Connexion  •  M’enregistrer

Paulette Lemée.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 12 Fév 2014, 08:39

Bonjour, :)

L'article:


Ma grand-mère, Paulette Lemée


Image


Paulette Lemée en 1942, 22 ans


Le 11 mai 1940, Paulette Stalin, 20 ans, se marie à Envermeu avec Emile Olivier, 24 ans, un homme gai, jovial, agréable, natif d’un petit village de l'Eure : Les Baux de Breteuil.

C’est la guerre, Emile est soldat, réquisitionné par les allemands à Evreux. Il a une permission de trois jours pour aller se marier à Envermeu. Une fois mariée Paulette Olivier séjourne chez ses beaux-parents.

En France, le pays est vaincu par l’ennemi et les soldats sont consignés dans les casernes.

Le 16 juin 1940, deux jours avant l’appel du général de Gaulle, Emile, amoureux fou de sa femme, fait une fugue de la caserne d’Evreux avec son cheval pour rejoindre Paulette quelques heures, les allemands s’aperçoivent de cette absence et arrivent à le localiser, sous les yeux horrifiés de paulette ils l' abattent froidement d’un coup de fusil à bout portant, sans sommation, en interdisant à Paulette de toucher le corps ensanglanté de son mari étendu sur le sol, à l’orée d’un petit bois …

La nuit venue, folle de douleur, Paulette avec la complicité et l’aide du curé des Baux de Breteuil creusent une fosse pour enterrer provisoirement Emile dans le petit bois à proximité.

Quelques jours après, avec l’accord des occupants allemands Emile Olivier est enfin enterré dignement dans le petit cimetière de son village natal, juste au pied de l’église à gauche en entrant. Il y repose pour l’éternité comme beaucoup de jeunes Français qui ont combattu l’ennemi pour sauver la France.

Emile Olivier avait six frères qui ont combattu également pendant cette seconde guerre mondiale. Ses six frères sont tous revenus plus ou moins éprouvés physiquement des durs combats. Emile, lui avec son éternelle bonne humeur a été fauché en pleine jeunesse et en plein bonheur.

A l’âge de 20 ans, la vie de Paulette bascule dans un immense chagrin. Après quatre semaines de mariage, elle est inconsolable de cette douloureuse disparition si injuste à 20 ans. C’est le curé des Baux de Breteuil qui assiste moralement Paulette. Il la voit chaque jour en pleurs au pied de la tombe.

Paulette Olivier habita ensuite quelques temps à Rouen. Le temps passa, trois ans de peur et de chagrin, sous l’occupation allemande. En octobre 1943, Paulette part pour le Nord de la France. Le 1er avril 1944 elle habite à Ecoust saint Mein dans le pas de calais, dans une ferme isolée, au regard de tous, elle travaille à la ferme.

Sa vie est cependant empreinte de clandestinité. En effet d’avril à septembre 1944, Paulette s’engage dans un réseau de résistance, la " Voix du Nord ". Elle fait alors parti des F.F.I (Forces Françaises de l’Intérieur), sous le nom de " Viennot " en qualité d'Agent de liaison. Elle s'investit au maximum pour crier vengeance.

Très intelligente, elle apprend à lire et à écrire couramment la langue Anglaise et acquiert de très bonne connaissance de la langue allemande, pour comprendre l'ennemi, tous cela en six mois seulement.

La perte cruelle de son jeune mari l'a rendu vengeresse à souhait…

Parfois pendant la nuit elle part ravitailler des soldats alliés cachés dans des tombes, dans les cimetières de la région. Elle prend part à de nombreux sabotages contre l'ennemi, voie ferrées, wagons et matériels ennemis.

Ainsi dans la nuit du 12 au 13 juin 1944, 32 Lancaster du 408 et 419 Squadrons ainsi que 60 Halifaxes du 420, 425, 426, 432 Squadrons partent du nord de l’Angleterre avec comme mission le bombardement de la gare de cambrai dans le Nord, 89 halifaxes du 424, 427, 429, 431, 433, 434 Squadrons ont pour mission le bombardement de la gare d'Arras dans le Pas de Calais. Après avoir fait face à une grosse résistance allemande, surtout lors du passage au-dessus des côtes, le nombre d’avion abattus par la FLAK (défense antiaérienne allemande) est importante, 6 Lancaster et 9 Halifaxes sont touché, environ 60 aviateurs tués, 14 fait prisonnier, 20 sont sauvés par la résistance, cette nuit la Paulette, recueillis directement ou indirectement 6 aviateurs alliés, australiens, anglais, canadiens, américains, Paulette cacha 2 aviateurs dans les tombes du cimetières d’Ecoust saint Mein. Les deux aviateurs s'appelaient Maurice Bemrose (R.A.F) et Daniel Muray (R.C.A.F) ils y restèrent cachés 7 jours et nuits. Durant ses 7 jours Paulette et son patron, chef de la résistance lui aussi, les nourri et leur fourni des habits civils, les quatre autres seront cachés dans la paille, dans un bâtiment de la ferme. Ils n'y restèrent qu'une journée ou deux. Durant son temps de résistance Paulette sauva la vie de seize aviateurs alliés et cacha plusieurs réfractaires au S.T.O.

Un jour Paulette au guidon de son vélo après une course folle de plusieurs kilomètres alla prévenir les soldats Américains qui arrivaient vers Bapaume dans le Pas de calais, qu'un fort noyau de forces allemandes les attendaient, ainsi les soldats Américains au lieu de se présenter avec insouciance, et ont pu envoyer des chars et ainsi évité une hécatombe.

Elle était très téméraire malgré son jeune âge.

Entre temps les allemands la soupçonne et la repère, Paulette est obligée de vivre cachée dans un souterrain proche de la ferme, pendant une semaine, pour échapper aux allemands.

Après cela en septembre 1944, elle revient à Rouen ou il y a de nombreux bombardements et Beaucoup de blessés. Elle loge chez des cousins. Elle rentre comme volontaire en qualité de soignante-panseuse à l'hospice général, maintenant Charles Nicolle, elle travaille avec des sœurs. Ils y a des blessés horriblement touchés dans leurs chairs par les bombardements, les amputations, éventrations sont choses quotidiennes, elle les réconforte, fait leurs pansements, quand cela se présente, elle ensevelit même les morts. Elle a vu des choses horribles, surtout un jour ou des soldats allemands, des SS, arrivèrent dans le service maternité et arrachèrent les bras des nouveaux nés et ensuite les tuèrent, tout cela devant les yeux horrifiés de leurs mères.

En 1945, Paulette abandonne l'hôpital trop éprouvant physiquement et psychologiquement, elle travaille ensuite à la caserne de Rouen comme copiste, elle à une belle écriture donc sa candidature est tout de suite retenue pour remplir des dossiers.

De temps en temps, pour oublier ses horribles souvenirs, elle jouait de la mandoline (à la perfection).

A Rouen, Paulette souffre de la faim, il y a des cartes de rationnement pour la nourriture il faut donc acheter " au marché noir " pour manger décemment, mais quand on a peu d'argent ce n'est pas toujours facile.

En octobre 1945 Paulette se remarie, avec Joseph Lemée, prisonnier en Allemagne lui aussi, six mois après, Paulette et joseph viennent s'installer à Envermeu. Ils eurent 2 enfants (Claude et Nelly).

En souvenir de son premier mari tué en 1940 dans l'Eure où elle ne peut se rendre facilement. Elle fleurit régulièrement au cimetière d’Envermeu la tombe de l'aviateur Stanley Findley, dont l’avion un Lancaster fut abattu par la FLAK (défense antiaérienne allemande) le 8 juillet 1944 et s'écrasa tout près d’Envermeu.

Paulette recevait la famille de ce jeune soldat lorsqu'elle venait en France se recueillir sur la tombe, et elle correspondait régulièrement avec cette famille.

Paulette Lemée a fleuri cette tombe et c'est tout un symbole pour elle, de 1946 à 1994 année où elle est tombée gravement malade, sa fille Nelly prit la continuité de ce symbole.

Paulette lemée est décédée le 19 septembre 2002.

Nelly Brument, ma mère, est décédée le 18 juillet 2007, c'est donc moi qui reprend l'entretien de la tombe du soldat Stanley Findley.

En collaboration avec un ami Australien, et de diverses personnes dont certains aviateur cités ci-dessus, un livre a été écrit sur l'histoire du couple Heller, chef de réseaux de ma grand-mère, le livre a été écrit par Barry McKeon d'Australie, le livre est en anglais (110 Mo), si le livre vous intéresses, il est téléchargeable ci-dessous. Mes documents page 38,41,57,95,169

The Heller Story: http://brumenta.free.fr/The-Heller-Story.pdf

Une copie de ce livre se trouve également au musée " The Mighty Eighth air force Museum " au Etats Unis: http://mightyeighth.org/


Par Brument Alexis.


(Connaissance de Dieppe et sa région N° 238)


Image
Carte de " REFRACTAIRE "



Image

Carte de combattant F.F.I



Image

Paullete Lemée ( avec la croix) en compagnie de ses camarades résistants, jeep allemande kubelwagen



Image



Source: http://brumenta.free.fr/paulette.htm


Cordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 256
Inscription: 29 Aoû 2013, 14:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 12 Fév 2014, 08:50

un magnifique hommage
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4537
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 12 Fév 2014, 09:03

Merci pour ce partage émouvant et dramatique
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1283
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2014, 12:33

Grand merci à toi.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66185
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 12 Fév 2014, 13:25

Magnifique histoire, dramatique certes mais très bien écrite.
Très beau partage.
Respect.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2028
Inscription: 01 Fév 2013, 15:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Paulette Lemée.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Fév 2014, 18:20

Grand Merci pour ce superbe post !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12290
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
il y a 19 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
il y a 27 minutes
par: Dog Red 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 43 minutes
par: Rob1 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 15:09
par: kfranc01 
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Aujourd’hui, 15:00
par: iffig 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 14:37
par: Dog Red 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Aujourd’hui, 14:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 12:08
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll