter pour obtenir LE brevet !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Mar 2014, 19:10

fanacyr a écrit:Tout un faisceau qu'il faut démêler mais… n'y a-t-il pas eu des Commissions à la fin de la guerre pour s'en charger ? Avec comme d'hab des héros authentiques mais restés discrets et n'ayant jamais rien réclamé et des forts en gueule qui avaient à se racheter pour obtenir LE brevet !



Tres bonne remarque !


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de jmh  Nouveau message 24 Mar 2014, 19:50

Je ne pense pas,fanacyr, que même la date puisse aider.

un résistant est quelqu'un qui a un moment donne va mettre en jeu tout ce qu'il est, tout ce qu'il possède pour s'opposer.

Que cela soit par de grand actes héroïques des 1940, que cela soit dans le trafic des papiers en tant que fonctionnaire, ouvrier qui sabote un outil ou le fermier normand qui la nuit du 5 au 6 juin 1944 va porter secours aux paras américains, peu importe la grandeur de leurs actes, ils ont tous contribues a leurs manières, avec leurs moyens, avec leurs possibilités.


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Mar 2014, 20:31

frontovik 14 a écrit:Tiens, une question: comment étaient accueillis les Vichysto-résistants, ou ceux ayant montré des sympathies pour Vichy au sein des groupes et réseaux de résistance? Confiance, méfiance, rejet, responsabilités...

"fanacyr" s'est orienté vers les "jugements à posteriori" qui reposent sur des enchaînements de situations...

"jmh" me paraît avoir mieux compris la question.

Si vous prenez un exemple... celui de Mitterrand... il est bien accueilli en février 1943 au sein du mouvement "La Chaîne" au Château de Montmaur dans le département des Hautes-Alpes.

Ensuite il est adopté au plus haut échelon en la personne du général de Gaulle.
En deux temps certes, car un premier contact le 2 décembre 1943 à Alger est assez froid, au point que de Gaulle qui n'accordait guère des faveurs à ses interlocuteurs sans leur imposer des contraintes, n'accorde pas sa confiance à Mitterrand.
Mais par la suite, trois mois plus tard, il revient sur sa position, en nommant officiellement Mitterrand à la tête du réseau de résistance des prisonniers.

Les groupements de résistance confrontés à un tel cas, n'avaient pas à faire la fine bouche lorsque se présentaient dans leurs rangs, des personnages nantis d'une certaine expérience et qui pouvaient aussi leur apporter une protection eu égard au pouvoir en place.
Ce dernier point peut surprendre, mais il a existé de fait.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Mar 2014, 20:56

Merci Roger.
En effet, posséder une personne qui connait les arcanes du pouvoir en place et les services à qui s'adresser, ou se méfier, représentait une prise de choix. :|
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mar 2014, 00:48

fanacyr a écrit:Pas simple comme question : souvenez-vous que Lacombe Lucien ne devient supplétif de la Police allemande uniquement parce que les maquisards ont refusé ses offres de service !.....


J'ignorais que Lucien Lacombe était un personnage réel ?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 1 minute
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 8 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll