Connexion  •  M’enregistrer

Identifier les faux résistants

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de reinruof  Nouveau message 03 Mar 2014, 18:42

je n'ai pas beaucoup d'expérience sur ce sujet qui me motive beaucoup (je n'aime pas qu'on profite de moi ou de mes ancêtres) c'est pourquoi je pose cette question : il me semble qu'il y avait beaucoup plus de faux résistant planqués dans les montagnes et ailleurs que de vrais résistants participant à des actions de commandos pour faire des sabotages, etc. Comment savoir ? Trop tard ? Des témoignages sont-ils encore possibles ?


 

Voir le Blog de reinruof : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:08

Bonjour,

Je constate que tu ne formules pas ta question comme dans ton fil de présentation. Je répondrai donc à la présente formulation.
Ceux qui étaient "planqués dans les montagnes et ailleurs" étaient entrés en clandestinité, pour une raison ou une autre. Ils n'étaient pas forcément des résistants faisant partie d'un réseau ou d'un groupe actif. Ils étaient presque tous sur des listes de recherchés et ils étaient à la merci de la moindre dénonciation. Lorsqu'ils étaient pris, leur sort était loin d'être enviable. Alors, les traiter de "planqués" est un peu gros et à la limite de l'ignominie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:13

Bonjour,
Vous cherchez des noms??
Quand cette recherche sera terminée vous pourrez entamer la recherche des auteurs des quelques 5 millions de lettres de dénonciation anonymes adressées aux nazis ou à la milice (...je ne suis pas sur qu'il y ait une différence), puis des soldats qui ont eut un comportement moins courageux que d'autres, puis des déserteurs, puis de ceux qui n'ont rien fait sans pour autant se planquer....etc...
Nous savons qu'il y eut des planqués, des résistants de la dernière heure, des collabos qui ont essayé, et qui ont parfois réussi, à se refaire une virginité.
Ces affaires ont longtemps miné les relations entre voisins dans les villages et les quartiers où chacun sait tout sur tous, les ressortir reviendrait à faire porter sur leur descendants le poids de ces erreurs passées. D'un point de vue historique cela n'apporterait rien de plus au sujet.
Les Résistants, les vrais, ont fait le choix de la réconciliation nationale avec tout ce que cela comporte comme compromis parfois difficile à accepter, laissons leur cette légitimité.

PS: +1 avec Yvonnick qui aborde le sujet par une autre voie


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de reinruof  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:43

il y a certainement eu tous les cas. Moi, je veux parler de ceux qui ont profité de la situation pour rançonner les villages sans jamais rien faire que de se planquer. Oui, après la guerre comme pendant la guerre je suppose qu'il y a eu beaucoup de dénonciations non fondées ou plutôt fondées sur l'envie, la jalousie, la rivalité.
Je pense que ceux qui étaient poursuivis par le STO devaient avoir le courage de foutre le camp loin, USA, Argentine, etc. Oui, certains étaient mariés, femme, enfants, c'est plus difficile à déplacer ... Pourtant ils avaient sous leurs yeux les exemples des juifs capables de se déplacer dans des conditions bien plus difficiles.
Ce que je n'aime pas, c'est qu'on fait tout un plat des résistants en faisant l'amalgame des bons et des mauvais. On ne parle toujours que des 'bons' sans jamais dire à nos petits enfants qu'il y avait aussi des mauvais.


 

Voir le Blog de reinruof : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:48

exemple américain d'une belle imposture : http://www.delpla.org/article.php3?id_article=508

A en juger par le site du fabulateur http://churchillssecretagent.com/news-events/, la supercherie continue mais la médiatisation se raréfie.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mar 2014, 19:52

reinruof a écrit:Je pense que ceux qui étaient poursuivis par le STO devaient avoir le courage de foutre le camp loin, USA, Argentine, etc
Vous rendez-vous vraiment compte de ce que vous écrivez?
D'une façon plus générale, votre post pue la haine. Vous avez un compte personnel à régler? Des membres de votre famille ont été victime d'une exaction? Il y en a eu, personne ne le conteste. Votre volonté de généralisation vous décrédibilise complètement. J'arrête ici cet échange.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinruof  Nouveau message 03 Mar 2014, 20:00

merci, je pue la haine pour les tricheurs ! Vous en êtes ?


EDIT ::moderation: ::moderation: : par contre ce genre de remarque ne sert à rien , sauf à attiser le feu ....


 

Voir le Blog de reinruof : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 03 Mar 2014, 20:42

Je ne comprends pas ce torrent agressif envers reinruof ...

Nous savons TOUS sur ce forum que les Français lors de cette triste période n'ont pas TOUS été exempt de reproches. Les Resistants de la 25 ème heure , des Poissonards , des épiciers qui tendaient la patte bien haut en 40 ( pas besoin de citer le film ... ).

Et alors ? n'est il pas bon de temps en temps de nous infliger cette piqure de rappel ? Qui nous force à nous demander comment nous aurions agit ? comment aurions nous agit dans Un village Français ?

Brehon , au lieu de sortir de cette discussion , il faudrait insister sur votre demande à reinruof : avez vous ( ou votre famille ) fait l'objet de ce genre de comportements ? Là nous pouvons être dans le témoignage , et éventuellement dans la recherche ultérieure.

Pour rétablir la balance , être arrêté avec des armes ou un message c’était soit la mort directe ( avec de la chance ) , la torture et/ou encore la déportation. On peut alors vite se dire que seuls quelques uns faisaient le coup de feu , mais beaucoup s'occupaient de l'intendance , des courriers , du réseau ... Même peindre une croix de Lorraine , c’était un acte de résistance.

Que des brigands aient pu profiter de la situation ne m’étonnerai guère , mais en quelle proportions ?

EDIT pour Tri Martolod : je ne vais porter préjudice à mon voisin pour ce que son grand père a fait .. ou alors autant rentrer dans la tronche des allemands.

EDIT II : ma grand mère dans la Limousin a faillit se faire tondre à cause de rumeurs à la c** , alors niveau querelles de voisinages à deux balles et répercussions suite à l’épuration j'en ai entendu parler.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Mar 2014, 20:49

reinruof a écrit:Je pense que ceux qui étaient poursuivis par le STO devaient avoir le courage de foutre le camp loin, USA, Argentine, etc. Oui, certains étaient mariés, femme, enfants, c'est plus difficile à déplacer ... Pourtant ils avaient sous leurs yeux les exemples des juifs capables de se déplacer dans des conditions bien plus difficiles.
Ce que je n'aime pas, c'est qu'on fait tout un plat des résistants en faisant l'amalgame des bons et des mauvais.


ces lignes, si elles ne sont pas haineuses, sont empreintes d'une grande ignorance... et de peu de logique : celui qui va jusqu'en Argentine pour échapper au STO n'est ni un vrai ni un faux résistant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Identifier les faux résistants

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mar 2014, 22:17

reinruof a écrit:il y a certainement eu tous les cas. Moi, je veux parler de ceux qui ont profité de la situation pour rançonner les villages sans jamais rien faire que de se planquer. Oui, après la guerre comme pendant la guerre je suppose qu'il y a eu beaucoup de dénonciations non fondées ou plutôt fondées sur l'envie, la jalousie, la rivalité.
Je pense que ceux qui étaient poursuivis par le STO devaient avoir le courage de foutre le camp loin, USA, Argentine, etc. Oui, certains étaient mariés, femme, enfants, c'est plus difficile à déplacer ... Pourtant ils avaient sous leurs yeux les exemples des juifs capables de se déplacer dans des conditions bien plus difficiles.
Ce que je n'aime pas, c'est qu'on fait tout un plat des résistants en faisant l'amalgame des bons et des mauvais. On ne parle toujours que des 'bons' sans jamais dire à nos petits enfants qu'il y avait aussi des mauvais.


Vous ne parlez pas de Résistants mais de voyous de la pire espèce à mettre dans le meme sac que les miliciens,les collabos ou les nazis.
Evitez de leur attribuer le terme de résistants fussent-ils "faux" afin de ne pas semer le trouble dans les jeunes esprits que vous croyez vouloir éduquer.
Ici, et partout où l'on parle de Résistance et de Résistants avec un grand "R", il n'est question de rien d'autre que de ceux et celles qui, avec leurs moyens, se sont opposés d'une manière ou d'une autre à l'occupant et à ses valets.
En cessant vos suppositions et en vous attelant un tant soi peu à l'histoire de la Résistance vous verrez que très rapidement vous n'aurez plus envie de faire autre chose tant le sujet est passionnant. Vos petits-enfants y gagneront!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 2 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll