Connexion  •  M’enregistrer

Mitterrand ... ?

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 25 Jan 2013, 12:07

Bruno Roy-Henry a écrit:Quelles dates, JAcques ? Pourriez-vous être plus précis ? Merci.

Cela dit, je ne vois pas matière à polémiques. Mitterrand a été un vichysso-résistant. Il a crû en Pétain jusqu'au 11 novembre 1942.(c'est vrai) Et sans-doute quelques semaines au-delà... Puis il s'est rallié à Giraud, (ça, c'est moins évident dans le contxte de l'époque..!) tout en conservant sa couverture à Vichy le plus longtemps possible. Il n'a jamais été ce qu'on appelle un collabo !

Bonjour Bruno
Je l'ai déclaré plus haut je ne sonde pas les coeurs des hommes, mais ne regarde que les faits, et ce que j'en connais ou vécu.
Je ne connais pas la date de remise de la Francisque à FM, mais je sais que le printemps 1943 est impossible (la parution au J.O.est peut-être une astuce de Pétain, déçu..????) car c'est à une seconde réunion de La Chaine à MONTMAUR, fin mai que FM est désigné par le Comité pour aller chercher la reconnaissance du MRPG, et de l'aide militaire à Londres...(De préférence à Caillaux...) ;; J'étais alors dans le maquis de la Montagne de Serres...
Cinq mois de contacts clandestins et de traque par la Gestapo ne seront pas de trop pour s'envoler
d'Angers en novembre 43 par l'ORA (ce qui lui sera reproché par De Gaulle à Alger)
A son retour en Mars 44, il ne retrouvera pas la CHAÎNE, décapitée le 29 janvier 1944 par milice et Gestapo réunies...

Cela dit, que Roger se rassure, je sais lire...
MAQUISARDSet GESTAPO.jpg
MAQUISARDSet GESTAPO.jpg (109.16 Kio) Vu 1576 fois


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 25 Jan 2013, 15:21

Si la Francisque est bien attribuée à Mitterrand en mai 1943 (d'après le J.O), rien ne dit qu'elle lui ait été remise. Je ne crois pas, en effet, qu'il l'ait jamais réceptionnée... En tout cas, je ne l'ai lu nulle part.

ll fallait signer la demande et avoir deux parrains. Ces conditions étaient sans-doute remplies en novembre 1942. La promotion a pu tarder jusqu'en mai 1943...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Jan 2013, 15:25

Tri martolod a écrit:Mitterrand n'aurait-il pas été suffisamment roué pour manifester assez de zèle auprès de pétain jusqu'à s'attirer sa sympathie récompensée par une breloque. Son passé immédiat ne prête pas à méfiance.

Je ne crois pas que Mitterrand ait fait le moindre calcul...
Il a recu la Francisque comme d'autres fonctionnaires du gouvernement de Vichy.
Contrairement à ce que certains auteurs ont écrit, il n'a pas sollicité cette distinction. C'est sur proposition et avec le parrainage de Gabriel Jeantet, et Simon Arbelloti, qu'il l'a recue.

Bruno Roy-Henry a écrit:Cela dit, je ne vois pas matière à polémiques.

Il ne devrait exister aucune polémique, Bruno.
Ce qui se présente comme un "mystère", c'est, concernant Mitterrand, le parallèle entre la fonction d'administration de Vichy et celle de résistant, conjointement dans la même période.
Je m'en explique sur le présent fil, en page 10, le 14 décembre 2012.
C'est sur ce contenu là, que j'aurais souhaité recueillir des commentaires.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 25 Jan 2013, 18:15

Notre ami Roger retombe toujours sur ses pattes..!
Il oublie seulement que jusqu'au 11 novembre nous sommes toujours en Zone libre!? et que si un certain esprit de revanche existe dans les coeurs, ce qui deviendra plus tard la Résistance, est encore balbutiante....

F.M., 25ans, évadé des stalags, fidèle à Pétain, Fonctionnaire de Vichy,
circule donc librement, es qualité...Il n'a alors, si ce n'est dans la tête, aucune activité de résistant..!
En juillet 1942, sur les conseils de son ami Roussel (ancien P.G. avec Mauduit) il fait le voyage de Montmaur pour rencontrer Antoine Mauduit, qui poursuit lui aussi librement et en toute légalité vichyssoise son projet d'assistance et d'évasion des P.G. Il en revient enthousiasmé par cet extraordinaire personnage patriote et charismatique...( Lettres à sa cousine...)
Ce n'est qu'après l'envahissement de la zone sud 11/11/42, qu'il doit faire son choix et qu'il fuira Vichy, et la création de la Milice 27/1/1943 qu'il rejoint Montmaur en février, en même temps que ma petite et insignifiante personne...
C'est à une seconde reunion du Comite de la Chaîne fin mai 43 qu'il est désigné pourla mission de recherche d'aide militaire à Londres... Donc la remise de la Francisque au printemps 43 est un fantasme...

Cette note de Roussel après la guerre (mon dossier personnel) le précise:
ReunionChaine fin mai.jpg
ReunionChaine fin mai.jpg (120.24 Kio) Vu 1538 fois

Alors pourquoi lui chercher des poux dans la Résistance??


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 25 Jan 2013, 19:32

Tout ceci me semble grotesque, en 1940, il y avait 40 millions de Pétinistes, en 1944, 40 de Gaullistes, ce sont les mêmes ....
C'est quoi le besoin de relancer ce vieux sujet ?
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Jan 2013, 19:39

Pour la remise de la francisque, il devrait être possible de faire un recoupement avec le numéro d'ordre.
Encore faut-il connaitre celui de Tonton.
Voir le livre de G PEAN peut-être ?
Je salue J COLIN au passage. Ce fil est très intéressant !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de norodom  Nouveau message 25 Jan 2013, 22:08

Jacques COLIN a écrit:Notre ami Roger retombe toujours sur ses pattes..!
Il oublie seulement que jusqu'au 11 novembre nous sommes toujours en Zone libre!? et que si un certain esprit de revanche existe dans les coeurs, ce qui deviendra plus tard la Résistance, est encore balbutiante....

Bonsoir Jacques,

Je suis rassuré par ces trois premiers mots de ta citation... vraiment rassuré !

Sur la partie que j'ai soulignée, j'ose croire que tu fais référence à la Résistance armée, car des résistants dans l'ombre, ils ne furent certes pas très nombreux en 1940, à répondre à l'appel de De Gaulle mais il y en eut tout de même et ceux-là n'ameutaient pas les rues !

Et si l'on voulait passer en revue toutes les faces de cette résistance silencieuse... encore faudrait-il en avoir une idée.
Je m'obstine à penser que Mitterrand en a été très tôt l'un des acteurs... mais je ne suis pas "Mr Soleil".

Jacques... savoir lire... tout le monde sait. Mais lire est autre chose parce que parfois ça accapare du temps.
Alors, ce temps, prends le pour relire particulièrement et très attentivement les pages 5, 6 et 7 du présent fil. J'insiste sur ce conseil parce que ça nous fera gagner du temps.
J'en viens à ces fameuses dates tant décriées de ta part...

Bien que tu nous ai écrit que les documentaires n'ont, à tes yeux, aucune valeur historique, je te rappelle cependant deux émissions télévisées:
La première sur France 5 vers la fin septembre 2011 "Mitterrand à Vichy", suivie d'un entretien avec Pierre Péan, auteur de "La jeunesse de François Mitterrand" publié en 1994.
La deuxième, sur France 3, le 21 novembre 2012 "Mitterrand contre de Gaulle", projection qui a inspiré un fil de discussion auquel le présent fil a fait suite.

Jacques... j'ai vu et revu ces documentaires, j'ai écouté et ré écouté les propos de Pierre Péan qui a eu plusieurs entrevues avec François Mitterrand, lequel à loué l'honnêteté de cet historien enquêteur
J'ai également analysé tout ce qu'il m'a été donné de lire sur le web, sans omettre l'incontournable Wikipedia...
J'ai fait une synthèse de tout cela, m'attachant à relever les contradictions (il y en a)...
Je ne trouve vraiment pas de quoi modifier ma position.

Alors... si tu n'es pas d'accord, expose tes arguments contestataires à la direction de France-Télévisions et poste tes remarques à l'adresse de Pierre Péan.

Je n'ai plus rien à ajouter, sur la première période que j'avais prise en référence.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Jan 2013, 07:37

fredhongrie a écrit:Tout ceci me semble grotesque, en 1940, il y avait 40 millions de Pétinistes, en 1944, 40 de Gaullistes, ce sont les mêmes ....
C'est quoi le besoin de relancer ce vieux sujet ?


Ce n'est pas un besoin mais une opportunité d'éclaircir certains points grâce à la présence sur ce forum de Roger et d'Alain qui ont vécu cette époque.

Votre raccourci pourrait justifier l'usage d'un des qualificatifs de votre message.

::moderation: Edit par Marc : Pas d'attaques personnelles, STP ; la première phrase était amplement suffisante.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Jacques A.COLIN  Nouveau message 26 Jan 2013, 16:57

No comment.. ! J'ai dit tout ce que je pouvais dire comme témoin, avec des redondances imposées
par l'interpellation... ::fessée::
Ce sera ma dernière participation sur ce fil. devenu ennuyeux et "grotesque"....Salut aux amis ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut:: ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Jacques A.COLIN : cliquez ici


Re: Mitterrand ... ?

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Jan 2013, 17:05

Je relance ma question : quel est le numéro de récipiendaire de Tonton pour sa médaille ?
Cet élément nous avancerait un peu, et la quête aurait un air de démarche historique.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 44 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 54 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll