Connexion  •  M’enregistrer

Identifier les faux résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de reinruof  Nouveau message 03 Mar 2014, 18:42

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce sujet qui me motive beaucoup (je n'aime pas qu'on profite de moi ou de mes ancêtres) c'est pourquoi je pose cette question : il me semble qu'il y avait beaucoup plus de faux résistant planqués dans les montagnes et ailleurs que de vrais résistants participant à des actions de commandos pour faire des sabotages, etc. Comment savoir ? Trop tard ? Des témoignages sont-ils encore possibles ?


 

Voir le Blog de reinruof : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:08

Bonjour,

Je constate que tu ne formules pas ta question comme dans ton fil de présentation. Je répondrai donc à la présente formulation.
Ceux qui étaient "planqués dans les montagnes et ailleurs" étaient entrés en clandestinité, pour une raison ou une autre. Ils n'étaient pas forcément des résistants faisant partie d'un réseau ou d'un groupe actif. Ils étaient presque tous sur des listes de recherchés et ils étaient à la merci de la moindre dénonciation. Lorsqu'ils étaient pris, leur sort était loin d'être enviable. Alors, les traiter de "planqués" est un peu gros et à la limite de l'ignominie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants