Connexion  •  M’enregistrer

Les maquis

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Sep 2012, 20:52

Bonjour,
Maquisard07 a écrit:Ils gagnèrent une région sauvage de l'Ardèche.
Maquisard07 a écrit: ils étaient pas loin de la ligne de démarcation,
De l'Ardèche à la ligne de démarcation, il y a quand même une trotte!
Maquisard07 a écrit:Mon père qui était réfractaire et qui s'était tapé deux ans de "biribi" à cause de ça,
Réfractaire à quoi? Au STO?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Sep 2012, 21:15

biribi = compagnie disciplinaire ou équivalent.

Adolphe avait il été démobilisé en 40 ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 29 Sep 2012, 09:07

Mon père m'avait dit qu'il était arrivé trop tard avec son unité en juin 40 pour participer aux combats... Faut dire qu'il était assez discret sur cette période. Et qu'ensuite, il s'était "démobilisé" tout seul, ce qui explique aussi qu'il ait choisi le marquis aussi tôt ! Celà dit, moi je vous dit ce qu'il m'avait raconté. Je n'ai jamais été vérifier. C'était mon père !
Pour la ligne, effectivement si on prend une carte, c'était assez loin, mais les lignes de fuite des types qui se carapataient vers l'Espagne n'empruntaient pas les routes nationales, et l'Ardèche était suffisamment "sauvage" à l'époque pour abriter ces lignes de fuite.


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Sep 2012, 09:57

Attention, un malveillant pourrait croire à un déserteur pratiquant le marché noir le long de la ligne de démarcation...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 29 Sep 2012, 16:10

Non, mon père ne pratiquait pas ce genre de trafics. Chasseur, il s'était transformé en braco et il pêchait des truites à la main (il m'avait appris la technique !) et des écrevisses. Au contraire ils apportaient, lui et ses potes, les produits de leurs "chasses" à des gens démunis, réfugiés de la ZO pour la plupart. Par contre, il me disait que lorsque les cocos de Lyon les avaient rejoint, eux ils allaient chez les paysans pour leur piquer la bouffe et la revendre sur Valence "au bénéfice de la résistance" qu'ils disaient !


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Sep 2012, 18:37

Bonsoir,

Attention!... terrain miné!... et là je pèse mes mots!...
Au delà de "l'aventure" vécue par le père de "Maquisard07", il y a dans ce département de l'Ardèche une face cachée de la Résistance... une face douloureuse!

Tout le monde aura compris les raisons qui ont poussé le "self-démobilisé" a se planquer dans la nature.
A cette période là, la plupart des Ardéchois était encore sous le coup asséné par la tragique défaite de l'Armée française, bousculés par l'arrivée dans le département de milliers de réfugiés et inquiets pour leur propre avenir. c'est dire que les hommes encore sur place n'avaient pas encore l'esprit à se rebeller ou à revendiquer.
Il y eut à partir de la mi-juillet 1941, comme l'a écrit "Maquisard07", quelques "frémissements" dus à la réaction des communistes après l'agression Hitlérienne à l'Est.
Mais ce début fut assez timide...
Et petit à petit, au fil des premiers revers des Allemands sur le front russe et aussi commençant à désapprécier la collaboration, enhardis par l'écoute de la radio de Londres, la population se dégela au point d'encourager la montée de la Résistance.

Le premier Réseau important fut celui dirigé par Calloud auquel se joignirent deux grandes figures: Marcel Astier et Edouard Froment.
Je n'ajoute rien, pour l'instant, sur l'évolution de la Résistance en Ardèche, laquelle prit sensiblement de l'importance et particulièrement par l'entrée en lice des Communistes.
J'encourage "Maquisard07", qui ne devrait pas ignorer l'Histoire de la Résistance en Ardèche, Histoire douloureuse, à se documenter dans sa Région.

Si j'ai écrit tout au début de mon intervention, qu'il s'agit d'un terrain miné, c'est qu'à partir de novembre 1943 et plus particulièrement en 1944, bien que l'Armée Secrète et les Francs-Tireurs et Partisans avaient pour objectif la lutte contre l'occupant et ses séides, il exista un climat empoisonné dont les conséquences firent apparaître au moment de la Libération en juin, juillet et août 1944, une face cachée qui se révéla sous la forme d'une liste noire de quelques affaires telles que celle de la Vallée du Doux, mais surtout l'affaire du Puits de Fons avec les châteaux de Rochemure et de Logères.

Compte tenu de ce contexte particulier, qui ne concerne pas la grande majorité des Maquis, je m'interroge sur l'opportunité de poursuivre ce type de récits sur le présent fil.
Le sujet vaudrait, à mon avis un fil de commentaires tout-à-fait spécifique.
Je laisse les administrateurs juges.... mais c'est délicat!

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Sep 2012, 19:30

Grand merci Roger.
Les administrateurs restent très attentifs.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Sep 2012, 07:21

Bonjour Prosper,

Ok, mais ce n'est pas à la vigilance des administrateurs que je faisais appel. Sur ce point je n'ai aucun doute.
Je me suis peut-être mal exprimé... et après réflexion je crois que l'ouverture d'un fil spécifique aux évènement que j'ai évoqués ne peut se concevoir qu'avec la participation de personnes qui ont déjà un certain niveau de connaissance des faits.
C'est la condition essentielle pour un échange de commentaires qui tiendrait la route.
On verra bien si des souhaits s'expriment dans ce sens.
Aux fins de documentation, je recommande l'ouvrage de Sylvain Villard, membre du Cercle des auteurs ardéchois. Il s'agit d'un très bon livre "L'Oubli", publié en 2007 par les éditions Ex-libris.

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Maquisard07  Nouveau message 30 Sep 2012, 16:30

OK, encore un terrain "miné"... Je l'ai dit, je fais ici le récit de ce que mon père, défunt à ce jour, me racontais de son passage dans la Résistance ! Il s'agit donc du simple témoignage d'un acteur.
Si vous considérez que ce témoignage est indigne de figurer sur les pages de ce forum, trés bien. Je fermerai mon clapet. Mais à part vous lire, que pourrai-je faire d'autre ?


 

Voir le Blog de Maquisard07 : cliquez ici


Re: Les maquis

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Sep 2012, 17:08

Maquisard07 a écrit:OK, encore un terrain "miné"... Je l'ai dit, je fais ici le récit de ce que mon père, défunt à ce jour, me racontais de son passage dans la Résistance ! Il s'agit donc du simple témoignage d'un acteur.
Si vous considérez que ce témoignage est indigne de figurer sur les pages de ce forum, trés bien. Je fermerai mon clapet. Mais à part vous lire, que pourrai-je faire d'autre ?


Bonjour Joann
Il ne s'agit pas de cela.
Certains membres demandent plus d'explications, rien d'autre.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98906
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll