Connexion  •  M’enregistrer

Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Oct 2013, 19:48

Bonjour,
Fichiers joints
Thérèse Pierre-1.jpg
Thérèse Pierre-1.jpg (287.33 Kio) Vu 1601 fois
Thérèse Pierre-2.jpg
Thérèse Pierre-2.jpg (107.58 Kio) Vu 1601 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7284
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 25 Oct 2013, 21:27

Merci Brehon de nous rappeler cette date. Vous m'avez gentiment grillé la politesse ! J'attendais demain pour envoyer un post.
Cette jeune femme a fait preuve d'un courage extraordinaire. Je vous livre ci-joint le maigre extrait que j'ai pu développer à son sujet dans mon dernier ouvrage. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire (elle n'a pas été arrêtée par la Gestapo pais par le SD). S'il y avait un Panthéon pour toutes ces femmes anonymes de la Résistance, elle y aurait toute sa place.


"L’arrestation de Thérèse Pierre

Nommée professeur à l’EPS de Fougères en octobre 1941, Thérèse Pierre prend immédiatement en charge la propagande du Front National, sous les ordres de Louis Pétri. Elle participe activement au développement des mouvements de résistance et à la fabrication de faux papiers pour les réfractaires. Cette institutrice arrive de Redon, où elle était en poste aux côtés d'une autre résistante, Melle Jan : « J’avais bien reçu la visite de Thérèse Pierre qui enseigna quelques mois à l’EPS de Redon, elle venait de Vitré où elle avait eu comme collègue une de mes amies qui lui avait conseillé de venir me voir. Je l’ai reçue en présence de mes parents et elle ne voulut sans doute pas parler nettement. Peu de temps après, elle fut nommée à Fougères. Ce n’est qu’après sa mort que j’appris son appartenance au Front National, son martyre et sa fin héroïque à la prison de Rennes. Qui m’aurait dit alors que cette jeune fille d’apparence timide et un peu effacée, supporterait les plus cruelles tortures sans livrer un seul nom ? »

Le 21 octobre 1943, Thérèse Pierre est arrêtée à son domicile, 32 rue des Prés à Fougères, sous les yeux de François Morinais, un commerçant de 39 ans, qui observe la scène : « Je me trouvais dans la salle du café tenu par ma sœur, 36 rue des Prés. Mon attention fut alors réveillée par la vue d’une voiture allemande en stationnement devant la maison et je restais aux aguets derrière la vitre. Vingt minutes plus tard, je vis Mlle Thérèse Pierre descendre la rue en compagnie d’un officier nazi qui la fit monter en voiture et referma brutalement la portière. Cela fait, l’officier se dirigea vers le bas de la rue et revint, cinq à six minutes plus tard, accompagné d’un jeune homme dont voici le signalement : âge 18 à 20 ans, taille moyenne, 1m68 tout au plus, mince de corps, quoique ayant les épaules bien carrées et le buste bien droit. Figure très jeune, un peu pâle, figure plutôt ronde sans être grosse, cheveux châtains tirant sur le foncé et rejetés en arrière, costume de couleur bleu foncé. L’individu portait en outre sur le bras un imperméable beige, et à la main une mallette marron de petite taille. Ce jeune homme ne paraissait pas être en état d’arrestation, il ne semblait ni inquiet ni gêné. Tandis que l’officier s’installait sur le siège avant de la voiture près du chauffeur, il ouvrit lui-même l’une des portes arrière et s’assit près de Mlle Pierre. L’automobile démarra aussitôt. Je dois préciser qu’en conduisant Mlle Pierre à la voiture, l’officier allemand la tenait par le bras droit. Le jeune homme dont je vous ai parlé ci-dessus au contraire marchait librement . »

Cette arrestation de Thérèse Pierre survient après celle de Mme Gautry, 66 ans, directrice de l’EPS de Fougères : « Je sais que Mlle Pierre appartenait au mouvement de résistance puisque j’ai moi-même participé à ce mouvement en collaboration avec elle. J’ai été arrêtée par trois agents de la Gestapo le 14 octobre 1943. Ces personnages m’avaient été présentés quelques temps auparavant comme appartenant à l’Intelligence Service par un camarade de la résistance qui, je le suppose, avait lui-même été trompé par les apparences. J’ai l’impression qu’il existe une corrélation entre mon arrestation et celle de Mlle Pierre. En effet, cette dernière fut appréhendée huit jours après moi. La veille de mon arrestation, elle se trouvait chez moi et je suppose que cette visite n’a pas échappé à l’attention de ceux qui me surveillaient. Au cours de mon interrogatoire, on m’a fait allusion à Mlle Pierre, pour me montrer que l’on connaissait les relations que j’entretenais avec cette personne. L’homme qui me questionnait n’a pourtant pas insisté sur ce sujet. Des individus qui m’ont arrêtée, tous paraissaient être allemands . »

Thérèse Pierre va connaître une fin tragique, sans que l’on sache avec précision ce qui s’est réellement passé, sinon ce témoignage de Louis Pétri : « Peu de temps après Mme Gautry, elle fut arrêtée à son domicile par la Gestapo. Je garde d’elle le souvenir d’une militante active, courageuse et dévouée. Sa prudence était extrême et tous ses gestes médités. Son calvaire et sa mort ne sont pas très connus. Transférée à la prison Jacques Cartier, elle fut, dès son arrestation et jusqu’à sa mort, torturée heure par heure, battue et flagellée deux jours consécutifs. Elle restait en contact avec ses compagnons de prison par le canal du chauffage central. Mme Lequeu de Dol, a recueilli ses dernières paroles. Le corps entièrement meurtri, elle se traînait sur le sol de sa cellule, sanglotait, criait de douleur, répétait inlassablement : « Je ne parlerai pas… Ils ne me feront pas parler. » Vers la fin de ce deuxième jour, elle prononça distinctement : « Ils n’ont rien obtenu de moi… » Le lendemain matin on la retrouva pendue aux barreaux de sa geôle avec un de ses bas. De toute évidence, c’était là une mise en scène allemande pour faire croire à un suicide. Mais quelle invraisemblance que, martyrisée comme elle l’était, au point de ne pouvoir plus marcher, elle ait eu la force de se pendre ! La Gestapo, en maquillant son crime de si grossière façon, achevait de le signer. Les obsèques de Thérèse Pierre eurent lieu à la cathédrale de Rennes, où son corps fut transporté de la morgue . »


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Oct 2013, 22:51

Grand merci à Yvonnick et à Kristian.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 66185
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Oct 2013, 22:53

Bonjour,

Merci à vous Yvonnick et Kristian, pour nous avoir rappelé le nom d'une martyre, héroïne qui fut aussi courageuse que belle.

Kristian! Quelle idée de partir en vacance quand je viens à Rennes ;)
blog/Aldebert/

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ! ». Churchill

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3189
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Aquitaine
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Oct 2013, 10:23

Grand merci Kristian pour tous ces détails, une héroïne qui mérite d'être honorée, et vous l'avez fait de belle manière

Amicalment
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12290
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Fougères rend hommage à Thérèse Pierre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Michel 44  Nouveau message 26 Oct 2013, 15:12

Un hommage grandement mérité pour cette grande dame.


 

Voir le Blog de Michel 44 : cliquez ici



Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 18 minutes
par: Rob1 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 41 minutes
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 41 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 14:37
par: Dog Red 
    dans:  Ce que les services secrets français savaient sur l'Allemagne nazie 
Aujourd’hui, 14:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LA BATAILLE DE HANNUT 
Aujourd’hui, 12:41
par: MichaelHunter 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 12:08
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll