Connexion  •  M’enregistrer

Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Chrisfor  Nouveau message 24 Oct 2012, 19:12

A J.D.
Pas tout à fait la même chose tu parlais de revenir a AVANT l'annexion, des conditions et raisons de celle ci , et de la "stratégie" de A.H. sur cette question ...
Pour moi c'est aussi l'histoire de L'Alsace Moselle ... il serait du reste intéressant de comprendre pourquoi d'aucuns s'évertuent depuis toujours à ne parler que de L'Alsace alors que le sort des 3 Départements est lié depuis l'annexion de 1870 ....


 

Voir le Blog de Chrisfor : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Oct 2012, 19:24

Oui, le fil provenait lui même d'une digression concernant l'avant guerre sur un autre fil.
Il y a bien la Moselle, sans parler des deux cantons vosgiens de Schirmeck et Saales, annexés en 1870 et jamais rendus à leur département d'origine !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 24 Oct 2012, 19:31

Sérieusement , quelle est la différence entre l'Alsace Moselle et les autres régions françaises ?

- des résistants qui combattent pour leurs idéaux et leur Patrie : la France.
- des collabos de tout poils , même des jeunes qui s'enrôlent dans la Wehrmacht.
- le gros de la population qui subit , ronge son frein en attendant la Libération.

Le seul plus en Alsace Moselle ce sont les rafles d'hommes et femmes qui sur ordre de leurs nouveaux maîtres devaient défendre leur nouvelle patrie : le III ème Reich.

Les salauds et les ordures n'ont ni langue ni nationalité.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Chrisfor  Nouveau message 24 Oct 2012, 19:44

à Ulysse
Suis entièrement d'accord avec toi ...
Mon Propos est juste de rappeler Que ceux qui "là-bas" ont résisté existent AUSSI
Alors que l'on parle beaucoup, voir seulement de ceux qui ont subit ou collaborer ...
Rétablir l'équilibre ou au moins ne pas oublier les résistants de tous bords me semble nécessaire pour que l'histoire ne soit pas à sens unique pour ces départements ... Sans pour autant surestimer les choses


 

Voir le Blog de Chrisfor : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de yanneric14  Nouveau message 24 Oct 2012, 19:51

d'accord avec Ullysse57 mais il faut aussi admettre l' histoire spécifique de cette région avec l'allemand imposé comme langue courante, le reste de la France était occupée mais l'Alsace-Lorraine annexée et certaines lois et règles qui ont toujours lieu de nos jours.
Ces régions ont quand même fait souvent le va et viens entre la France et l'Allemagne.
Je trouve cela normal, certains ont pu avoir des troubles identitaires malgré un profond rattachement à notre patrie pour le plus grand nombre.


 

Voir le Blog de yanneric14 : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de gherla  Nouveau message 24 Oct 2012, 21:31

Bonsoir
J'ai "partagé" le sujet "histoire de l'Alsace par mon grand-oncle" à partir de l'intervention de Chrisfor en nommant le nouveau sujet "Histoire de la résistance en Alsace-Moselle".
Le sujet de Chrisfor n'ayant aucun rapport avec le fil initial.
Merci pour votre compréhension.
Pour l'équipe d'administration/modération du forum.
Patrick Gherla.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1085
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2012, 21:37

Et de plus le fil en question a été déplacé dans le sujet "La Résistance"
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Oct 2012, 07:32

Merci Patrick, c'est une bonne décision de séparer le fil de Jaekele.
Je suis tout de même étonné par la réaction de Ulysse57 (de Metz, qui plus est !) s'étonnant de la particularité de l'Alsace Moselle.
Ce n'est tout de même pas anecdotique :
- d'être français depuis seulement 1918, avec beaucoup d'anciens ayant porté le casque à pointe
- de parler très majoritairement allemand plutôt que français à la maison
- de se faire annexer de fait en juin 1940 suite au voyage éclair du Führer à Strasbourg
- se voir démobiliser en 1940 sans passer par les Stalags puis (mais après 1941) se faire incorporer de force dans la Wehrmacht
Non ?
En ce qui concerne la résistance alsacienne, attention à ne pas surestimer la part des communistes et autres FTP. En Alsace, la résistance fut d'abord, avant tout, mais pas que, le fait de l'ORA et des réseaux de l'Action Française.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 25 Oct 2012, 07:41

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Audie Murphy a écrit:
fbonnus a écrit:+ 1 avec Eric et Patrick, allez y , nous sommes friands et nous pourléchons par avance les babines.


Quand même assez drôle que le message suivant nous parle de Jean Burger... ::frites:: ::ok je sors::


Audie, je sais que c'est de l'humour au second degré (si pas plus), mais nous sommes dans un fil sérieux et pas dans "Le bar de l'estampille" Heureusement que tu a mis un smiley, mais de la à faire de l'humour au sujet d'un Résistant mort à Dora.............
Amicalement
Prosper :|


Il s'agissait plutôt d'une coïncidence un peu loufoque. Loin de moi l'idée de manquer de respect à qui que ce soit, encore moins aux Résistants morts dans les camps !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Histoire de la résistance en Alsace-Moselle

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 25 Oct 2012, 10:25

Je crois que nous nous sommes mal compris sur le coup là JD. Nos particularités je les connais bien , d'ailleurs j'adore le 26/12 :) .. :cheers:

Mon post était plus orienté vers le fait qu'en Alsace-Moselle ou partout ailleurs en France les conditions pour résister ou collaborer étaient quasi identiques. Avec la particularité des Malgré-Nous.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS et 41 invités


Scroll