Connexion  •  M’enregistrer

Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Oct 2013, 22:52

Tu sais ce qu'il te dit le pseudo
lebel a écrit:Commentaires stupides et incongrus , d'un petit antisémitisme de bazar
?
Marre à la fin de ces jugements de valeur. Bon, on ne va pas en pourrir ce fil, je coupe là.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2013, 00:14

Messieurs - et comme le spécifie un membre - c'est un vieux belge qui vous interpelle.
Je ne veux en aucun cas que les choses s'enveniment. Dès lors gardez votre calme et revenez-en au sujet initial si vous le souhaitez sans pour autant vous voler dans les plumes.
Les règlements de compte se font par MP!!!!
Prosper ou vieux belge si vous le désirez :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 29 Oct 2013, 00:15

Bon on va se coucher et se calmer. Chacun aura les idées plus claires demain. Ou alors on verrouille...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 29 Oct 2013, 01:16

Etant un vieux français , et con de surcroît , je n'aime pas que l'on spécule sur la bêtise de tiers sans le prouver .
il m'est donc incongru d'assister sans véhémence a des conflits , ou des "on dit" .

Sur ce , messieurs, le sujet est Daladier , je vous prie d'y revenir .
Ce sera mon dernier mot ... plaisant et donc sur le sujet si le ton ne change pas .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2013, 10:09

Voilà une magnifique occasion de répondre à quelqu'un qui n'est intervenu que sur le fond !

Alors, Daladier : anticommuniste plus qu'antinazi (à l'inverse de Churchill), ou pas ?

Et Hitler : exploiteur de contradictions et tireur de ficelles, ou simple brute vociférante qu'il convenait de frapper ?

Quant à Blum, qu'on ne saurait réduire au pacifisme, il cherche un introuvable milieu http://www.delpla.org/article.php3?id_a ... erche=Blum

et présente le très fâcheux défaut de voir Mussolini comme aussi dangereux que Hitler, voire plus urgent à dénoncer. Eden est un peu dans le même genre, de ce point de vue : il démissionne début 38 sur la question italienne, et non allemande.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Oct 2013, 10:13

On s'excuse que le niveau des débats soit aussi bas. D'ailleurs on comptait justement sur toi pour le relever. Dommage que tu ne relèves pas le gant...Par contre peux-tu préciser qui doit te faire des excuses et à quel titre?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2013, 10:55

lebel a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:..........et bêlaient avec les pacifistes (comme Blum)...

Blum , pacifiste , lui qui voyait justement en Hitler une menace pour la paix , et s'opposa aux accords de Munich ( approuvés par les pacifistes de tout bord )
Tu dois confondre avec Paul Faure ! :)


Que nenni, Léon, que nenni !!! :bravo:

Le 5 octobre 1938, la chambre vote les pleins pouvoirs au gouvernement Daladier (après la lecture des accords de Munich) par 535 voix contre 75. Tous les députés SFIO ont voté pour (y compris Blum), sauf un (Bouhey). Les opposants sont les 73 députés communistes (bravo) et l'indépendant de droite Henri de Kérillis (et Bouhey).

Et Blum aura ce mot "un lâche soulagement". Donc, Blum ne s'est pas opposé aux accords de Munich, sinon rétrospectivement... ::pipo:: :rire:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2013, 11:15

Bruno Roy-Henry a écrit:
Le 5 octobre 1938, la chambre vote les pleins pouvoirs au gouvernement Daladier (après la lecture des accords de Munich) par 535 voix contre 75. Tous les députés SFIO ont voté pour (y compris Blum), sauf un (Bouhey). Les opposants sont les 73 députés communistes (bravo) et l'indépendant de droite Henri de Kérillis (et Bouhey).

Et Blum aura ce mot "un lâche soulagement". Donc, Blum ne s'est pas opposé aux accords de Munich, sinon rétrospectivement...


quelques précisions :

-le lâche soulagement, c'est avant Munich, au moment où Daladier, sous la pression de Chamberlain, approuve le diktat hitlérien de Godesberg;

-Bouhey vote contre en séance, mais Blum l'oblige à rectifier son vote ensuite;

-il ne s'agit pas de pleins pouvoirs, mais d'une ratification des accords de Munich eux-mêmes;

-Blum a toujours assumé ce vote .

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Oct 2013, 12:29

C'est un détail de technique parlementaire : il faut que je revois mes sources. En résumé, les accords de ce type ne sont pas encore soumis à ratification comme pour les traités, sous l'empire des lois constitutionnelles de 1875. Ce qui veut dire que Daladier a le choix. Une ratification classique ou un vote de confiance "déguisé" (qui est du 49-3 avant la lettre). Il recourt à la seconde solution pour empêcher une trop grande opposition. Reynaud et les autres qui font partie du gouvernement et critiquent les accords ne démissionnent pas et votent les pleins pouvoirs. Pour Bouhey, je pensais que c'était le contraire : absent de la séance, il laisse un pouvoir en vue de voter CONTRE. Mais Blum le fait voter POUR, ce qui sera modifié ensuite à la demande de Bouhey. A vérifier, donc...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Édouard Daladier, un résistant entre paix et guerre

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Oct 2013, 12:54

moi aussi je cause de mémoire sans avoir vérifié (ce qui n'a pas l'air facile sur Google) quelle question exacte était soumise au vote -mais pas les pleins pouvoirs en tout cas.

Bruno Roy-Henry a écrit: Il recourt à la seconde solution pour empêcher une trop grande opposition.


Mais il n'y a pas d'opposition, en dehors de Kérillis, de Bouhey et du PCF !

Vous dites que Blum s'est opposé après coup mais il n'est pas le seul, et beaucoup ont cherché à faire oublier leur attitude : les bios de Brossolette par exemple, sont fort indulgentes à cet égard.

En dehors du parlement, parmi les gens de gauche munichois à fond la caisse, on peut citer Simone Weil, Marceau Pivert ou Daniel Guérin . La conversion viendra progressivement au cours des mois suivants et ne sera acquise qu'après le 15 mars 39 et l'occupation de Prague : c'est ce qui s'appelle épouser étroitement les souhaits de Hitler, à défaut de son discours public.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 6 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll