Connexion  •  M’enregistrer

Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Déc 2012, 21:19

Quel retournement, d´un parti diminué, discrédité en 1940, on trouve en 1944 un parti omnipotent, le parti des 10000 fusillés.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Déc 2012, 21:52

Bonsoir,

@ Jardin David
<< Finalement, le PCF est sorti très divisé de l'armistice de 1940.>>

Au moment de l'Armistice...Non !.. pas très divisé... il y avait une ligne générale qui s'appuyait, sur l'idéologie Soviet.

L'appel du 10 juillet 1940 signé par Jacques Duclos et Maurice Thorez fut certes un appel à la paix, au retrait de la France de la guerre et à une révolution communiste.
Mais ce n'était pas un appel à combattre les Allemands... et pour cause !

On connaît le changement de cap après le 22 juin 1941...

Charles Tillon par contre n'a jamais cessé de prôner le combat. contre l'occupant.

JD:<< Des clivages inédits avant 1939.>>

Les divisions se firent au sein de la population française... je m'explique:
Partant des "chaud-et-froid" de l'avant et de l'après "Munich" le peuple de France avait pris conscience de la menace hitlérienne.
Réalité mise en évidence lors de l'agression de la Pologne le 1er septembre 1939

Les communistes avaient voulu rassurer en présentant Staline "petit père des peuples" comme le bouclier protecteur de notre Patrie...
Et puis, patatras! lorsque Molotov et Ribbentrop signèrent le pacte de non-agression, les communistes perdirent leur crédibilité et dès lors il y eut pas mal de remue-méninges et de conflits dans les foyers !

@ dynamo
<< ...tu as raison de souligner qu'avant le 21 juin 41, le PCF a quelques ennuis avec l'opinion française.>>

Oh que oui !... un exemple...voici ce qu'écrivait l'Humanité du 4 juillet 1940 sous le titre:

Travailleurs Français et soldats Allemands
"Il est particulièrement réconfortant en ces temps de malheur, de voir de nombreux travailleurs parisiens s'entretenir amicalement avec des soldats allemandx, soit dans la rue, soit au bistrot du coin. Bravo camarades, continuez, même si cela ne plaît pas à certains bourgeois aussi stupides que malfaisants. La fraternité des peuples ne sera pas toujours une espérance, elle deviendra une réalité vivante."

Rêve prémonitoire vers des horizons lointains ?
Ou encouragements vers la collaboration ?

Peut-être y en eut-il parmi les auteurs de ces lignes qui en période d'épuration sauvage, participèrent aux honteuses opérations de tonte de femmes ?

Enfin un commentaire pour Fred
<< l'adhésion au Parti lui a été imposée pour qu'il puisse avoir accès au maquis afin de se soustraire au STO >>

Pour avoir côtoyé des mouvements FTP, sans y appartenir moi-même, je crois pouvoir affirmer que dans la grande majorité des groupes, cette condition n'était pas de règle. Le souci prioritaire était l'ampleur du recrutement. Peut-être y a t-il eu des cas ?

Très cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Déc 2012, 22:20

Je ne fais pas une généralité mais rejoindre la maquis sous la bannière du PCF a permis à certains de se refaire une virginité (je prends un exemple des communistes italiens)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 01 Déc 2012, 22:38

S'il n'y avait eu que les communistes italiens ... certains collabos n'ont pas eu de vergogne à en faire de même ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de norodom  Nouveau message 01 Déc 2012, 23:53

alfa1965
<< Je ne fais pas une généralité mais rejoindre la maquis sous la bannière du PCF a permis à certains de se refaire une virginité (je prends un exemple des communistes italiens) >>

Que dans les rangs des FTP il y ait eu des communistes italiens, quoi de plus normal...
Ce n'était pas des hommes ralliés à la cause fasciste de Mussolini !
Il y avait aussi des républicains espagnols.


fbonnus
<< S'il n'y avait eu que les communistes italiens ... certains collabos n'ont pas eu de vergogne à en faire de même ...>>

Là, l'affaire se complique...
Avancer que des collabos aient pu être présents dans les rangs FTP, c'est d'abord être certain que c'étaient des collabos identifiés comme tels et en plus penser que les nombreux hommes de ces groupes combattants ont été assez cons pour ne pas les avoir détectés ?...

Je pense que les cas d'infiltration de collabos dans des groupes méfiants, a été assez rare.
Je pense aussi que cette "légende" est née de l'intervention d'individus auprès des villageois et qui se présentaient comme étant des maquisards à la recherche de leurs camarades.
Un exemple de ce type fut à l'origine de la fin tragique du Maquis de Camarade (Ariège) le 17 novembre 1943.

Bonne nuit !
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2012, 07:42

Bonjour à tous,
norodom a écrit:Au moment de l'Armistice...Non !.. pas très divisé... il y avait une ligne générale qui s'appuyait, sur l'idéologie Soviet.

Oui et non, si on pense aux affaires de sabotages de matériels dans l'armée (=> assez minoritaires), à la fuite de certains et au comportement citoyen, combattant au front pour les autres.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Déc 2012, 17:32

Bonsoir François,

Je me disais tout récemment : François Delpla va t-il se manifester ?
Bienvenue cher Maître !
Question savoureuse que vous posez à notre nouveau membre "Jeanvar" !...
Attendons sa réponse...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 02 Déc 2012, 17:38

norodom a écrit:alfa1965
<< Je ne fais pas une généralité mais rejoindre la maquis sous la bannière du PCF a permis à certains de se refaire une virginité (je prends un exemple des communistes italiens) >>

Que dans les rangs des FTP il y ait eu des communistes italiens, quoi de plus normal...
Ce n'était pas des hommes ralliés à la cause fasciste de Mussolini !
Il y avait aussi des républicains espagnols.


fbonnus
<< S'il n'y avait eu que les communistes italiens ... certains collabos n'ont pas eu de vergogne à en faire de même ...>>

Là, l'affaire se complique...
Avancer que des collabos aient pu être présents dans les rangs FTP, c'est d'abord être certain que c'étaient des collabos identifiés comme tels et en plus penser que les nombreux hommes de ces groupes combattants ont été assez cons pour ne pas les avoir détectés ?...

Je pense que les cas d'infiltration de collabos dans des groupes méfiants, a été assez rare.
Je pense aussi que cette "légende" est née de l'intervention d'individus auprès des villageois et qui se présentaient comme étant des maquisards à la recherche de leurs camarades.
Un exemple de ce type fut à l'origine de la fin tragique du Maquis de Camarade (Ariège) le 17 novembre 1943.

Bonne nuit !
Roger


Je n'ai plus les noms sous la main, encore besoin d'aller me plonger dans mon "sac" d'archives et actuellement le temps me manque cruellement, mais j'ai un témoignage de la cellule communiste de Sète qui a fini par repérer puis "éjecter" 3 personnes coupables de collaboration qui étaient arrivées à s'intégrer dans leur cellule et à prendre la "carte", ceci en février 1945 ... ce n'est peut être pas "monnaie commune", mais, rien que là, cela a existé ...
On peux donc penser, même si c'est infime, que certains ont dû arriver à passer entre "les mailles du filet", tant la situation a été confuse d'août 1944 à fin 1945.

Peut être que certains d'entre vous ont d'autres exemples, ce serait bien dans ce cas de nous les soumettre.

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Déc 2012, 18:41

Bonsoir Fred,

Ce que vous écrivez est très juste...
J'ai évoqué la rareté des infiltrations de collabo parmi les maquisards... cela s'entend pendant la période de structuration des groupes, avant la Libération.
Après, ce fut la confusion totale par l'intrusion d'exaltés, résistants de la dernière heure qui échappaient à tout contrôle.... à partir de là tout est possible !

Sur l'exemple que vous citez, on peut imaginer quel fut le sort des 3 personnes, coupables de collaboration, qui furent éjectées... enfin, tout dépend de la forme de collaboration.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les Communistes dans la résistance : Force ou Faiblesse ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Déc 2012, 14:23

@ fbonnus

Bonjour Fred,
Que fait-on sur ce fil ?... tout a été écrit ?... ou on continue ?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll