Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Déc 2012, 20:48

Bon, je me lance, et puisque mon cher Roger nous invite à mettre du piquant, je m'en vais vous en servir façon "Wasabi" ....

Alors, la question qui se trame depuis le début, c'est : François Mitterrand a t-il été Pétainiste pendant la Seconde Guerre Mondiale ?
La voilà donc posée clairement ! Fin limier, avocat de formation, l'animal F.Mitterrand nous a prouvé en 14 ans de pouvoir à la tête de la France ses capacités de Félin pas tenté ... Alors, on est en droit de se poser toutes les questions, pour autant que l'on argumente la chose et que l'on s'appuie sérieusement sur des faits, qui, je le reconnais, ne sont pas tous toujours bien connus, et pour certains encore bien cachés ... C'est l'un des aspects les plus sombres et les plus secrets de la vie de François Mitterrand. Je m'en vais essayer de vous résumer cela ainsi :

Le 19 juin 1942, il arrive à Vichy et parvient à trouver un emploi de documentaliste à la légion des combattants et des volontaires de la Révolution nationale, sorte de parti unique qui reprend la propagande pétainiste.
Dans les premiers mois de l'année 1942, François Mitterrand éprouve de l'admiration pour le maréchal Pétain et collabore à une revue de Vichy : "France, revue de l'Etat nouveau". Mitterrand est donc pétainiste. Dans une lettre retrouvée dans ses archives, François Mitterrand fait même l'éloge du SOL (Service d'Ordre Légionnaire), groupe paramilitaire chargé de pourchasser les ennemis du régime.
Pendant la collaboration, Mitterrand est donc à Vichy et fait la connaissance de René Bousquet, secrétaire général de la police. En juin 1942, ce dernier négocie avec le chef de la police allemande les modalités de collaboration de la police française pour participer aux rafles des juifs.
Les rares fois où François Mitterrand a accepté de parler de cette période, le président de la République se justifiait en expliquant qu'il n'était pas au courant de ce qui se passait pour les Juifs. Lors du vote des lois de 1941 qui excluent les Juifs de la communauté nationale, Mitterrand était en Allemagne. Toutefois, on peut remettre en cause cette version. Il est difficile de croire que Mitterrand ignorait le sort qui était réservé aux Juifs. Il était à Vichy lorsque les fonctionnaires de la police française arrêtaient les Juifs à Paris et dans la zone sud, sous les ordres de René Bousquet.

En juin 1942, Mitterrand entre au service de presse du commissariat général au prisonnier. Au sein de cette organisation chargée de faire parvenir des colis aux soldats qui sont emprisonnés en Allemagne, Mitterrand s'occupe du bulletin de propagande. C'est au sein de cette organisation qu'il va faire la connaissance d'un groupe de résistants qui ont infiltré le commissariat général. Dès lors, François Mitterrand va jouer un double-jeu et participer à des actions illégales, qui consistent à fabriquer de faux-papiers pour des hommes évadés d'Allemagne. Excellent faussaire, Mitterrand sculptait des pommes de terre pour en faire des tampons imitant le cachet de l'Etat français. Parallèlement à ses activités clandestines, François Mitterrand poursuit son travail au service de Vichy et rencontre même le maréchal Pétain en octobre 1942.
En janvier 1943, Laval renvoie Maurice Pinault du commissariat général au prisonnier pour placer un de ses hommes. Les principaux collaborateurs de Pinault, dont fait partie Mitterrand, démissionnent également. A partir de cette date, Mitterrand prend ses distances avec Vichy. Il prend des contacts avec des groupes de résistants sans rompre définitivement avec Vichy puisqu'en avril 1943, François Mitterrand reçoit la francisque. Or, pour obtenir cette décoration, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire sans ambiguïté : "Je fais don de ma personne au maréchal Pétain, comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son oeuvre". Plus tard, Mitterrand atténuera la portée symbolique de cette déclaration en affirmant qu'il était en Angleterre quand la Francisque lui a été remise. Sauf qu'il a signé avant de partir le formulaire pour l'obtenir.
Par conséquent, au printemps 1943, Mitterrand hésite entre la résistance et le pouvoir de Vichy.

Dans la nuit du 15 au 16 novembre 1943, François Mitterrand s'envole pour Londres pour s'assurer de la légitimité de son organisation résistante auprès des responsables de la France libre. Il se rend ensuite à Alger où il est reçu par le général de Gaulle. Ce dernier lui demande d'accepter la dissolution de son organisation au sein d'une seule organisation résistante placée sous l'autorité de son neveu. Mais Mitterrand refuse la proposition de De Gaulle ... tiens Pourquoi ?

Lorsqu'il rentre à Paris en 1944, Mitterrand est un homme traqué par la Gestapo (tiens... ça a changé ...). Il change d'identité des dizaines de fois et échappe de peu à l'arrestation. De l'avis de ceux qui l'ont connu à l'époque, Mitterrand faisait preuve d'un réel courage physique. Il avait un sang-froid distancié qui lui était naturel. Mitterrand, qui se fait appeler "Morlan", est à la tête d'une importante organisation résistante en 1944, composée notamment de tous ces amis connus au 104 et au stalag.
En 1944, De Gaulle désigne Mitterrand comme commissaire général du ministère des prisonniers, sorte de ministre par intérim avant la mise en place du gouvernement provisoire. Dès le début de l'insurrection à Paris, Mitterrand, l'arme au poing, occupe le bâtiment du commissariat aux réfugiés ... opportunisme de l'instant ?

Retournement de veste, réelle "collaboration" avec le Régime de Vichy ?

Que pouvons nous en déduire ? il faudra bien qu'un jour cette question soit éclaircie, sortons donc nos lampes à gaz, et éclairons la chose !

A vous lire
Amicalement

Ps.: Cher Roger, voici une belle pincée de sel pour ce plat principal ... ;)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Déc 2012, 22:10

Un conspirateur digne des Borgia ! Ce Charentais devait avoir des ancêtres florentins à la cour des Medicis.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10059
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Déc 2012, 23:32

N'allons pas si vite en besogne cher Alex, et c'est d'ailleurs bien confortablement assis devant nos claviers et nos pieds bien au chaud dans nos "charentaises" que j'invite ici à une discussion qui nous amènera peut être, à mieux éclairer le trouble passé de FM. Un certain nombre de zones d'ombres entachent l'attitude de FM. durant la seconde guerre mondiale. Sujet tabou et souvent "étouffé", aurons nous le courage aujourd'hui d'aller au delà de ces attitudes ? J'en suis pour ma part certain, notre forum et ses éminents membres l'ayant déjà prouvé à de multiples reprises.

Toutefois, pour reprendre votre terme, posons la question : Conspirateur F. Miterrand ?

A vous lire
Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Déc 2012, 09:09

@ fbonnus

Bonjour Fred

A la lecture de ton exposé, comme dirait un certain Régis Laspalès, je suis tenté d' écrire "c'est vous qui voyez"...

Mais n'étant pas le personnage en question je vais quand même te servir quelques remarques (sans sel pour éviter l'hypertension)

<< et puisque mon cher Roger nous invite à mettre du piquant >>

Non !... ton cher Roger aspire surtout au déroulement sérieux du débat, même si parfois un passage pimenté peut apparaître, mais avec la condition que cela reste dans le cadre de la courtoisie et du respect mutuel.

<< François Mitterrand a t-il été Pétainiste pendant la Seconde Guerre Mondiale ? >>

Pétainiste, ce n'est pas prouvé, mais Maréchaliste, certainement !.

<< Le 19 juin 1942, il arrive à Vichy.... >>

Non !...à la suite de son évasion de P.G. le 15 décembre 1941, François Mitterrand s'installe à Vichy en Janvier 1942. (NB: n'en déplaise à certain, je maintiens ce mot).

--------------------------

Sur le passage en relation avec la question juive, et les relations avec R. Bousquet, je ne le crois pas d'actualité dans le présent fil.

--------------------------

<< François Mitterrand va jouer un double-jeu et participer à des actions illégales, qui consistent à fabriquer de faux-papiers pour des hommes évadés d'Allemagne. Excellent faussaire, Mitterrand sculptait des pommes de terre pour en faire des tampons imitant le cachet de l'Etat français. >>

Non ! ce n'était pas un double jeu... je reviendrai sur ce point "brûlant"... patience !

Le numéro sur les tampons conçus avec des pommes de terre !... j'ignore qui a pondu cette ânerie!... voyons !... FM était-il à ce point con au point de ne pas subtiliser un tampon officiel alors qu'il en avait tout le loisir. Tous ceux qui ont travaillé dans une Administration savent qu'un tampon "ça se perd". J'ajoute que ça n'était même pas nécessaire.

<< Par conséquent, au printemps 1943, Mitterrand hésite entre la résistance et le pouvoir de Vichy >>

Il l'a dit ça ?

------------------------------

Sur la suite, je ne fais aucune remarque, pour la raison majeure que je pense qu'il ne faut pas brûler les étapes. J'attache beaucoup d'importance à essayer, en un premier temps, de faire la lumière sur la période que j'avais définie ainsi:

"Depuis son arrivée à Vichy après son évasion, jusqu'à son arrivée au Château de Montlaur, constatée de visu par Jacques Colin."

et que je modifie...

"Depuis son arrivée à Vichy après son évasion, jusqu'à sa présence au Château de Montlaur, constatée de visu par Jacques Colin."

Ce qui signifie à peu près la même chose.

Voilà pour l'instant... la suite au prochain numéro...

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 12 Déc 2012, 19:10

Puisque qu'on me cite nommément, je ne puis que réagir ici, cette fois de manière ultime.

Lire ou entendre un webMaster compétent, écouté, et respecté se muer en accusateur public de la pire espèce réactionnaire et médisante, est pour moi une épreuve dont je ne me remettrai pas ...
Pardonne moi Fred mais tu as l'âge de l'aîné de mes arrières petits enfants, et je mesure avec effroi le gouffre culturel et historique qui sépare nos générations ...

Voici ma réaction à ton post:

1°: Lorsque François Mitterrand arrive à Vichy en 1942 Pétain a 86 ans Chef d'Etat régulièrement investi.
F.M. né en 1916 (VERDUN ..! Il a donc 26 ans, Il a combattu en quarante, blessé, prisonnier de guerre, il a connu la solidarité des camps, et il est évadé ... Quel machiavélisme ou calcul florentin peut-on prêter à ce jeune héros ???

J'ai donc à te demander: Et toi, qu'étais tu à l'âge de 26 ans ? Quels services avais-tu déjà rendu à ton pays ? Ou à tes frères ...

2° Je comprends mieux maintenant cet insistance à créer des fils avec le titre toujours ambigu : "Le Front Populaire....responsable,...
Et je te demande à nouveau :

Que connais tu vraiment de ce FRONT POPULAIRE, qui n'a rien à voir avec les dirigeants qu'il a porté au pouvoir pour un temps limité...!
jusqu'au pacte germano soviétique qui le détruira ...

Si le Front Populaire n'avait pas existé, (quelles que soient les fautes et les erreurs commises,)...! Il y a fort à parier que les ligues fascisantes et réactionnaires auraient entraîné la France dans l'AXE pour sa croisade anti bolchevik, ardamment souhaitée par le Capitalisme Anglo-Saxon....
Et nous ne serions pas là pour en débattre ... 70 ans après ...


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Déc 2012, 19:20

Jacques COLIN a écrit:Si le Front Populaire n'avait pas existé, (quelles que soient les fautes et les erreurs commises,)...! il y a fort à parier que les ligues fascisantes et réactionnaires auraient entraîné la France dans l'AXE pour sa croisade anti bolchevik, ardamment souhaitée par le Capitalisme Anglo-Saxon

discutable cher monsieur, car la gauche était bien présente dans les années 30 et ses électeurs aussi, et ils ne se seraient pas laissés faire si facilement.
Par ailleurs, si vous faites allusion à La Rocque, il était très loin de porter les Allemands dans son coeur, cf son attitude sous l'Occupation.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 19:36

Peut être cher fanacyr, pour autant, le "fascisme" dans son expression "littérale" ne se rapporte pas exclusivement à l'Allemagne, qui n'en avait pas l'exclusivité, c'est une certaine façon particulière de concevoir les choses, les "races" .... de "différencier" la valeur de certains hommes par rapport à d'autres ... En tenant compte de ceci, je serais plutôt tenté d'abonder dans le sens de Jacques COLIN, en disant qu'il aurait été possible que la mouvance "fasciste" qui existait aussi dans notre pays à cette époque, ne nous voilons pas la face, ( et qui d'ailleurs comptait en ses rangs bien plus de personnes que l'on croit, il n'y a qu'à voir tout ceux qui ont accouru auprès de pétain en 1940 après la défaite ... ) aurait peut être fini, elle aussi, par prendre le pouvoir ...

la discussions reste ouverte
A vous lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 19:51

Jacques COLIN a écrit:Puisque qu'on me cite nommément, je ne puis que réagir ici, cette fois de manière ultime,

Lire ou entendre un webMaster compétent, écouté, et respecté se muer en accusateur public de la pire espèce réactionnaire et médisante, est pour moi une épreuve dont je ne me remettrai pas...
Pardonne moi Fred mais tu as l'âge de l'aîné de mes arrières petits enfants, et je mesure avec effroi le gouffre culturel et historique qui sépare nos générations...
Voici ma réaction à ton post:

1°: Lorsque François Mitterrand arrive à Vichy en 1942 Pétain a 86 ans Chef d'Etat régulièrement investi.
F.M. né en 1916 (VERDUN..! Il a donc 26 ans, Il a combattu en quarante, bléssé, prisonnier de guerre, il a connu la solidarité des camps, et il est évadé...Quel machiavélisme ou calcul florentin peut-on prêter à ce jeune héros ???

J'ai donc à te demander: Et toi, qu'étais tu à l'àge de 26ans ? quels services avais-tu déjà rendus à ton pays? ou à tes frères...

2° Je comprends mieux maintenant cet insistance à créer des fils avec le titre toujours ambigu: "Le Front Populaire....responsable,...
Et je te demande à nouveau:

Que connaîs tu vraiment de ce FRONT POPULAIRE, qui n'a rien a voir avec les dirigeants qu'il à portés au pouvoir pour un temps limité...!
jusqu'au pacte germano soviètique qui le détruira...

Si le Front Populaire n'avait pas existé, (quelles que soient les fautes et les erreurs commises,)...! il y a fort à parier que les ligues fascisantes et réactionnaires auraient entraîné la France dans l'AXE pour sa croisade anti bolchevik, ardamment souhaitée par le Capitalisme Anglo-Saxon....
Et nous ne serions pas là pour en débattre...70 ans après...


Remets-toi, remets-toi cher Ami, et surtout rassures toi, je n'ai pas troqué mon costume de Webmaster pour un complet parfait d'accusateur public, je ne fais que tenter de susciter la discussion, les réactions, car ce sujet, comme bien d'autres mais celui-ci en particulier, bénéficie à tort d'une "omerta", peut-être parceque'on touche à un ancien Président de la République Française ... Je l'ai pourtant bien indiqué clairement, j'ai mis volontairement du "Wasabi" dans le "plat" de la discussion ... n'y vois donc rien de malveillant là dedans ... le seul objectif étant de susciter les discussions pour éclairer l'histoire !

Pour te répondre rapidement
1°/ A mes 26 ans, la seule chose effectivement à mon crédit pour la Patrie est que je lui avait "offert", contraint et forcé, 10 mois de ma vie, sous les Drapeaux. Si cela ne fait pas de moi un héros au sens littéral du terme, sache que j'oeuvre tous les jours que Dieu fait pour que mes agissements dans la vie quotidienne soient le plus "humains" possible, mon humanisme n'étant plus à prouver, et même si aujourd'hui, dans la société dans laquelle on vit, gangrenée par la vanité, l'individualisme, la soif de pouvoir et d'argent, cela n'est guère facile. Je suis donc humblement un des premiers à bouger lorsqu'il s'agit de porter quelque aide que ce soit à mon prochain, à mon humble niveau et avec mes humbles moyens ... pour autant que ce dernier le mérite bien sûr ... à plus de 40 balais poilus me concernant, je crois qu'on peux commencer à dire que l'on commence à connaitre la terrible nature des hommes ... quand on voit le comportement de certains, on se retrouve parfois à préférer les Animaux ...

2°/ Quant à mes connaissances, eh bien cher Jacques, j'essaie autant que faire se peut de les améliorer chaque jour, car, effectivement, ma génération n'a pas connu la guerre, mais uniquement la Liberté, grâce à des personnes comme toi et Roger, mais je suis animé d'un profond désir de perpétrer le devoir de mémoire de ce terrible conflit, pour que jamais L'histoire ne se répète ... et c'est en discutant avec des gens comme toi sur notre forum, que j'y arrive. Parfois, sans vouloir t'offenser, il faut "pousser le bouchon" pour arriver à vous faire "parler" et à nous faire profiter de vos connaissances, alors, je le reconnais, je "pousse" parfois volontairement le bouchon un peu loin pour susciter vos réactions, et là, je crois avoir gagné la partie cher Ami ;) ... ne le prends surtout pas mal, je t'assure que ça part d'un noble sentiment, tout en gardant, mais tu le sais, je le dis assez souvent, un profond respect pour des personnes comme toi ou Roger, qui font l'effort, ayant vécu cette terrible période, de nous conter leur vécu, sachant toutes les douleurs que cet exercice doit réveiller en vous ... C'est en posant des questions, même maladroites, que l'on finit par obtenir les bonnes réponses ... ne crois-tu pas ?

Alors pour terminer, "ne pas savoir ou ne pas avoir vécu" ne veut pas dire être interdit d'en parler, de poser des questions et de s'instruire sur le sujet. Il n'y a rien de plus intéressant que d'être profane sur un sujet, s'instruire étant une des plus belles choses que l'on puisse faire, surtout quand on a la chance de côtoyer des personnes de valeur comme toi, Roger et de très nombreux membres érudits sur ce forum. C'est quand on est profane qu'on est le plus humble ...

Les questions restent donc posées concernant F.Mitterrand, à toi peut être de nous apporter quelque réponse circonstanciée ..

Amicalement et au plaisir de continuer à te lire dans ce fil et ailleurs, rien n'est jamais ultime quand on discute d'Histoire ... ;)
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 20:32

norodom a écrit:@ fbonnus

Bonjour Fred

A la lecture de ton exposé, comme dirait un certain Régis Laspalès, je suis tenté d' écrire "c'est vous qui voyez"...
Mais n'étant pas le personnage en question je vais quand même te servir quelques remarques (sans sel pour éviter l'hypertension)
<< et puisque mon cher Roger nous invite à mettre du piquant >>
Non !... ton cher Roger aspire surtout au déroulement sérieux du débat, même si parfois un passage pimenté peut apparaître, mais avec la condition que cela reste dans le cadre de la courtoisie et du respect mutuel.
<< François Mitterrand a t-il été Pétainiste pendant la Seconde Guerre Mondiale ? >>

Pétainiste, ce n'est pas prouvé, mais Maréchaliste, certainement !.

<< Le 19 juin 1942, il arrive à Vichy.... >>

Non !...à la suite de son évasion de P.G. le 15 décembre 1941, François Mitterrand s'installe à Vichy en Janvier 1942. (NB: n'en déplaise à certain, je maintiens ce mot).

--------------------------

Sur le passage en relation avec la question juive, et les relations avec R. Bousquet, je ne le crois pas d'actualité dans le présent fil.

--------------------------

<< François Mitterrand va jouer un double-jeu et participer à des actions illégales, qui consistent à fabriquer de faux-papiers pour des hommes évadés d'Allemagne. Excellent faussaire, Mitterrand sculptait des pommes de terre pour en faire des tampons imitant le cachet de l'Etat français. >>

Non ! ce n'était pas un double jeu... je reviendrai sur ce point "brûlant"... patience !

Le numéro sur les tampons conçus avec des pommes de terre !... j'ignore qui a pondu cette ânerie!... voyons !... FM était-il à ce point con au point de ne pas subtiliser un tampon officiel alors qu'il en avait tout le loisir. Tous ceux qui ont travaillé dans une Administration savent qu'un tampon "ça se perd". J'ajoute que ça n'était même pas nécessaire.

<< Par conséquent, au printemps 1943, Mitterrand hésite entre la résistance et le pouvoir de Vichy >>

Il l'a dit ça ?
------------------------------
Amicalement,
Roger


Concernant le "piquant" je l'entends bien comme toi ;)

Quand tu dis, Pétainiste "non", Maréchaliste "Oui", quelle différence fais tu entre ces deux termes ? Je n'y en vois personnellement aucune, mais c'est certainement faux ...

Concernant l'hésitation de Mitterrand, cher Roger, je n'ai pas écrit qu'il avait dit ça, je faisais simplement une "supputation" à la lecture des faits ... Il paraît donc hésiter entre Vichy et la résistance ... si tu préfères ...

Enfin, voilà une info supplémentaire, FM est donc arrivé en Janvier 1942 à Vichy ...

A te lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Déc 2012, 19:25

Je continue pour ma part à me documenter sur Mitterrand, il semblerait, au fur et à mesure que j'avance, que je trouve toutefois qu'il a eu une action très honorable dans la résistance. En analysant son comportement et ses idées après 1945, on s'aperçoit aussi, en faisant abstraction de toute considération politique, que c'était profondément un humaniste ... Alors Comment alors a t-il pu au début 1942 se fourvoyer avec Pétain ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 31 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:51
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll