Connexion  •  M’enregistrer

Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 16 Déc 2012, 23:33

Pourquoi le rôle des agents britanniques en France, auprès de la Résistance intérieure, a t-il été occulté de notre histoire officielle pendant des décennies ? En voilà une question !

L'historien Britannique Michael Foot, a écrit un livre sur ce sujet, sorti en Angleterre en 1966 : "Des Anglais dans la résistance", et sorti seulement en 2008 en France en version traduite, car il avait été interdit de traduction jusque là par le Foreign Office. Ce livre a crée une vive polémique. Selon cet auteur, Charles De Gaulle apparaît comme le responsable de cet oubli volontaire. Dans ce livre, on y trouve l'histoire du SOE (Special Operation Executive) en France. ce SOE fut créé par Churchill en 1941 afin d'envoyer dans les pays occupés des agents Anglais pour aider les résistants locaux. A lma lecture de ce livre, l'action du SOE impressionne et surprend.

Ainsi, plus de cinquante réseaux sont implantés dans tout le pays, ils coopèrent avec des dizaines d'organisations de résistance françaises auxquelles ils fournissent des armes. Ce sont au total 480 officiers de liaison britanniques, parlant français sans accent, qui sont envoyés dans l'hexagone entre mai 1941 et juillet 1944. Les paroles du colonel Buckmaster, chef du SOE pour la France basé à Londres, intrerrogé à la télévision en 1971, résume l'état d'esprit des Anglais : " Tout était basé sur le fait que le jour J, les Françaises et les Français qui avaient travailé pour nous pourraient essayer de libérer eux-mêmes le pays".

Ainsi, par exemple, l'agent Anglais Michel Trotobas, alias capitaine Michel, est envoyé à Lille en novembre 1942. Il a 28 ans, et alors que la résistance locale a été laminée, il crée l'un des réseaux les plus efficaces de sabotage en recrutant des Français. Ou dans le Jura, l'agent Harry Rée organise, là encore, avec des Français, des sabotages dans les usines Peugeot. Quant à Richard Helsop, envoyé par le bureau central de renseignements et d'action du général De Gaulle, il participe à la mission MUSC afin d'évaluer les besoins en armements des maquis de l'Ain et de la Haute-Savoie.

Comment alors justifier et comprendre cette absence de reconnaissance du SOE par le Général De Gaulle jusqu'à le faire disparaitre de l'histoire officielle et enseignée ?

Dans l'attentre de vous lire avec intérêt
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Déc 2012, 00:40

Autre question que je me pose en parallèle, et à la lumière de certains faits : Le Général De Gaulle, tout autant qu'il ait "étouffé" l'action des Agents du SOE en France durant la résistance, a t-il été le seul à y avoir un intérêt et à avoir quelque peu "enterré" cela ?

A vous lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2012, 03:34

fbonnus a écrit:Autre question que je me pose en parallèle, et à la lumière de certains faits : Le Général De Gaulle, tout autant qu'il ait "étouffé" l'action des Agents du SOE en France durant la résistance, a t-il été le seul à y avoir un intérêt et à avoir quelque peu "enterré" cela ?

A vous lire
Amicalement



Peut-être quelques exemples de ces "certains faits"? Quel peut être cet intérêt à "enterrer" l'histoire de ces services??

Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Résistance intérieure, les actions des Services Spéciaux sont connus, qu'ils soient britanniques, US ou français.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Déc 2012, 09:52

Je me suis peut-être mal exprimé, cher Pierre, il était tard, dans "faits", j'entendais par là que le SOE n'était jamais présent dans les manuels d'Histoire lorsque j'étais étudiant ... et qu'à part des passionnés d'Histoire comme nous, qui ont cherché, cela n'a guère été mis en avant.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2012, 10:19

Si les manuels d'Histoire parlaient d'Histoire ça se saurait et c'est un breton qui a dû apprendre par la bande la vrai histoire de sa région qui le dit. Je suis sur ce point solidaire du petit sénégalais qui a dû avoir quelques difficultés à intégrer ses ancêtres gaulois.

Pas d'explications au terme "enterré" par De Gaulle où aux termes "certains faits" qui sont au pluriel???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 17 Déc 2012, 10:51

Bonjour à tous,

Je vois que le docu d'hier soir a été suivi avec intérêt ! Malheureusement (et cela a été dit hier si je me souviens bien), c'est d'une logique politique imparable : il fallait redorer le blason de la France, par ce moyen aussi sans doute rassurer/pardonner les français et leur redonner le moral. L'Histoire pour survivre dans les mémoires (individuelles) doit être écrite. Si elle n'est pas écrite elle est oubliée, et les Mémoires (collectives) qui se développent en parallèle à cette Histoire ne font qu’accroître les différences.
En 1944 on appelait ça l'intérêt supérieur du pays. C'est cette conception qui fait que :
- Les Français qui ont servi dans le SOE ont été minimisé au profit de la résistance gaulliste (qui elle même chercha à minimiser les autres mouvements)
- De Gaulle, dans son discours du 25 août 1944, ne parle que des armées de la France... de la France qui se bat... de la vraie France, etc...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Déc 2012, 11:07

Ainsi, par exemple, l'agent Anglais Michel Trotobas, alias capitaine Michel, est envoyé à Lille en novembre 1942. Il a 28 ans, et alors que la résistance locale a été laminée, il crée l'un des réseaux les plus efficaces de sabotage en recrutant des Français.

Il devait y avoir d'autres agents britanniques en Nord - Pas de Calais, puisque mes gparents (demeurant Noeux les mines-62-) en hébergeaient deux à la maison (David-capitaine et Oliver-sergent), le point de contact était chez Mme Campion une modiste de Douai (59). Ce réseau a été demantelé à partir de fevrier et mars 42 date d'arrestation de mes gparents, j'ignore à quelle date David a été fusiller dans les douves de la citadelle d'Arras.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Déc 2012, 11:16

Tri martolod a écrit:Pas d'explications au terme "enterré" par De Gaulle où aux termes "certains faits" qui sont au pluriel???

Pas encore, laissons la discussion démarrer cher Pierre, mais j'ai quelques "faits" de dénonciations de réseaux voir de travestissement de la vérité que je soumettrai au fur et à mesure dans ce fil.

Justement, au sujet d'une discussion qui démarre, à part éplucher sémantiquement mes posts, avez-vous quelque chose de consistant à nous mettre sous la dent ? Quelque chose qui éclaire ou fasse avancer l'Histoire par exemple, sur ce sujet intéressant, vous qui n'avez plus à prouver votre érudition ?

Bien à vous

Ps.: Grand Merci @Shelburn, si vous avez des détails, nous sommes preneur; pour répondre à votre remarque, même si j'ai donné quelques exemples, j'ai précisé dans le post d'introduction de ce fil qu'il y a visiblement eu 480 officiers de liaison britanniques envoyés en France au total, voilà une belle source quantitative de témoignages potentiels si certains veulent bien nous les soumettre ;)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 17 Déc 2012, 12:34

fbonnus a écrit:Autre question que je me pose en parallèle, et à la lumière de certains faits : Le Général De Gaulle, tout autant qu'il ait "étouffé" l'action des Agents du SOE en France durant la résistance, a t-il été le seul à y avoir un intérêt et à avoir quelque peu "enterré" cela ?

A vous lire
Amicalement


Dans ce post, il y a bien des questions et des affirmations, il me parait normal d'essayer d'en connaitre la teneur. Comme le précise Vincent, il y a eu des "favoris" mais d'enterrement, je ne crois pas. De Gaulle a toujours refusé de reconnaître l'action des français sous uniforme anglais et le commando Kieffer en est l'exemple le plus connu. En terme d'histoire franco-française ce blocage est net mais pas universel.

Un "wiki" assez détaillé sur les actions des services secrets britanniques en France:

http://fr.wikipedia.org/wiki/SOE_en_France


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le rôle des Agents Britanniques dans la Résistance intérieure

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 17 Déc 2012, 15:13

Je viens de retrouver un document qui mentionne que mes gparents sont entrés en Résistance en 1940, que des renseignements étaient transmis à Me HAVET, Notaire à Lumbres (62). Qu'ils avaient à leur domicile le soldat anglais Herring Richard et le capitaine David Harriston. Les informations et renseignements étaient transmis à Mme Campion, 14 rue de la Mairie à Douai (59) et qu'ils remettaient aussi des renseignements à Dame Sintive demeurant Mazingarbe (62).
Mes gparents appartenaient au W.O - O.F.A.C.M
Ils auraient été arrêtés sur dénonciation ! Il a été fait mention lors de leur procès de la relation avec le Capitaine David Harriston


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll