Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Déc 2012, 04:37

Je me demande si j'ai eu une bonne idée en associant ces 2 fils :evil:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 03 Déc 2012, 10:05

Tri martolod a écrit:Je me demande si j'ai eu une bonne idée en associant ces 2 fils :evil:

Bonjour,
Pas de problème pour moi, merci de l'avoir fait ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Déc 2012, 14:41

@ Marc_91

Bonjour Marc,
Que fait-on sur ce fil ?... tout a été écrit ?... ou on continue ?

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Déc 2012, 16:00

::chapeau - salut:: Bonjour Roger, Bonjour Jacques,

Merci pour vos témoignages, qui ont enrichi ce fil et celui de Jacques ; je pense que ce fil doit être laissé ouvert et continuer.

Qui sait ? ... Avec les noms cités, peut-être un ancien trouvera-t-il ce fil, ou bien un de ses descendants lira ses carnets et échangera ici pour en savoir plus ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 06 Déc 2012, 16:41

Marc_91 a écrit: ::chapeau - salut:: Bonjour Roger, Bonjour Jacques,
Merci pour vos témoignages, qui ont enrichi ce fil et celui de Jacques ; je pense que ce fil doit être laissé ouvert et continuer.
Qui sait ? ... Avec les noms cités, peut-être un ancien trouvera-t-il ce fil, ou bien un de ses descendants lira ses carnets et échangera ici pour en savoir plus ...


Bonjour Marc
J'approuve sans réserve votre proposition.
Pour ce qui me concerne, ayant dit tout ce que je pouvais dire sur ma courte proximité avec F.M., je crois légitime d'attendre d'autres témoignages, avant d'y revenir si besoin était...
N'est-pas la bonne marche à suivre??
Cordialement :cheers:


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Déc 2012, 22:02

Bonsoir,

J'ai pensé qu'il serait bon de récapituler l'essentiel de ce qui a été écrit ici, jusqu'à ce jour.
Je pense aussi que pour alléger le débat il y a lieu de revoir le parcours de François Mitterrand dans la Résistance sur deux phases:

1 - Depuis son arrivée à Vichy après son évasion, jusqu'à son arrivée au Château de Montlaur, constatée de visu par Jacques Colin.

2 - Deuxième phase réservée pour la suite...

Donc pour ce soir je me limiterai à la première partie...

A la suite de son évasion de PG le 15 décembre 1941, François Mitterrand s'installe à Vichy en Janvier 1942

Il y occupe deux postes:
- Contractuel à la Légion Française des Combattants et des Volontaires de la Révolution Nationale...
- Ensuite en mai 1942, au Commissariat général aux prisonniers de guerre et rapatriés et aux familles de prisonniers de guerre où il est le second de Maurice Pinot

En juillet 1942, sur les conseils de l'ancien prisonnier de guerre Jean ROUSSEL, il fait la connaissance d'Antoine Mauduit, qui vient de créer au Château de Montmaur, dans les Hautes-Alpes, une association d'aide aux prisonniers libérés ou évadés, sous le couvert d'une Société Coopérative d'Exploitation Agricole et Forestière
Il amorçait là son basculement vers les rangs de la Résistance

Selon le documentaire TV "Mitterrand contre de Gaulle" il entre dans la Résistance le 8 septembre 1942 alors qu'il est toujours en poste à Vichy.

Erreur... nous dit Jacques Colin << En septembre 1942, François Mitterrand est toujours au Commissariat aux Prisonniers à Vichy et ne fonde aucun réseau.>>

Ce qui parait logique puisque le Le 22 octobre 1942 (d'autres ont écrit le 15), il avait rencontré le Maréchal Pétain

A moins que comme il est permis d'y penser Pétain ait donné sa "bénédiction"

Je poursuis le récit de Jacques (reprends-moi si je fais la moindre erreur)...

<< Après l'envahissement de la "Zone libre" par les Allemands le 11 novembre 1942 et le sabordage de la Fotte le 27 novembre 1942 à Toulon, F.M. quitte son poste à Vichy... .Il est d'ailleurs imité par de nombreux soldats ou officiers fidèles à la personne de Pétain mais hostiles à la politique de collaboration de Laval revenu aux affaires. >>

Selon Wikipédia, François Mitterrand démissionne du Commissariat en janvier 1943, après le remplacement de Maurice Pinot, un vichysto-résistant, par André Masson, un partisan de la collaboration. Il conserve cependant un poste à la tête des centres d'entraides.

Sur le fond, ça se tient...

<< Le 19 février 43, il rejoint Antoine Mauduit au Château de Montmaur, il n'est pas encore un "Résistant" car le groupe Mauduit n'a pas encore le nom de "La Chaîne" et ne peut être considéré à ce moment là comme mouvement de Résistance.... ça viendra plus tard...! >>

Et là je pose cette question à Jacques:

S'agissait-il en ce 19 février 1943, de la première visite de Mitterrand au Château de Montmaur ?
Si je pose cette question c'est pour avoir lu ce qui suit sur Wikipédia:

"À partir de la mi-1942, il fournit de faux papiers pour faciliter des évasions de prisonniers en Allemagne7. Il participe aux réunions du château de Montmaur, le 12 juin puis le 15 août 1942, jetant les premières bases de son futur réseau de Résistance."

Les comptes rendus de Wiki reposant sur des sources ou des biographies, on peut penser que quelque écrivain ou historien a écrit cela... à moins qu'il y ait une erreur sur l'année ?

Et le clou de tous ces constats... au printemps 1943, le Maréchal Pétain remet la Francisque à François Mitterrand !.

Peu de temps après, il entre dans la clandestinité et rejoint l' O.R.A. officiellement constitué le 29 Janvier 1943.

Selon Wikipédia "l' O.R.A. finance le réseau Mitterrand-Pinot fondé en février : "Le Rassemblement national des prisonniers de guerre"

C'est par la suite en tant que chargé de mission par l' O.R.A. qu'il se rendra à Londres, le 15 novembre 1943, puis à Alger, le 2 décembre 1943.

Sur quelques points de cette première partie eu égard à la chronologie des situations, j'avoue me trouver embarrassé...
Aussi, les "bosseurs" sont demandés au parloir.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 08 Déc 2012, 18:53

Bonsoir Roger
Comme tu m'interpelle nommément, je te réponds pour plus de clarté par de petites phrases insérées devant les questions de ton post volumineux
J'espère que cette formule conviendra aux administrateur du site...?


Bonsoir,
J'ai pensé qu'il serait bon de récapituler l'essentiel de ce qui a été écrit ici, jusqu'à ce jour.
Je pense aussi que pour alléger le débat il y a lieu de revoir le parcours de François Mitterrand dans la Résistance sur deux phases:

1 - Depuis son arrivée à Vichy après son évasion, jusqu'à son arrivée au Château de Montlaur, constatée de visu par Jacques Colin. JAC: Non, mon texte est à relire...
2 - Deuxième phase réservée pour la suite...

Donc pour ce soir je me limiterai à la première partie...

A la suite de son évasion de PG le 15 décembre 1941, François Mitterrand s'installe à Vichy en Janvier 1942
JAC: le terme "s'installe" est péjoratif...F.M. a 25 ans; sorti brillament du Droit et de Sciences-PO il a combattu en juin 40 (sergent-chef), Blessé, prisonnier, évadé, il n'a aucune raison de renoncer à servir l'Etat...et ses camarades resté dans les camps...Il y occupe deux postes:
- Contractuel à la Légion Française des Combattants et des Volontaires de la Révolution Nationale.. JAC: Pour ma part ??????.-
Ensuite en mai 1942, au Commissariat général aux prisonniers de guerre et rapatriés et aux familles de prisonniers de guerre où il est le second de Maurice Pinot

En juillet 1942, sur les conseils de l'ancien prisonnier de guerre Jean ROUSSEL, JAC: erreur de frappe il s'agit de Jacques frère de Jean ::j'ai Honte:: il fait la connaissance d'Antoine Mauduit, qui vient de créer au Château de Montmaur, dans les Hautes-Alpes, une association d'aide aux prisonniers libérés ou évadés, sous le couvert d'une Société Coopérative d'Exploitation Agricole et Forestière
Il amorçait là son basculement vers les rangs de la Résistance

Selon le documentaire TV "Mitterrand contre de Gaulle" il entre dans la Résistance le 8 septembre 1942 alors qu'il est toujours en poste à Vichy.Jac:Même s'il est intéressant, ce film ne peut être considéré comme un document historique...
Erreur... nous dit Jacques Colin << En septembre 1942, François Mitterrand est toujours au Commissariat aux Prisonniers à Vichy et ne fonde aucun réseau.>> JAC: Je n'aurais jamais du ecrire cette phrase, car je n'en sais rien ::fessée::
Ce qui parait logique puisque le Le 22 octobre 1942 (d'autres ont écrit le 15), il avait rencontré le Maréchal Pétain JAC: ?????
A moins que comme il est permis d'y penser Pétain ait donné sa "bénédiction" JAC: Nous y voilà!??J

e poursuis le récit de Jacques (reprends-moi si je fais la moindre erreur)...

<< Après l'envahissement de la "Zone libre" par les Allemands le 11 novembre 1942 et le sabordage de la Fotte le 27 novembre 1942 à Toulon, F.M. quitte son poste à Vichy... .Il est d'ailleurs imité par de nombreux soldats ou officiers fidèles à la personne de Pétain mais hostiles à la politique de collaboration de Laval revenu aux affaires. >>

Selon Wikipédia, François Mitterrand démissionne du Commissariat en janvier 1943 JAC: avec fracas,... après le remplacement de Maurice Pinot, un vichysto-résistant, par André Masson, un partisan de la collaboration. Il conserve cependant un poste à la tête des centres d'entraides.

Sur le fond, ça se tient...

<< Le 19 février 43, il rejoint Antoine Mauduit au Château de Montmaur, il n'est pas encore un "Résistant" car le groupe Mauduit n'a pas encore le nom de "La Chaîne" et ne peut être considéré à ce moment là comme mouvement de Résistance.... ça viendra plus tard...! >>
JAC: Là, je commettais une erreur involontaire, car la déclaration au Journal officiel d'août 42 porte bien la mention de "La Chaîne"
Et là je pose cette question à Jacques:

S'agissait-il en ce 19 février 1943, de la première visite de Mitterrand au Château de Montmaur ?JAC: NON, voir plus haur...Si je pose cette question c'est pour avoir lu ce qui suit sur Wikipédia:

"À partir de la mi-1942, il fournit de faux papiers pour faciliter des évasions de prisonniers en Allemagne7. Il participe aux réunions du château de Montmaur, le 12 juin puis le 15 août 1942, jetant les premières bases de son futur réseau de Résistance."

Les comptes rendus de Wiki reposant sur des sources ou des biographies, on peut penser que quelque écrivain ou historien a écrit cela... à moins qu'il y ait une erreur sur l'année ?
JAC: Bien que j'apprécie le site encyclopédie coopératif cité Il ne peut être considéré comme comme une référence en matère historique par sa formule même...
Et le clou de tous ces constats... au printemps 1943, le Maréchal Pétain remet la Francisque à François Mitterrand !.
JAC: Cette fameuse photo, dont je possède tout à fait légalement un cliché n'est apparue dans la presse que dans les années 87; 88,89,,, n'est pas datable, sinon par des adversaires politiques de F.M. devenu Président de la République... C'est pas joli,joli...
Peu de temps après, il entre dans la clandestinité et rejoint l' O.R.A. officiellement constitué le 29 Janvier 1943.
JAC: Je me demande toujours où tu veux en venir? Pour moi, qui ne l'ai cotoyé que sous le nom de guerre de MORLAND, il est entré dans la clandestinité en février 1943, fuyant sans doute les sbires de de la MILICE...

Selon Wikipédia "l' O.R.A. finance le réseau Mitterrand-Pinot fondé en février : "Le Rassemblement national des prisonniers de guerre" JAC: Qu'y-a-t'il d'étonnant???
C'est par la suite en tant que chargé de mission par l' O.R.A. qu'il se rendra à Londres, le 15 novembre 1943, puis à Alger, le 2 décembre 1943.
JAC: il paraît que De Gaulle luis reprochera d'avoir choisi cette voie pour rejoindre Londres...Mais cela n'est plus de ma compétence

Sur quelques points de cette première partie eu égard à la chronologie des situations, j'avoue me trouver embarrassé...
JAC:J'espère que ce n'est pas à cause d'un parti-pris???Aussi, les "bosseurs" sont demandés au parloir.
Cordialement,Roger

Tout aussi cordialement


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Déc 2012, 17:31

C'est parfait cher Jacques, votre échange est d'un grand intérêt, j'y apprends beaucoup
Grand Merci à vous 2
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Déc 2012, 09:10

fbonnus a écrit:C'est parfait cher Jacques, votre échange est d'un grand intérêt, j'y apprends beaucoup
Grand Merci à vous 2

Bonjour Fred

Chapeau !... avoir appris quelque chose de nouveau, relève d'un exploit... je ne suis pas dans ce cas, considérant qu'on en est encore au point de départ !.

Je serais curieux de connaître l'avis de Marc, auteur de ce fil et qui a eu l'idée judicieuse de terminer le titre du thème par un ?

Je comprends que l'on puisse avoir les yeux de Chimène pour le récit de Jacques, tant ce récit est remarquablement bien présenté. Mais l'important ici, c'est de dégager de ce récit, ce qui présente une valeur historique eu égard au sujet présent "Mitterrand dans la Résistance", car c'est bien de cela dont il s'agit, n'est-ce pas ?

Je reste pantois lorsque s'agissant du film "Mitterrand contre de Gaulle" je lis... je cite.
<< Même s'il est intéressant, ce film ne peut être considéré comme un document historique... >>

Je rappelle que vers le 25 septembre 2011, France 5 diffusait "Mitterrand à Vichy", un film fiction réalisé par Serge Moati sur le thème de "La jeunesse de François Mitterrand" adapté du livre de Pierre Pean publié en 1994.
Ce film dont la réalisation date de 2008.est remarquablement interprété par Mathieu Bisson dans le rôle principal de François Mitterrand. Le commentaire est de Pierre Arditi
La diffusion de ce film était suivi d'un entretien avec Pierre Pean.

Ayant observé que les deux films sont sur la même ligne au plan de la chronologie, je pourrais facilement en déduire que celui-là aussi ne peut être considéré comme un document historique...
Déduction en toute logique... La télévision Française prend les Français pour des cons !
Notez que cela s'est parfois produit avec d'autres thèmes...

Autre appréciation qui, celle-là, concerne Wikipédia... je cite l'auteur
<< Bien que j'apprécie le site encyclopédie coopératif cité Il ne peut être considéré comme comme une référence en matière historique par sa formule même...>>
Là ce sont les écrivains, historiens et autres auteurs (auxquels se réfère cette encyclopédie), qui n'ont pas l'air cons, tiens!
Je passe sur d'autres détails... mais ce ne sont que des détails...

Je retiens cependant que seul, Jacques a fait l'effort de répondre à mon appel aux "bosseurs"
Comme les "bosseurs" paraissent absents ou fatigués... eh bien le combat cessera faute de combattants...
Allez François, vous qui nous fîtes le "coup de Jarnac" du départ à l'arrivée... << Resquiescat in pace ! >>

Sardou... tiens encore lui !... il m'obsède.. Sardou donc, avait chanté sur des paroles du genre << La France c'est aussi le pays où il y a quarante millions d'abrutis >>
Eh bien, j'ai fait mon choix... je préfère rester un con qu'un abruti... Que Dieu me garde de devenir les deux à la fois... c'est grave Docteur ?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 11 Déc 2012, 10:16

Que Dieu me garde de devenir les deux à la fois... c'est grave Docteur ?

Knock: ça vous gratouille ? ou ça vous chatouille..?

Toujours amicalement


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 41 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités


Scroll