Connexion  •  M’enregistrer

Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 11 Nov 2013, 10:02

Image

Il y a 70 ans...des maquisards défilaient fièrement en rendant hommage aux combattants de la Première Guerre Mondiale .

Texte de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fil ... A0_Oyonnax , photos iconographiques de Reconstitution


Le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax représente une des actions les plus emblématiques de l'histoire du maquis de l'Ain et du Haut-Jura.

Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement du maréchal Philippe Pétain interdit toutes cérémonies commémoratives de l'Armistice de 1918, les chefs du maquis décident de passer outre l'interdiction et organisent audacieusement un défilé dans les rues d'Oyonnax, en zone occupée.

Préparation :

Le 11 novembre 1943 représente le vingt-cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918. La France, sous le gouvernement du maréchal Philippe Pétain, interdit toutes cérémonies commémoratives de la victoire des Alliés sur l'Empire allemand .


Malgré l'interdiction, les chefs de la résistance intérieure décident le dépôt de gerbes au pieds des monuments aux morts .

Le chef des maquis de l'Ain, le capitaine Henri Romans-Petit, organise un défilé pour contrer l'image de terroristes que le maréchal Pétain voulait donner aux maquisards .


Tactiques pour tromper l'occupant :

De crainte d'être repéré par l'ennemi et pour tromper d'éventuels collaborateurs, plusieurs villes du département de l'Ain, comme Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey ou Belley sont citées pour être le lieu du défilé .

Oyonnax ayant été choisie, les états-majors organiseront la dépose de gerbes portant la même inscription — « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 » — sur les monuments aux morts de ces communes.

Le lieu du défilé est annoncé dans plusieurs villes pour tromper d'éventuelles dénonciations. La ville d'Oyonnax est choisie pour l'activité intense de l'armée secrète locale . La manifestation est préparée par Noël Perrotot, Élie Deschamps et Gabriel Jeanjacquot tous trois Oyonnaxiens connaissant la ville .

Deux hommes sont chargés de sécuriser et neutraliser la ville, il s'agit d'Henri Girousse et d'Édouard Bourret qui obtiennent le concours du commissaire de police et du capitaine de gendarmerie ainsi que la neutralisation du central téléphonique.

Uniformes et armement :

Image

Image

Les maquisards étaient équipés uniformément de blouson de cuir, d'une culotte verte, de ceinturons et de bérets. Ces uniformes provenaient de la première action d'envergure réalisée par le maquis sous la direction d'Henri Romans-Petit : la prise du dépôt d'intendance des Chantiers de la jeunesse à Artemare dans la nuit du 10 septembre 1943 .

Afin de présenter l'image d'une troupe organisée militairement et donc d'assurer l’uniformité de leur armement, certains maquisards défilèrent avec de fausses mitraillettes « Sten » en bois qu'ils avaient eux-mêmes fabriquées .

Le défilé du 11 novembre 1943 :
Vers midi ce 11 novembre environ deux cents maquis de l'Ain et du Haut-Jura, aux ordres du colonel Henri Romans-Petit, prennent possession de la ville d'Oyonnax. Ils défilent jusqu'au monument aux morts, marchant au pas au son du clairon avec le drapeau français en tête .

Ils y déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine portant l'inscription :

« Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 » .

Actions simultanées :

Le même jour, une gerbe portant la même inscription — « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 » — est également déposée aux monuments aux morts des communes de Nantua, Belley, Hauteville, Meximieux, Seyssel et Saint-Rambert-en-Bugey .

À Bourg-en-Bresse, avant la levée du matin, le chef maquisard du secteur, André Levrier, et ses compagnons se rendent à proximité du socle où était posé un buste d'Edgar Quinet avant son enlèvement par les Allemands, et mettent en place un buste de Marianne frappé des lettres « RF », pour République française, et un drapeau de la France à croix de Lorraine. Dans le même temps, un groupe se rend au monument aux morts pour y déposer la gerbe .

Lorsque cela est découvert, les Allemands font tout retirer.

Conséquences du défilé :

Événement éminemment symbolique et médiatique, le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax a un retentissement important en France et à l'étranger.

La manifestation est couverte par André Jacquelin (texte et photographies), le seul journaliste des maquis de l’Ain. Un film est également tourné par le maquisard Raymond Jaboulay, fils d'Henry Jaboulay.

Le reportage d'André Jacquelin est publié par Bir Hakeim, « Journal républicain mensuel paraissant malgré la Gestapo, malgré le négrier Laval et son gouvernement de Vichy » dans son numéro de décembre 1943 .

L'événement est également rapporté le 31 décembre 1943 dans un faux numéro du Nouvelliste, un journal collaborationniste (interdit de publication pour cause de collaboration après guerre). Réalisé par les Mouvements unis de la Résistance et tiré à 30 000 exemplaires, ce journal sera distribué entre 5 et 7 heures du matin dans les kiosques et chez les marchands de journaux de Lyon par des Groupes Francs de la Résistance lyonnaise, les vrais exemplaires étant confisqués au motif de censure .

Représailles :


Le gouvernement de Vichy reçoit un rapport des RG le 13 novembre 1943 qui mentionne :

« […] cette journée du 11 novembre 1943 détermine assez exactement le peu de cas qu'il est fait du gouvernement actuel […] Il apparait utile de noter, à propos des incidents d'Oyonnax, la forte impression qu'à produit sur la population de cette ville, le défilé des « Jeunes du maquis ». […] Face aux évènements politiques qui bouleversent notre territoire et notre empire, certains n'écartent pas l'hypothèse, dans un temps prochain, d'un prompt rétablissement de l'ordre, grâce à ces cohortes encadrées par des officiers spécifiquement français. »

— Rapport de la Direction centrale des Renseignements généraux le 13 novembre 1943 -

Quelques semaines plus tard, la presse anglo-saxonne diffuse l'information concernant le défilé. À Londres, Emmanuel d'Astier de la Vigerie en informe lui-même Winston Churchill .

C'est le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax qui a, dit-on, achevé de convaincre Winston Churchill de la nécessité d'armer la Résistance française .
D'autres conséquences du défilé auront lieu au cours des mois suivants avec notamment la fusillade du maire d'Oyonnax Paul Maréchal et son adjoint Auguste Sonthonnax en décembre 1943 .

Oyonnax a été récompensée de son attitude et de son enthousiasme par la Médaille de la Résistance qui figure sous son blason.
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1897
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Nov 2013, 12:02

Grand Merci Mahfoud de nous rappeler ce passage d'une résistance Héroïque.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, un épisode de la Série "'Un Village Français" relate cette épopée héroïque, C'est l'épisode N°10/12 ici => viewtopic.php?f=145&t=36899

Il est à noter que cet acte héroïque a "déclenché" une accélération de la Résistance en France, faisant prendre conscience aux Français que les résistants n’étaient pas les "dangereux terroristes" que les Allemands et collabos essayaient de faire croire ... Une espèce de charnière où tout s'accéléra ...

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Nov 2013, 12:58

Bonjour,
Une vidéo de lévénement via dailymotion.



Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 64129
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 11 Nov 2013, 13:48

Merci pour ces infos Mahfoud. :D En espérant que les cérémonies de cet après-midi ne seront pas perturbées par quelques pingouins malfaisants comme ce matin à Paris... ::tank:: ::malades::
Frontovik 14 très en colère... grossecolere grossecolere grossecolere :tir: :tir: :tir:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3350
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 11 Nov 2013, 16:24

Hommage aux maquisards d'Oyonnax ! Pour le reste, déplorable, en effet...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Edna  Nouveau message 11 Nov 2013, 17:25

Merci pour ce partage Mahfoud. :)

Image

Une grande pensée pour tous ces maquisards qui ont défilé ce 11 novembre 1943, malgré l'oppression et la terreur.
Une belle leçon de Courage , qui malheureusement se perd de nos jours...
Respect.


 

Voir le Blog de Edna : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Nov 2013, 20:35

Beau Discours du Président Hollande et belle initiative de commémoration, un lien entre les deux guerres mettant à l'honneur l'héroïsme de la résistance en 1943, très belle idée
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12367
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Oyonnax 1943 : l'autre 11 Novembre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jeje38  Nouveau message 11 Nov 2013, 20:42

La cérémonie n'était pas mal foutue mais comme toujours, la présence de la télévision et du chef de l'Etat à créer deux clans : les incompétents choisis pour s'occuper de la cérémonie et du défilé d'une part et ceux (une pointe de jalousie surement) qui auraient fait beaucoup mieux si on les avaient laissé faire...

Au final, pour n'être parti prenant d'aucun coté, j'ai trouvé que la mise en scène était sobre, assez bien foutue et que les figurants ont parfaitement rendu honneur à celles et ceux qu'ils représentaient. Au final, le but n'est il pas de faire passer la mémoire ?


 

Voir le Blog de jeje38 : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
Aujourd’hui, 00:37
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 00:15
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 23:01
par: Manu 
    dans:  Pourquoi les Pays-Bas ? 
Hier, 22:23
par: Manu 
    dans:  Ses 16 ans ! 92 aujourd'hui ! 
Hier, 21:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Série "La dernière Guerre" aux éditions Atlas 
Hier, 21:18
par: Dog Red 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 20:03
par: Orwell 
    dans:  papy était parachutiste chez les allemands ! 
Hier, 19:39
par: Dog Red 
    dans:  Kommandantur de Redon 35 
Hier, 19:00
par: brehon 
    dans:  Utilisation des levées & remplacement et convalescents par les rmées 
Hier, 18:28
par: thucydide 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll