Connexion  •  M’enregistrer

Colonel Fabien

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:49

Leclem a écrit:
Pierre.S a écrit:
Leclem a écrit:Pour remuer le couteau dans la plaie - il me parait objectif de dire que "le parti des fusillés", loin d'avoir ouvert le chemin de la resistance a en fait ouvert celui de la collaboration. Mais quelle force que celle qui a reussi à faire oublier les agissements du PCF jusqu'en juin 1941.
Si il y eut des communistes entré en resistance avant cette date, cela aura été en infraction avec les instructions officielles. La collaboration a été la ligne officielle du PC jusqu'à la mise en place du plan Barbarossa. Qui se souvient qu'Arragon lui même appelait à celle-ci?
Quelle force a pu mettre en place une telle amnesie historique en France?
Un exemple recent, je suivait dimanche dernier un episode de "un village francais", dialogue entre l'instituteur et un resistant qui veut obtenir son aide pour imprimer des tracts:
-instituteur: "vous êtes dans la resistance? mais vous n'êtes pourtant pas communiste?!"
-"non, mais ces gens là nous montrent la voie".
Et voilà, tout est dit..." les communistes ont inventé la resistance"... reecriture totale de l'histoire.


Voilà un tissus d'à-peu-près bien loin de l'esprit rigoureux de ce forum!!


Certes Pierre, je m'interessais purement aux lien communs qui ont remplacé la connaissance de l'histoire, et la manière dont elle est retenue de nos jours par la population française.


Je n'avais pas perçu le second degré :mrgreen:
Ne nous inquiétez pas trop des connaissances des français....surtout pas ici!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention à la politique. Le verrouillage n'est pas loin :roll: :roll:

Prosper, je ne fais pas de politique, je veux juste montrer que Dominique Venner n'est certainement pas le plus objectif pour écrire un livre sur le Colonel Fabien. Les premières ligne de Wikipédia sur notre auteur donne ça :
"Dominique Venner, né le 16 avril 1935 à Paris, est un directeur de revue et auteur d'ouvrages sur l'histoire et les armes. D'abord militant, durant les années 1950, dans des mouvements d'ultra-droite, comme Jeune Nation[1], il fonde, au cours des années 1960, des groupes nationalistes européistes, comme Europe-Action[2]. Membre en 1968 du groupe à l'origine du GRECE — les informels « Groupes de recherches et d'études pour la civilisation européenne » —, créateur la même année d'un éphémère Institut d'études occidentales (IEO), qui a regroupé plusieurs intellectuels, il s'est depuis retiré du militantisme politique, dirigeant ainsi les revues Enquête sur l'histoire, puis La Nouvelle Revue d'Histoire, créée en 2002."

C'est tout. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 20:59

Où est le problème pour Dominique VENNER ? Il est disons, "de droite", mais rien de répréhensible j'espère. Et un très beau parcours d'intellectuel. Il y a fort heureusement la réplique inverse disponible en rayons. Démocratie, quand tu nous tiens !
D'une façon générale, les historiens marqués sont intéressants à lire mais seulement pour les études concernant la sensibilité opposée. Ils sont rasoirs pour leurs amis. Remarque valable d'un côté comme de l'autre à mon sens.
Donc D VENNER est bien compétent sur ce sujet FABIEN.
Tu devrais le lire Huck, et l'analyser ensuite. Daniel aime bien ses qualités fromagères. Un auteur "gruyère" est son qualificatif si ma mémoire est bonne.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2011, 21:01

Ce le fil en son entièreté qui est incriminé mon cher Huck pas uniquement ta contribution.
Depuis le début les contributions sont limite, limite
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99241
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 21:03

Prosper a raison, attention, on est au bord du gouffre !
Une seule solution, faire un grand pas en avant !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Jan 2011, 21:05

Il n'y a pas de problème mon cher jardin David, C'est juste le qualificatif "objectif" qui m'a fait sourire, d'où ma remarque. Quand j'en aurai fini avec mon gros Chomsky, peut-être que j'irai en louer un à la bibliothèque pour te revenir avec un peu plus de viande autour de l'os. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 21:06

Je compte sur toi !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Jan 2011, 04:16

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Tu devrais le lire Huck, et l'analyser ensuite. Daniel aime bien ses qualités fromagères. Un auteur "gruyère" est son qualificatif si ma mémoire est bonne.

C'est ca. J'ai son "Histoire de la collaboration" (Pygmalion, 2000) ou j'ai trouve de nombreuses informations interessantes et, a la relecture, j'ai trouve des trous d'ou le terme "gruyere".
Mais c'est comme ALR. Il faut lire ces auteurs engages, mais il faut les lire avec prudence et sur des sujets ou l'on est renseigne par ailleurs.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Jan 2011, 21:48

Pour Daniel: je n'ai pas lu "Histoire de la collaboration" d'après VENNER, seulement son "Histoire de la résistance"; mais je persiste: avec des auteurs engagés, il faut de bonnes lunettes et en général ils sont efficaces pour trouver les travers de leurs opposants et moins bons pour défendre leurs amis. Ils en font un peu trop ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de FABIEN/151 RI  Nouveau message 10 Juil 2012, 21:49

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et comme dans ma présentation j'ai dit qui je suis, il va de soi que je ne porterai pas jugement sur tel ou tel post, commentaire ou autre sur ce sujet car je ne suis pas habilité et en plus vu dans quelle amicale je suis, il va de soi que je serai forcément (peut être) pas objectif et surtout je ne suis pas un redresseur de la vérité.

Effectivement FABIEN était communiste (c'est un secret pour personne) --- c'est vrai que beaucoup lui on reproché son acte dans le métro et surtout les conséquences qui s'en sont suivies, c'est vrai qu'il y a eu des exactions ici ou là, des hommes ivres, des vols etc......mais on ne peut lui reprocher non seulement d'être courageux (surement téméraire et + vu la jeunesse et en particulier en Espagne) mais il est vrai aussi qu'il a été reconnu comme un chef digne de ce nom et l'autorité militaire en particulier De Lattre, comme d'autres mais également les généraux américains, en particulier lors de combats sur Gravelotte ont reconnus non seulement la qualité du chef mais aussi des combattants. Car dans ces combattants, mal armés, mal habillés, mal+++ la quasi totalité était sincères et pas forcément tous "rouges" et seule une minorité était des "voyous"

De toute façon on ne faisait pas cette guerre, vu ce qu’il avait en face avec toute la chevalerie possible. Par ailleurs chaque fois que j'aborde cette guerre "je me pose la question qu'aurais je fait à leur place" car ne pas oublier que dans le 57/67et 68 il y a eu aussi les malgrés nous (pour éviter tout débat stérile Oui il y a eu aussi des volontaire....mais autre sujet)

Fabien était aimés par sa troupe et aujourd'hui encore nous avons dans notre amicale deux anciennes de Fabien dont l'une était à Habsheim au moment de l'explosion; L'autre qui fut par le suite espionne pour la 1° Armée (vous retrouverez tout sur son compte par Google ---- son nom MARTHE COHN une juive espionne de la 1° armée français - L.H; - médaille militaire les plus hautes distinctions française et américaine.....était à Metz il a quelques mois…un très grand moment)
Le Général WALKER Libérateur de Metz a d'ailleurs écrit " je désire vous complimenter et vous remercier, ainsi que les officiers et les hommes que vous commandez, pour l'aide apportée au deuxième corps dans la région de Fontoy,......Gravelotte........L'accomplissement du devoir, le sublime et l'héroïsme dont les membres du groupe Tactique de Lorraine ont fait preuve ont été de la plus haute qualité) encore dernièrement nous disaient que Fabien était un homme bien et un grand chef.
De toute la hiérarchie militaire, seul le chef du gouvernement provisoire De Gaulle ne voulait plus des chefs de la résistance. C'est d'ailleurs lui qui fera "transférer" le colonel MICHELIN successeur de Fabien. De Lattre le prendra d'ailleurs à son E.M..
Tout cela est d'autant plus "bizarre" que Fabien voulait intégrer avec ses hommes l'armée française il avait d'ailleurs pris contact avec De Lattre à se sujet. Cela fut fait quelque temps plus tard.
Maintenant pour ce qui concerne l'explosion j'ai lu un panzefaust. Non c'était bien une mine, une mine anti char IGELMINE 43 mine dérivée d’une mine Italienne. Ce qui est incompréhensible c’est pourquoi garder les 3 mines alors que tout le monde savait qu’elles étaient extrêmement dangereuses. Personne n’était présent alors ?
Dernier point j’ai lu aussi quelque chose sur Rol Tanguy. Celui ci a aussi un parcours atypique. Mais lui aussi sera reconnu comme un chef……D’ailleurs vers la fin de la guerre le Général De Lattre l’affecte au 151° RI comme « stagiaire » auprès du Lieutenant Colonel GANDOET (Héros du Belvédère)…encore un grand chef jusqu’au bout de sa carrière où il refusera même une étoile (mais c’est un autre sujet).
Aussi et bien que Rol soit Colonel certes de la résistance et Gandoet Lt. Colonel d’active, Rol Tanguy non seulement se mettra à la disposition du chef de corps du 151° RI mais deviendront d’ailleurs ensuite les meilleurs amis

Voilà ma petit contribution que je voulais apporter à ce sujet et j’espère ne pas avoir été partisan ?
Bien corfdailement


 

Voir le Blog de FABIEN/151 RI : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 12 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 23 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll