Connexion  •  M’enregistrer

Colonel Fabien

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Jan 2011, 21:39

Oui, c'est ça, il est plus agent de l'URSS que français ... quelle tristesse !
C'est très bien expliqué dans "Histoire critique de la résistance" de Dominique VENNER, un livre de 1995 enfin objectif sur la question.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de DANIELYVES  Nouveau message 08 Jan 2011, 21:44

Pour info il y avait beaucoup d'informations sur Fabien dans l'ouvrage "Les fils de la nuit" d'Abert Ozoulias (qui a été son chef).
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je ne l'ai plus.
Il comportait beaucoup de précisions sur la participation des communistes à la Résistance et était (si mon souvenir est bon) plus interressant par ses silences et ses lapsus que par ses affirmations.


 

Voir le Blog de DANIELYVES : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Jan 2011, 22:07

Revenons un peu sur la mort de Fabien, Le démontage d'un Panzerfaust cela semble moins "inglorius" que de jouer avec une grenade... Du moins pour que vive la légende mais où est la vérité ???


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de DANIELYVES  Nouveau message 09 Jan 2011, 00:01

Judex a écrit:Revenons un peu sur la mort de Fabien, Le démontage d'un Panzerfaust cela semble moins "inglorius" que de jouer avec une grenade... Du moins pour que vive la légende mais où est la vérité ???


Je me trompe peut être mais aprés tout Fabien avait 25 ans, et une bonne partie des soldats de la Colonne étaient des "jeunes"...Aprés tout est-il si inconcevable que Fabien ait "joué" avec cette mine ?? La prudence n'est pas l'apanage de la jeunesse et si on peu concéder quelque chose à Fabien, c'est bien l'imprudence...


 

Voir le Blog de DANIELYVES : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 08:27

Bonjour,

Un petit récapitulatif des fils où le thème "Colonel Fabien" a été abordé:

viewtopic.php?f=25&t=21784&hilit=Colonel+Fabien&start=0

viewtopic.php?f=1&t=54&hilit=Colonel+Fabien

viewtopic.php?f=25&t=4267&hilit=Colonel+Fabien

DANIELYVES a écrit:.....Je me trompe peut être mais aprés tout Fabien avait 25 ans, et une bonne partie des soldats de la Colonne étaient des "jeunes"...Aprés tout est-il si inconcevable que Fabien ait "joué" avec cette mine ?? La prudence n'est pas l'apanage de la jeunesse et si on peu concéder quelque chose à Fabien, c'est bien l'imprudence...


A sa mort, Fabien, a déjà de la "bouteille" (militant anti-fasciste, guerre d'Espagne, militant PCF, résistant...), ce n'est plus un jeune écervelé.....La plus concevable des hypothèses est tout simplement l'accident, aussi stupide soit-il. L'inconcevable serait l'attentat!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 08:35

Pierre.S a écrit:Bonjour,

Un petit récapitulatif des fils où le thème "Colonel Fabien" a été abordé:

viewtopic.php?f=25&t=21784&hilit=Colonel+Fabien&start=0

viewtopic.php?f=1&t=54&hilit=Colonel+Fabien

viewtopic.php?f=25&t=4267&hilit=Colonel+Fabien

DANIELYVES a écrit:.....Je me trompe peut être mais aprés tout Fabien avait 25 ans, et une bonne partie des soldats de la Colonne étaient des "jeunes"...Aprés tout est-il si inconcevable que Fabien ait "joué" avec cette mine ?? La prudence n'est pas l'apanage de la jeunesse et si on peu concéder quelque chose à Fabien, c'est bien l'imprudence...


A sa mort, Fabien, a déjà de la "bouteille" (militant anti-fasciste, guerre d'Espagne, militant PCF, résistant...), ce n'est plus un jeune écervelé.....La plus concevable des hypothèses est tout simplement l'accident, aussi stupide soit-il. L'inconcevable serait l'attentat!


Et comme un homme n'est jamais tout blanc ou tout noir, un autre regard:

http://livre.fnac.com/a2514407/Monique- ... n-mon-pere


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 10:24

Un bon frésumé de Pierre:
Pierre.S a écrit:Et comme un homme n'est jamais tout blanc ou tout noir
Il est tout rouge, c'est évident !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2011, 11:20

Je préfère la conclusion de Daniel au fil viewtopic.php?f=25&t=21784&hilit=Colonel+Fabien&start=0 :
Daniel Laurent a écrit:Il est un fait, avéré, que les premiers resistants de l'été/automne 1940 provenaient de plus ou moins tous les horizons politiques, de certains Maurassiens a certains Communistes.

;) Je ne pense pas que notre forum ait pour vocation de distribuer à des formations politiques des médailles de 1er, 2ème, etc ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Jan 2011, 11:22

JARDIN DAVID a écrit:Un bon frésumé de Pierre:
Pierre.S a écrit:Et comme un homme n'est jamais tout blanc ou tout noir
Il est tout rouge, c'est évident !


Ce n'est pas encore celle-là qui me fera sourire aux plaisanteries potagères :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Colonel Fabien

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2011, 12:20

Sans dériver dans une analyse purement politique (qui devient vite un :tir: peu intéressant), c'est justement la conclusion de Daniel qui ne me convient pas ! FABIEN n'était pas un résistant en 1940. Il fut un sicaire du PC, mis en oeuvre après 1941, sans états d'âme et autant contre les ex-dirigeants communistes s'éloignant de la ligne que contre les officiers allemands. Il ne mérite pas le classement envisagé. Les premiers résistants sont surtout issus de la droite nationaliste (pour les réseaux plus ou moins organisés) et des français de tous bords agissant spontanément à titre individuel.
De plus son action était en contradiction avec les ordres de DE GAULLE, je pense que vous en conviendrez tous.
Que dire aussi du comportement de la troupe FABIEN .... plus un comportement de mercenaires que de militaires, et je suis gentil.
Je n'ai pas de théorie précise concernant sa disparition. Accident probable à 99,99%. Mais bonne récupération par le comité central. Les bons héros sont les héros morts ...
Une petite contradiction chez Pierre :
Pierre.S a écrit:Ce n'est pas encore celle-là qui me fera sourire aux plaisanteries potagères
accompagné de
Pierre.S a écrit: :mrgreen:

J'en :mrgreen: tout de même.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 4 minutes
par: Loïc 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 9 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr, iffig, Loïc, Lusi, Margont, pierma, Prosper Vandenbroucke et 51 invités


Scroll