Connexion  •  M’enregistrer

Commandant Richez

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de historica  Nouveau message 25 Juin 2021, 21:41

Merci.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2021, 16:49
Région: hauts de France
Pays: france

Voir le Blog de historica : cliquez ici


Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Juin 2021, 08:32

Bonjour à tous

Ainsi, un jour ou l'autre, tôt ou tard mes messages aboutissent. ::content4::

Je dois avouer que j'ai mis de côté toute ma partie de recherches sur la résistance dans notre canton, pour des raisons familiales, mort de ma tante, ma cousine réticente pour que j'écrive quelque chose ...bref, il va me falloir un peu de temps pour me reconnecter avec l'environnement.

j'entre en relation avec CC

amitiés
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de historica  Nouveau message 26 Juin 2021, 18:56

::hola!::

Je pourrais donner quelques éléments à propos des actions de résistance, du Commandant Richez, des actions de sa femme Mme Richez, et de leur devenir à tous les deux.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2021, 16:49
Région: hauts de France
Pays: france

Voir le Blog de historica : cliquez ici


Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Juin 2021, 10:40

j'ai bien lu ton MP hier soir, je te reponds rapidement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de historica  Nouveau message 02 Juin 2022, 21:20

Le commandant Richez aurait dirigé pour tout le Nord de la France, la filière permettant aux aviateurs tombés, en Europe depuis la Hollande ou la Belgique, ou la France de rejoindre l'Espagne, afin d'embarquer pour revenir en Angleterre, et repartir en mission. Entre autres.

Il est tellement actif et efficace dans la résistance, avec ses filières de passage des aviateurs, qu'un allemand est dépéché de la Kommandatur de Lille, pour faire tomber les filières. Un membre de ces filières est capturé à cause de cet espion allemand, qui s'est fait passé pour un pilote allié. Sans que jamais le nom du commandant Richez ne soit formellement donné par un résistant capturé, des indices et des pistes mène à son entourage. Etant un ancien militaire, il est soupçonné d'etre de la résistance. Toute la résistance du Nord de la France est décapitée par cet allemand infiltré, et de nombreuses personnes des filières sont neutralisées, exécutées, emprisonnées, déportées. Un coup fatal est porté à la résistance.

Cependant ils ne pourront jamais établir que le capitaine Richez est dans la résistance, mais dans le doute, il est déplacé d'une prison à l'autre, avant d'etre déporté en Allemagne dans un camp. Il n'a jamais été condamné par un tribunal civil ou militaire comme résistant. La famille Seydoux, malgré son influence, ne parviendra pas à le faire libérer. Pour tenter de le faire avouer, sa femme est également emprisonnée, et elle sera déportée elle aussi dans un camp en Allemagne dans le doute. Elle était parti-prenante de son mari, dans la résistance. Elle reviendra de déportation très affaiblie et malade, elle consacrera le restant de sa vie à l'aide envers les anciens militaires, les blessés de guerre, en retournant dans sa famille dans le sud-ouest.

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2021, 16:49
Région: hauts de France
Pays: france

Voir le Blog de historica : cliquez ici


Re: Commandant Richez

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de historica  Nouveau message 06 Mar 2024, 03:22

C'est bien en Pologne actuelle, dans un camps de déportation, qu'il est mort, le camps de Gross-Rosen en novembre 1944.


un article intéressant général sur la résistance dans le Nord-Pas-de-Calais, que j'ai trouvé sur internet :

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/fusilles-et-deportes-du-nord-pas-de-calais

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 25 Juin 2021, 16:49
Région: hauts de France
Pays: france

Voir le Blog de historica : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 1 minute
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 5 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 19 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 50 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr, frontovik 14, iffig, Lusi, Margont, NIALA, pierma, Prosper Vandenbroucke, Tbot et 72 invités


Scroll