Connexion  •  M’enregistrer

Resistance dans l’Aude.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de lescure40  Nouveau message 09 Fév 2017, 16:14

Bonjour Prosper,

Il était dans mes intentions premières de poster à cet endroit. Mais une mise en garde apparut sur le site m'a invité, compte tenu de l'absence de réponse depuis 3 ans, à créer un nouveau sujet. Merci d'avoir rectifié le tir. C'est plus cohérent.
Gérard

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Inscription: 09 Fév 2017, 13:34
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lescure40 : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Fév 2017, 16:47

lescure40 a écrit:Bonjour Prosper,

Il était dans mes intentions premières de poster à cet endroit. Mais une mise en garde apparut sur le site m'a invité, compte tenu de l'absence de réponse depuis 3 ans, à créer un nouveau sujet. Merci d'avoir rectifié le tir. C'est plus cohérent.
Gérard


Oui effectivement Gérard, cette mise en garde apparaît à juste titre et les seuls administrateurs et modérateurs dont en mesure de fusionner les messages ayant trait à un sujet datant d'un certain moment. Ceci afin d'éviter aux membres de répondre à un ancien sujet (Souvent l'initiateur du sujet initial ne fait plus partie du forum ou ne se connecte plus du tout.
Amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Il n'y a toutefois aucun soucis!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Fév 2017, 17:18

@ lescure40

Bonsoir Gérard,

Je ne reviens pas sur la période très brève (20, 21 et 22 août 1944) où à Limoux puis à Bram, j’ai été en contact avec des jeunes résistants du maquis de Picaussel.

Peut-être aurai-je pu y rencontrer Paul Barrière ???

Je découvre ce personnage avec vous et bien entendu, ma curiosité aidant, j’ai cherché une réponse à votre question :

<< Alors Paul Barrière était-il, à Espéraza ou à Alger ? >>

Ce qui est certain, c’est que le 23 novembre 1943, il se trouvait à Espéraza, d’où avec sa voiture avec un blessé à bord, il s’est rendu à Carcassonne…
Au passage, il n’est pas tout-à-fait certain qu’il se soit trouvé sur le lieu du parachutage où, en un premier temps, fut récupéré le parachutiste blessé.

Sur le contenu de Wikipédia sur Paul Barrière, je pense en toute logique qu’en tant que responsable et organisateur des parachutages, il ait pu être en relation avec le B.C.R.A à Alger, par liaisons radio assurées par un opérateur (probablement anglais) présent sur le site de Picaussel.
Le B.C.R.A. avait bien d’autres missions que de s’occuper de Picaussel !

Autre remarque :
Les personnages cités dans les extraits dont Lucien Maury est l’auteur, ont eu bien plus de chance que les 29 morts pour la France dont les noms sont présents sur le Mémorial du Maquis de Picaussel à Puivert.
Parmi les chanceux, Maurice Villanove fut maire d’Espéraza de 1971 à 1977.
Le destin des hommes est ainsi !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de lescure40  Nouveau message 10 Fév 2017, 18:22

Bonsoir Roger,

Merci d'apporter votre contribution à mes recherches.
Vous confortez mon avis sur Wikipédia. Dans cette biographie il y a une confusion. Il faudrait lire ou dire qu'il fut Responsable (ce qui reste à prouver) des opérations de réception des parachutages alliés dans le secteur du maquis de Picaussel en liaison avec le BCRA d' Alger.
il n’est pas tout-à-fait certain qu’il se soit trouvé sur le lieu du parachutage

C'est ainsi que je comprends également le récit de Lucien Maury. Paul devait se trouver à Espéraza ce matin là.
Employé depuis 1940 (avant son service) dans une usine d'Espéraza et toujours dans l'équipe de rugby de Quillan il n'a, selon toute vraisemblance, pas mis les pieds à Alger. Du moins à cette époque. J'ai partagé un repas avec lui le 15 août 1971 à Biarritz alors qu'il était organisateur de spectacle. J'ignorait alors tout de son passé.
Bien sûr je reviendrai sur ce maquisard dès que j'aurais plus de renseignements. Je dois me rendre à Espéraza au printemps et s'il y a moins de vétérans peut-être reste-t'il encore des descendants.
Gérard

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Inscription: 09 Fév 2017, 13:34
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lescure40 : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Fév 2017, 21:04

bonsoir Lescure40,
je vais voir ce que je peux trouver de mon côté ...
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de lescure40  Nouveau message 09 Mar 2017, 18:58

Bonjour,

Je communique à ceux que ce sujet intéresse l'intégralité du témoignage de R.Albert d'Espéraza déposé aux archives.
Il concerne le parachutage de la nuit du 22/23 novembre 1943 près d'Espéraza.
Vous conviendrez avec moi que ce genre de témoignage direct est assez exceptionnel.
Image
ImageImageImageImageImage

Gérard

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Inscription: 09 Fév 2017, 13:34
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lescure40 : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 10 Mar 2017, 09:45

merci Lescure40
document exceptionnel !
de mon coté à par ce qui est déjà connu, rien de plus !
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de lescure40  Nouveau message 15 Juin 2017, 07:18

Bonjour,
Bien sûr je reviendrai sur ce maquisard dès que j'aurais plus de renseignements.

Je pense que nous pouvons préciser le parcours de Paul barrière.
Image

Traduction :
"Chef d'opérations aériennes et agent de renseignements a largement dépassé le cadre de la mission qui lui était confiée pour rendre dans tous les domaines et au mépris de tous les dangers d'inestimables services. Deux fois cerné le 18,2 et 13.6.44 a échappé grâce à un admirable sang froid à la police allemande. A continué sa mission jusqu'à la libération. Ce volontaire est un exemple des plus belles qualités d'homme et de chef a servi la France avec toute l'ardeur de son patriotisme élevé. Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile d'argent."

Il a servi dans les F.F.I. A.S. (Etat-Major départemental de l'Aude) du 1.3.43 au 29.8.44. Continue à servir dans sa formation jusqu'au 1.9.44. C'est à cette date qu'il est affecté à l'E.M. départemental de l'Aude. Il est chef du 4e bureau. Son service est arrêté au 2.9.44 (?).
AD11 - RW 1828 Affaires militaires. Classe 40.

Beau parcours en somme. Si l'un d'entre vous a des renseignements sur le 313e dépôt d'artillerie en 1940, je serais intéressé.
Gérard

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12
Inscription: 09 Fév 2017, 13:34
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lescure40 : cliquez ici


Re: Resistance dans l’Aude.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juin 2017, 11:15

Bonjour et merci pour les infos, Gérard.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll