Connexion  •  M’enregistrer

Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2013, 07:06

JARDIN DAVID a écrit:Je vais pointer la liste de wiki-Pierre avec mon papier de 1941 et vérifier s'il y a des différences.
Sur ce document destiné à renseigner Vichy, il n'est pas fait mention des professions. Et le rédacteur insiste sur le fait qu'il n'est pas tout à fait certain de l'exhaustivité de sa liste, en gros, que l'administration allemande lui donne les informations qu'elle veut.
L'autre point important à mes yeux, c'est que la liste ne se limite pas aux fusillés de Chateaubriant et à l'affaire de Nantes. La liste démarre le 20 Août.
A suivre !


"Renseigner vichy" ? Pourquoi? les listes d'otages sont fournies par les autorités françaises.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Jan 2013, 07:12

Si j'ai bien saisi, les listes sont passées dans les mains de PUCHEU, mais il ne sait pas, en fin de compte, qui a été fusillé ou pas, ou si les Allemands ont respecté la liste.
Et n'oublions pas que PUCHEU est "responsable" de deux choses :
1/ limiter le nombre de fusillés
2/ orienter la liste vers des communistes (en relation avec les responsables de l'attentat de Nantes)

Ces notes servent aussi à renseigner Vichy sur la perception de l'affaire dans la population.

=> je vérifie plus tard
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Jan 2013, 12:11

Effectivement, les nazis "aménagent" les listes.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 01 Fév 2013, 12:03

JARDIN DAVID a écrit:Si j'ai bien saisi, les listes sont passées dans les mains de PUCHEU, mais il ne sait pas, en fin de compte, qui a été fusillé ou pas, ou si les Allemands ont respecté la liste.
Et n'oublions pas que PUCHEU est "responsable" de deux choses :
1/ limiter le nombre de fusillés
2/ orienter la liste vers des communistes (en relation avec les responsables de l'attentat de Nantes)

Ces notes servent aussi à renseigner Vichy sur la perception de l'affaire dans la population.

=> je vérifie plus tard
JD

A propos de Pucheu.

La Résistance n'a pas attendu l'affaire dite de "Chateaubriant" - chef d'accusation qui n'apparaîtra qu'en cours de procès - pour constituer un dossier accablant à l'encontre de Pucheu.

Rappelons la condamnation à mort et l'exécution par la Justice française de 6 otages au lendemain de l'attentat du 21 août 1941. Ce jour-là, l'aspirant de marine Moser est abattu par un « terroriste » à la station de métro Barbès. Vichy, tenant à tout prix garder son indépendance, passe un compromis avec les Allemands et prend seul en charge le dossier. Pucheu donne ordre de rechercher dans les prisons les prétendus responsables de l'attentat - des communistes de préférence -, il fait passer en hâte une loi à effet rétroactif permettant de les condamner à mort, une « cour spéciale » est constituée, des magistrats français sont désignés pour les juger et pour envoyer à la mort des innocents. Barthélemy (Garde des Sceaux) est mal à l'aise et hésite devant ce meurtre légal. Pucheu se précipite aussitôt à Paris pour l'obliger à signer, revient à temps à Vichy pour bloquer la demande de grâce, en répondant du refus de Pétain.
Les 6 otages, sacrifiés à la raison d'Etat, seront guillotinés par des bourreaux français.

Pucheu est également accusé d'avoir participé personnellement à l'interrogatoire d'un résistant communiste, Georges Politzer, torturé par la police française avant d'être livré aux Allemands.

Notons encore que Pucheu n'a jamais caché sa haine non seulement du communisme mais également de la « racaille » gaulliste et de la « lèpre » juive. C'est sous l'impulsion de Pucheu que fut constitué le SOL (Service d'Ordre Légionnaire) dont les adhérents prêtaient ce serment : « Je jure de lutter contre la démocratie, contre la dissidence gaulliste et contre la lèpre juive »

Enfin, un rapport du Major Beumelburg en date du 20 août 1941 et relatif au projet de loi proposé par Pierre Pucheu créant une juridiction d'exception, les sections spéciales, chargées de réprimer les activités communistes et anarchistes en dit long sur les intentions de Pucheu :

"Cette nouvelle loi constitue un progrès décisif dans l'évolution des mesures prises par le gouvernement français, non seulement dans le développement de la lutte anti-communiste, mais aussi sur le plan de l'évolution des conceptions juridiques qu'elle exprime.[...] L'analyse des termes de cette loi prouve que le Ministre Pucheu est déterminé à attaquer avec la plus extrême vigueur les anarchistes et les communistes, et que pour parvenir à ce but, il est même prêt à abandonner les sacro-saintes conceptions françaises du droit traditionnel."

Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2013, 19:59

Francis Deleu a écrit:La Résistance n'a pas attendu l'affaire dite de "Chateaubriant"

Il manque un adjectif : communiste. La résistance communiste. Loin de moi l'idée de trouver PUCHEU sympa, mais il avait un sauf conduit de GIRAUD, pour qui, après tout, s'attaquer aux communistes, ce n'était que justice après les attentats aveugles du PC. Attentats désavoués par DE GAULLE également.

Ce que je voulais souligner à la lecture des vieux papiers des RG, c'est que l'ambiance de 1941 n'a rien à voir avec le système de valeurs de 2013. La part est faite entre des otages, si je puis dire, 100% victimes comme des anciens combattants, et des victimes plus acceptables, comme des camarades des héros qui tirent le soir dans le dos des officiers allemands. Ce sont des ambiances que l'on "sent" très bien à la lecture des documents d'époque, et qu'aucun livre ne remplace.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 02 Fév 2013, 16:53

JARDIN DAVID a écrit:
Francis Deleu a écrit:La Résistance n'a pas attendu l'affaire dite de "Chateaubriant"

Il manque un adjectif : communiste. La résistance communiste.JD

- Je ferais la distinction entre "l'attentat" de la station Barbès (condamnable ou non) et la politique des otages orchestrée par Pucheu condamnable sous n'importe quelle juridiction passée ou présente.

JARDIN DAVID a écrit:[- Il manque un adjectif : communiste. La résistance communiste.

Pas seulement ! Les plus virulents pour traduire Pucheu en justice furent "Combat" pour la Résistance intérieure et "La Marseillaise" d'obédience gaulliste en AFN.

Lors de la création d'une Commission d'épuration (ordonnance du 18 août 1943) au sein du CFLN, toutes les tendances y étaient représentées. On n'y dénombre même un ecclésiastique, le R.P. Carrière (peu suspect de sympathie communiste), qui lança " ce n'est pas l'heure du pardon, c'est l'heure de la justice de Dieu".
Le tribunal lui-même, mi-civil, mi-militaire, sera composé de deux magistrats professionnels et de trois généraux. Comme déjà mentionné, en l'absence de témoins fiables et de preuves concrètes, le tribunal déclara le non-lieu sur la responsabilité de Pucheu dans la désignation des otages de Châteaubriant.

JARDIN DAVID a écrit:Loin de moi l'idée de trouver PUCHEU sympa, mais il avait un sauf conduit de GIRAUD

Si ce n'est que GIRAUD accepta d'accueillir PUCHEU dans une unité combattante sous réserve de rester discret et de ne pas faire de politique.
PUCHEU débarqua à Alger en mai 1943. Comme il ne cessait de tonitruer, GIRAUD, deux jours plus tard, l'assigna en résidence surveillée dans le sud marocain.

JARDIN DAVID a écrit:Ce que je voulais souligner à la lecture des vieux papiers des RG, c'est que l'ambiance de 1941 n'a rien à voir avec le système de valeurs de 2013. La part est faite entre des otages, si je puis dire, 100% victimes comme des anciens combattants, et des victimes plus acceptables, comme des camarades des héros qui tirent le soir dans le dos des officiers allemands. Ce sont des ambiances que l'on "sent" très bien à la lecture des documents d'époque, et qu'aucun livre ne remplace

Si les abondantes archives des RG sont une ressource documentaire importante, soulignons toutefois que les RG, profondément remaniée sous Vichy, furent les oreilles et les yeux de Pétain. En outre, ils furent conviés à tenir la baguette de chef d'orchestre avec au répertoire l'opus "Maréchal nous voila". Et comme ça ne suffisait pas, furent créées au sein des RG, les sinistres BS (Brigades Spéciales), le bras armé des RG chargé de mettre au pas c'est-à-dire traquer, arrêter, emprisonner .... les allergiques à l'opus "Vla le maréchal".

Vous sachant irréductible bibliophage, quelques livres sur l'épuration susceptibles de vous forger une opinion (ou l'inverse pour ce qui me concerne)

- Robert Aron, Histoire de l'épuration : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=418
- Fred Kupferman : Le procès de Vichy : Pucheu, Pétain, Laval : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=663
- Alain Decaux, Morts pour Vichy : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=377 (à lire, comme détente entre deux plats et au frais
- Jean-Paul Cointet, Expier Vichy - L'épuration en France 1943-1958 : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1265
- Bénédicte Vergez-Chaignon, Histoire de l'épuration : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1467

Bonnes lectures,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Theo  Nouveau message 02 Fév 2013, 17:22

Merci à FBonnus . Je pense qu'un de mes oncles a largement contribué et fini à Dachau . A son retour , la lutte a continué pour élever les conditions de vie à la classe ouvrière . Je ne l'ai jamais entendu parler de longs discours . Mais, trois , quatre mots suffisaient . Il est devenu communiste au Havre , sur les Docks . ( je pense qu'il y a eu une révolte de travailleurs chinois ou japonais ? ) C'était , je crois la naissance du parti au Havre ...


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Fév 2013, 21:10

Théo nous parle de la résistance communiste ... au patronat ! Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Mais remercions au passage Francis pour conseils de lecture et sa participation active au CDLO (Comité de Défense de la Librairie d'Occasion). Je ne dispose que du dernier opus (Vergez-Chaignon), qui m'avait laissé une impression mitigée. Je note les propositions !
Je n'ai rien à ajouter au niveau de sa remarque concernant les RG, mais je souligne la date de ce rapport, très précoce, à un moment ou la perception de Vichy (et son comportement) n'avaient rien de commun avec 1944. N'oublions jamais les multiples "couleurs" de Vichy. Nous en sommes ici dans les toutes premières moutures, alors que le Maréchal disposait encore d'une certaine autonomie et d'une cote de popularité que nos politiques lui auraient envié.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2013, 22:56

Voici un documentaire à même d'éclairer cette discussion.

L'action sincère de certains communistes a été parasitée par lé récupération politicienne que le parti en a fait dès le début de la guerre. Il a d'abord eu du mal à se positionner face au nazisme ayant un temps été tenté de "collaborer" à la marge en demandant en échange certains avantages ... C'était à mon avis bête tout autant que déshonorant ...
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, qu'au sortir de la guerre, nombreux sont ceux, qui, convaincus de la première heure de la sincérité du PCF, ont brûlé leur carte à la libération ... Au delà des exemples connus, ils ont été nombreux, anonymes, à en faire de même ...

Ce documentaire devrait éclairer un peu plus la chose : Le PCF : un parti à la solde de Moscou
Bon Visionnage et à vous lire !

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 20 Fév 2013, 23:55

Certains m'ont fait part de quelques difficultés à visionner la vidéo, je l'ai quelque peu allégée pour que tout le monde puisse la regarder confortablement.
Bon visionnage !
A vous lire !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 21 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll