Connexion  •  M’enregistrer

Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Fév 2014, 13:55

L'amorce d'une polémique s'est dessinée sur le forum à propos de Jean Zay. Je ne suis pas particulièrement qualifié pour évoquer cette affaire, mais je la crois intéressante. A priori, j'esquisse une réponse : "ni déserteur, ni résistant ! Vidons la querelle une fois pour toute !

Bruno Roy-Henry a écrit:Le dossier contre Zay n'est pas complètement vide. Mais ça rappelle l'Âne de la fable (les animaux malades de la peste, Lafontaine).

http://books.google.fr/books?id=bndoYaE ... ay&f=false


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de lebel  Nouveau message 24 Fév 2014, 23:37

les passagers du Masslia seront considerés comme deserteurs par la seule propagande de Vichy .....des deserteurs , Daladier , Mandel , Mendés France et Zay .....?
http://bordeaux3945.forumaquitaine.com/ ... -passagers


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 25 Fév 2014, 06:06

je me pose une question: qu'a donc fait Jean ZAY pour la France (à part avoir été ministre du front populaire et finir assassiné par la milice) pour qu'il entre au Panthéon?


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Fév 2014, 06:59

C'est un Dreyfus (= un "sale Juif" contre lequel la hiérarchie militaire forge des faux) qui, au lieu d'être un obscur capitaine, était l'un des grands espoirs politiques de sa génération et a eu le temps, entre 32 et 35 ans, d'être le ministre de l'Education le plus marquant du siècle, en même temps qu'il dépassait sa fonction en étant, dans le gouvernement, membre d'une minorité vigilante à l'égard de Hitler.

Il y a mieux, je te l'accorde. Mais pas en foule. Et au Panthéon, il y aura pire.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ANCIENFACTEUR  Nouveau message 25 Fév 2014, 08:47

Laval eut une conversation houleuse avec de Brinon : Vous m'entendez Brinon, vous ne touchez pas un cheveu à Zay. C'est bien compris . On connait la suite.
De Brinon affirmant plus tard que c'était Laval chef de la milice, qui avait donné l'ordre de liquider Jean Zay.


 

Voir le Blog de ANCIENFACTEUR : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 25 Fév 2014, 09:03

Bonjour,

La question est "déserteur ou Résistant": peut-on répondre aucune des deux propositions?? Bouc-émissaire surement!!
Je vois que la propagande des collabos fait encore des "victimes".


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Fév 2014, 10:35

Du lien donné plus haut (le livre de Bellanger), j'extrais ce qui suit :

"Courrier daté du 22 juin, par le Lieutenant-colonel Pointot
Commandant le train de la IVème armée
Au général Réquin.

Le Sous-Lieutenant Zay qui assurait la liaison avec l'état-major de l'armée, 4ème bureau, est parti le 19 juin au matin de Chatel-Guyon pour Saint-Flour. Dans la matinée du 20 juin, le S.L Zay a fait téléphoner de Périgueux à l'état-major de l'armée, 4ème Bureau (le capitaine Rougnon du 4ème bureau a reçu la communication) qu'il se rendait à Bordeaux pour assister aux séances de la Chambre des députés. Je n'ai pas eu connaissance que les Chambres aient été convoquées et que les députés mobilisés aient été rappelés ; le S/L Zay se trouverait donc en absence irrégulière. J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me dire si je dois faire rechercher cet officier."

Le dernier "2" du "22" apparaît comme surchargé, ce qui fait dire à Bellanger qu'il s'agit d'un faux. Je ne partage pas cette analyse. Ce n'est pas un faux, mais il a été certainement daté du 24, pour être ensuite antidaté du 22...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Fév 2014, 11:10

Le gouvernement de Vichy ( et Weygand ) considerera De Gaulle comme deserteur , en s'appuyant sur le reglement militaire , et le condamnera !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Fév 2014, 11:45

En effet. Mais cette condamnation est postérieure au 10 juillet, il me semble. On connaît le point de vue gaulliste : il n'y a plus de gouvernement légitime en France, le 16 juin au soir... La plupart des juristes sont d'un avis différent, estimant que le gouvernement Pétain du 17 juin au 10 juillet, est un gouvernement légal. Ceci étant, à mon avis, sans incidence sur la matérialité des faits reprochés à Jean Zay. Son procès est, bien entendu, inique, partial et arbitraire...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Jean Zay : déserteur ou résistant ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 25 Fév 2014, 12:22

Bonjour Messieurs,

Je ne suis pas historienne, mais je note une constance dans la pratique de la Justice Militaire de l'époque que ce soit pour un militaire lambda comme mon aieul que pour des personnalités connues comme Jean Zay, Mendes, etc. qui dérangeaient par leur choix de poursuivre le combat les vues de Vichy. Juifs ou pas la méthode était la même.

à savoir :
1) la négation des faits événementiels ...
Bruno Roy-Henry a écrit:Le Sous-Lieutenant Zay qui assurait la liaison avec l'état-major de l'armée, 4ème bureau, est parti le 19 juin au matin de Chatel-Guyon pour Saint-Flour. Dans la matinée du 20 juin, le S.L Zay a fait téléphoner de Périgueux à l'état-major de l'armée, 4ème Bureau (le capitaine Rougnon du 4ème bureau a reçu la communication) qu'il se rendait à Bordeaux pour assister aux séances de la Chambre des députés. Je n'ai pas eu connaissance que les Chambres aient été convoquées et que les députés mobilisés aient été rappelés ; le S/L Zay se trouverait donc en absence irrégulière. J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir me dire si je dois faire rechercher cet officier."

Et encore là le commandant du train "prend des gants" avec sa dernière phrase... mais il reçut certainement l'ordre de poursuivre...

2) manipulation des dates ...
Bruno Roy-Henry a écrit:Le dernier "2" du "22" apparaît comme surchargé, ce qui fait dire à Bellanger qu'il s'agit d'un faux. Je ne partage pas cette analyse. Ce n'est pas un faux, mais il a été certainement daté du 24, pour être ensuite antidaté du 22...


je retrouve la même chose dans le cas de mon aieul déclaré "déserteur" avant la séance d'option selon les termes de la Convention de St Jean d'Acre : le rapport est aussi anti daté.

Notons enfin que les militaires d'active ( de Gaulle, mon aieul, etc ) étaient eux condamnés à mort par contumace contrairement aux civils.

Le Jugement de révision de 46 dans le cas de Jean Zay est-il accessible ? Il serait intéressant de connaître les motifs avancés.

Cordialement
Louise


 

Voir le Blog de Lepmur : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll