Connexion  •  M’enregistrer

Mise au point sur la notion de résistant.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 01:26

"Si vous prenez un exemple... celui de Mitterrand... "
Heu, le choix de cet exemple justement ce dimanche me gêne un peu...

Entièrement d'accord avec jmh. C'est un état d'esprit la résistance. C'est faire ce que l'on pense devoir faire quant la majorité fait ce qu'on lui dit de faire. Les expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité sont sinistres et éclairantes.
Les actes accomplis dépendent des circonstances, pas la conscience.
Les résistants auraient eu raison de ne pas s'encombrer de personnage comme un Lacombe Lucien. Au fond, celui là, il a même pas attendu la fin de la guerre pour retourner sa veste.


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mar 2014, 06:28

Pierrot a écrit:"Si vous prenez un exemple... celui de Mitterrand... "
Heu, le choix de cet exemple justement ce dimanche me gêne un peu....


Est-ce une réticence d'ordre politique??
Il s'agit ici de tenter de décrire ce qu'était un résistant, si l'on doit éliminer les exemples qui ne conviennent pas aux uns et aux autres pour des raisons politiques, religieuses, familiales, personnelles, par ignorance ou parce que Sardou, louis Malle ou tartempion n'en parle pas, il n'y a plus qu'à aller planter des kartoffel (s) (...sans les quelques Résistants qui gènent + ou - nous serions peut-etre teutonico-franchouillard)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 07:49

Où nous aurions remplacé le sirop de groseille par du coca...

Un petit mouvement d'humeur dû aux élections du jour: stimuler le FN a été une stratégie politique de F.M. pour diviser le camp d'en face . Enfin, la montée des extrêmes est générale en Europe ... mais nous nous égarons sur des sujets interdits dans ce forum .
Même si j'ai lu "Une jeunesse française" de Pierre Péan je n'ai pas d'opinion sur la résistance de cet homme, très mystérieux et aux longues amitiés . Et j'aime le poème d'Aragon "la rose et le réséda" .
Mais pour terminer, réflexion en 1995 d'un résistant Franc-Tireur* de la première à la dernière heure : " On s'est bien fait avoir".
J'ai encore mis quelques années à comprendre. Le petit peuple a les neurones engourdis à force de lire Sardou et de chanter Malle . Sans compter les ragots de voisinage qui forge ses opinions...
.
* et personne ici ne confondra avec Franc Tireur Partisan.


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Mar 2014, 08:17

Une approche marxiste de l'histoire ( source http://www.allocine.fr/film/fichefilm-4 ... -tournage/)
Secret de tournage sur Lacombe Lucien
Dans sa vision de la collaboration, Louis Malle a revendiqué une approche marxiste. Pour le personnage de Lucien, il a déclaré en effet s'être inspiré de la réflexion de Marx sur le lumpenprolétariat, cette classe sociale qui n'avait d'autre choix que de collaborer avec les forces de la répression parce qu'elle ne disposait d'aucune culture politique. Ainsi, dans l'esprit du cinéaste, Lucien Lacombe, en s'engageant dans la milice, n'a pas fait le choix de l'idéologie mais celui du confort matériel et de l'ascension sociale.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mar 2014, 08:24

Pierrot a écrit:Où nous aurions remplacé le sirop de groseille par du coca...

Un petit mouvement d'humeur dû aux élections du jour: stimuler le FN a été une stratégie politique de F.M. pour diviser le camp d'en face . Enfin, la montée des extrêmes est générale en Europe ... mais nous nous égarons sur des sujets interdits dans ce forum .
Même si j'ai lu "Une jeunesse française" de Pierre Péan je n'ai pas d'opinion sur la résistance de cet homme, très mystérieux et aux longues amitiés . Et j'aime le poème d'Aragon "la rose et le réséda" .
Mais pour terminer, réflexion en 1995 d'un résistant Franc-Tireur* de la première à la dernière heure : " On s'est bien fait avoir".
J'ai encore mis quelques années à comprendre. Le petit peuple a les neurones engourdis à force de lire Sardou et de chanter Malle . Sans compter les ragots de voisinage qui forgent ses opinions...
.
* et personne ici ne confondra avec Franc Tireur Partisan.


Décidément tout ceci est bien nébuleux et j'ai de plus en plus de mal y voir un quelconque (r)apport au sujet en cours.

Quant au "petit peuple", cessez de croire qu'il ne comprend rien à rien, ça vous évitera des généralités sans aucun sens.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Mar 2014, 08:31

Pierrot a écrit:Entièrement d'accord avec jmh. C'est un état d'esprit la résistance. C'est faire ce que l'on pense devoir faire quant la majorité fait ce qu'on lui dit de faire. Les expériences de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité sont sinistres et éclairantes.
Les actes accomplis dépendent des circonstances, pas la conscience.


En juin 40, je ne suis pas sur que les hommes et les femmes qui ont choisi la voie du départ vers d'autres terres ou l'assistance désintéressée (ou pas) au départ des candidats (tes) à l'exil, l'aient fait par opposition à la majorité obéissante ou à l'autorité. Les événements se précipitent et les actions s'enchainent, la réflexion sur le pourquoi, c'est pour plus tard.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Mar 2014, 08:58

Tri martolod a écrit: Les événements se précipitent et les actions s'enchainent, la réflexion sur le pourquoi, c'est pour plus tard.

totalement d'accord avec toi.
on pourrait comparer - dans une toute autre et moindre mesure- à quelqu'un qui saute à l'eau en voyant une personne se noyer, ou tente un massage cardiaque sans formation, ce sont les qui événements qui amènent l'action...- a postériori nous savons pourtant que nous devrions tous prendre des cours de sauvetage-
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Pierrot  Nouveau message 25 Mar 2014, 13:46

Mon humour est un peu spécial et je ne sais pas utiliser les petits bonhommes pour adoucir la chose. Pardon.

Le message de Domi est très pertinent. Un Lacombe Lucien n'a pas de conscience politique, tout comme mon oncle paternel, son frère ainé, lorsqu'il a préféré partir pour le STO alors que mon père lui avait fait faire des faux papiers .
Mais j'ai été sidérée de découvrir tout ce que savait mon père à cette époque. Il ne s'est pas engagé dans le réseau Franc-Tireur par hasard; Il ne s'est pas engagé chez les américains par hasard. Il n'a pas refusé malgré 3 mois de pressions, de partir pour l'Indochine par hasard. Il est rentré seul en Haute Loire et il a préféré rajouter " la bataille du charbon" à son parcours: il est devenu mineur de fond. Il n'a jamais appartenu à aucun courant politique et il a gardé une rancune tenace contre De Gaulle.
J'ai su pourquoi quelques mois avant sa mort. Voulez vous savoir?


 

Voir le Blog de Pierrot : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Mar 2014, 14:04

Clau, pour les "petits bonhommes", il faut que tu répondes en cliquant sur le bouton répondre en bas du dernier message, et non dans la case réponse rapide, ainsi tu as accès à toute la panoblie.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Mise au point sur la notion de résistant.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Mar 2014, 14:36

Pierrot a écrit: Il n'a jamais appartenu à aucun courant politique et il a gardé une rancune tenace contre De Gaulle.
J'ai su pourquoi quelques mois avant sa mort. Voulez vous savoir?


Ben oui !
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 5 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 12 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll