Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Nov 2012, 23:53

Pour ouvrir les débats, cette bande audio de l'interview de Pierre Péan dans l'émission "2000 ans d'Histoire" sur France Inter :

Mitterrand à Vichy (portail)

Patrice Gelinet a écrit:Il y a 14 ans un livre révélait une histoire que, pendant un demi-siècle, François Mitterrand avait toujours occultée. Celle de sa jeunesse commencée dans des milieux proches de l’extrême droite, puis à Vichy pendant l’Occupation, avant qu’il rejoigne les rangs de la résistance en 1943. De sa résistance François Mitterrand avait beaucoup parlé avant son élection à la présidence de la République, mais pas de sa présence à Vichy au moment ou Pétain s’engageait de plus en plus loin dans la voie de la collaboration et lorsque la police de René Bousquet participait aux premières grandes rafles de juifs. On savait que François Mitterrand n’avait pas été un résistant de la première heure, et qu’il avait même reçu la Francisque des mains du maréchal Pétain, mais pas ce que révélait livre de Pierre Péan, « Une jeunesse française » sur la couverture duquel figurait une photo qui avait été cachée pendant plus de 50 ans


. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Mittérand ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Nov 2012, 07:51

Bonjour,

Pas sûr que l'avis de Pierre Péan soit très objectif, je pense plutôt à un règlement de compte....M'enfin, il faut bien commencer par quelque chose.

Commençons par rappeler que Mitterrand a été jeune avant d'être Président de la République cela évitera de lui attribuer des responsabilités qu'il n'avait pas.

Petite question: Maurice PINOT, co-fondateur du Rassemblement national des prisonniers de guerre, vichysto-résistant, mérite-t-il sa médaille de la Résistance?? Si non, il va falloir, comme je l'ai déjà suggéré, ouvrir les dossiers de tous ceux qui ont prêté serment à pétain et qui, plus ou moins tardivement, ont oeuvré dans la Résistance: ça va faire du monde!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mittérand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Nov 2012, 12:50

Je n'ai pas l'impression que Péan ait réglé des comptes avec Mitterrand. Au contraire, il m'apparaît comme son avocat. L'entrée de Mitterrand en résistance semble bien tardive. Sauf à considérer qu'appartenant à Vichy, il se signale déjà par des actes de résistance. Il n'est pas le seul, loin s'en faut. Ce qu'il faut souligner, c'est qu'une part notable de l'entourage de Pétain, avant le 11 novembre 1942, accomplit des actes de résistance. Et que cet entourage est convaincu que le maréchal lui-même partage leur point de vue et encourage ces actes. Les uns et les autres, d'ailleurs (pas plus que Mitterrand) ne changent d'avis après la rafle du Vel d'hiv. Même l'invasion de la zone libre ne provoque pas de rupture. Celle-ci s'accomplit par la force des choses quand Laval met ses hommes aux postes-clés. Là, il faut bien choisir : cautionner la collaboration ou rompre afin d'entrer véritablement en résistance.

Le moins que l'on puisse dire, cest que Mitterrand a pris son temps. Et qu'au fond de lui-même, il a toujours considéré que Pétain n'avait jamais été un collaborateur, mais un vieux chef, finalement dépassé par les évènements et dépouillé progressivement de toute autorité au profit de Laval.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Nov 2012, 16:19

Bonjour,
Bruno Roy-Henry a écrit:Le moins que l'on puisse dire, cest que Mitterrand a pris son temps.
Pas plus que certains hauts fonctionnaires, dont un futur Premier Ministre, et que les généraux de l'armée d'armistice qui deviendront les chefs de l'armée française de la Libération.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Nov 2012, 16:35

Lesquels ? Juin, de Lattre, Monsabert ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Nov 2012, 18:00

Bruno Roy-Henry a écrit:Lesquels ? Juin, de Lattre, Monsabert ?

Voilà un trio bien mal marié:

Juin, courageusement dissimulé derrière l'autorité de Darlan, "oubliera" de donner l'ordre de cessez-le-feu à Noguès le 8 novembre 42. Il a du sang français sur les mains !!

De Lattre peut tout juste être légèrement sermoné pour avoir respecté son devoir d'obéissance en refusant l'offre de Jean Moulin de prendre la tête de l'Armée Secrète.

Quant à Monsabert, Compagnon de la Libération, qui, à l'instar de Béthouart (Compagnon itou), n'a pas hésité à s'impliquer directement auprès des américains lors de Torch n'a pas grand chose à se reprocher si ce n'est ce "facheux" devoir d'obéissance.

La Nation n'oubliera pas les deux premiers en les honorant du titre de Maréchal de France.

Le 1er Ministre de la Vème doit être Michel Debré qui a prêté serment à pétain .... Suivant ses opinions politiques il est plus où moins bien admis d'avoir parfois fait certains choix qui ne se sont avérés mauvais qu'à posteriori. (A défaut bien sûr de pouvoir prouver que ce serment n'est que de circonstance).


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Nov 2012, 20:01

En tout cas, Mitterrand a fait fleurir la tombe de Pétain jusqu'en 1992...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Nov 2012, 21:50

Bonsoir,

Je me dois de commencer par un passage qui pourrait apparaître HS, mais qui s'avère cependant indispensable, pour une meilleure compréhension de mes propos.

Le début des années 60 voyait l'avènement du PSU, parti de gauche dont l'un des objectifs prioritaires était de combattre le Gaullisme
Pendant près de dix ans tout n'allait pas pour le mieux et il fallut attendre le congrès d'Epinay en 1971 pour voir apparaître l'homme providentiel, pionnier de la réunification... François Mitterrand.

C'est au cours de cette période là, qu'en un premier temps par le souvenir de témoignages antérieurs et puis par des éléments recueillis dans un livre introuvable de nos jours, à croire qu'il a été censuré, que j'ai appris la "jeunesse de François Mitterrand"

Pour l'anecdote... à Rennes, au cours de la campagne présidentielle de 1974, j'avais fait part de "mon savoir" à quelques amis.. j'ai provoqué un seïsme au sein d'une famille de gauche... et que n'ai-je entendu par la suite, au point de me faire traiter de menteur.

Alors !... je me dis que _ ou bien les Français ont la mémoire courte _ ou bien les Français ne voulaient pas savoir.

Entendre dire que le livre de Pierre Péan paru en 1994 à fait la révélation de la jeunesse de François Mitterrand me prête à m'esclaffer !... car ce que je savais, nous étions nombreux à le savoir.
Il faut quand même reconnaître que la seule nouveauté du livre de P.Péan est la photo, la fameuse photo où Mitterrand est face à Pétain.

Je tiens cependant à préciser que par la suite je ne me suis pas privé d'en découvrir davantage.
Ce qui d'ailleurs ne m'a pas conduit à m'offusquer outre mesure.
Les points les plus intéressants qui m'ont le plus passionné se situent avant 1940.

Il est un point qu'il convient de préciser, c'est que bien qu'ayant eu des liens personnels avec des membres de la Cagoule, l'appartenance de Mitterrand à cette organisation n'a jamais été prouvée et les accusations qui lui furent portées relevaient de la rumeur.

Je l'ai déjà écrit, Mitterrand n'a pas été un collaborateur... mon interrogation, encore actuelle, porte sur le suivi et le bilan de son action dans la Résistance.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Nov 2012, 22:31

Bonsoir Pierre,
Tri martolod a écrit:Le 1er Ministre de la Vème doit être Michel Debré qui a prêté serment à pétain ...
C'est à un autre que je pensais.
A partir du moment où ceux qui avaient une fonction dans la France de Vichy, civile ou militaire, n'étaient pas impliqués dans la collaboration je ne vois pas pas pourquoi on reproche à certains et pas à d'autres le fameux serment.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 24 Nov 2012, 00:19

Mitterrand n'a pas été un collaborateur... "Et Pétain non plus", ajoutait-il en privé...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll