Connexion  •  M’enregistrer

Les maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 23 Sep 2012, 19:38

Mon papa Adolphe a pris le maquis en mars 41. Il était avec une bande de potes qui n'avaient pas accepté la défaite de juin 40. Comme armes, ils avaient deux fusils de chasse de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne, de marque Robust je crois. Mon père était un grand chasseur et il avait emporté toutes ses cartouches avec lui se promettant d'en découdre avec la Wehrmacht. Ils gagnèrent une région sauvage de l'Ardèche.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Sep 2012, 22:20

Bonjour
Avait-il un réseau ? Combattre la WH avec des fusils de chasse, c'était risqué, surtout qu'en 41 il n'y avait pas beaucoup de monde à s'engager sur cette voie.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 25 Sep 2012, 08:23

Non, à cette époque, il n'y avait qu'un seul réseau, celui de l'ORA je crois. Mais mon père et ses potes avaient prévu que la zone dite "libre" ne le resterait pas longtemps et que les Allemands, après s'être refait une santé, l'envahiraient rapidement. Ils sont partis comme ça, en pensant qu'ils seraient vite rejoints par d'autres jeunes du coin. Et ils n'avaient jamais entendu parler de De Gaulle !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 26 Sep 2012, 08:25

dans les maquis, il y avait a boire et a manger. Dans la region ou j'habite, il y avait surtout des refractaires au STO qui survivaient comme ils pouvaient au fond des forets. L'encadrement était plus politique que militaire. Leur préoccupation etait plus la survie quotidienne que l'occupant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 11:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Sep 2012, 19:33

Bonsoir,

J'ai bien lu qu'en mars 41 une "bande de potes" voulait en découdre avec la werhmacht. N'ont-ils pas dû attendre novembre 42 pour croiser leur premier "vert de gris"???


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Sep 2012, 21:55

... Oui Pierre, juste avant de prendre dans la figure un "double effet Kiss Cool" ... ::pipo::
::ok je sors::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 27 Sep 2012, 09:31

Tri martolod a écrit:Bonsoir,

J'ai bien lu qu'en mars 41 une "bande de potes" voulait en découdre avec la werhmacht. N'ont-ils pas dû attendre novembre 42 pour croiser leur premier "vert de gris"???


Oui bien sur. Mais en mars 41 il était impossible de savoir:
- Si l'armée allemande allait envahir l'URSS.
- Si l'armistice allait durer encore longtemps. Mon père, qui était alors célibataire (il s'est marié en 1947) ne voulait surtout pas voir débouler les Allemands comme en 40. Je crois que c'est sur les conseils de son père qui avait fait... 1917, qu'il s'est carapaté ! C'est après le 22 juin 1941, que les choses se sont compliquées.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Sep 2012, 10:40

Maquisard07 a écrit:Mon papa Adolphe a pris le maquis en mars 41. [...] se promettant d'en découdre avec la Wehrmacht. Ils gagnèrent une région sauvage de l'Ardèche.

Et combien de temps y restèrent-ils dans le maquis ?

Tri Martolod l'a justement souligné : entre Mars 1941 et Novembre 1942 (fin de la zone libre), ça fait quand même une sacrée tirée.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 28 Sep 2012, 17:08

Mais entre temps, il y a eu l'opération Barbarossa le 22 juin 1941 et les ordres reçus par le parti communiste d'entrer dans la résistance ! Mon père et ses potes qui vivaient tranquillous dans la forêt et dans une vieille cabane de garde-chasse, on vu arriver, le 14 ou le 15 juillet 41, une bande de cocos de la région lyonnaise qui leur ont dit qu'à partir de dorénavant et jusqu'à la fin de la guerre, ils devaient se placer sous leurs ordres. Mon père qui était réfractaire et qui s'était tapé deux ans de "biribi" à cause de ça, les a envoyé se faire foutre. Pas content le chef des cocos. Mais bon comme il ne connaissait pas du tout le coin et qu'il avait besoin de mon père, il leur a laissé une certaine autonomie en leur donnant pour mission de faire la liaison avec les autres organisations de résistants. A partir de là, ça a marché. C'est vrai, y'avait pas beaucoup d'Allemands dans le coin mais comme ils étaient pas loin de la ligne de démarcation, ils aidaient les passages Nord-Sud ou Sud Nord, surtout pour ravitailler les gens de la zone occupée.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Sep 2012, 18:21

Si je comprends bien ce que tu avances, ton père était déjà réfractaire deux ans avant le mois de juin 1941?
Mon père qui était réfractaire et qui s'était tapé deux ans de "biribi" à cause de ça

Je crois quand même que cela vaut une petite explication.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll