Connexion  •  M’enregistrer

Résistance et Shoah: Mémoire, enseignement

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistance et Shoah: Mémoire, enseignement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 16 Avr 2012, 09:16

Bonjour à tous.

Je me pose une question depuis longtemps. Il y a quelques années, en refeuilletant mon livre d'Histoire de terminale, je n'ai pu m'empêcher de constater les choix de l'organisation du programme pour ce qui était de la partie relative à la Seconde Guerre Mondiale
-deux pages sur les causes de la guerre
-deux autres sur un déroulement général de la guerre
-les deux suivantes sur la vie en France sous l'Occupation
-deux autres sur la Résistance
-viennent ensuite deux autres pages sur les déportés par les nazis - la Shoah prennant une bonne place, les seuls autres mentionnés étant les Tziganes
-le chapitre se termine ensuite sur la victoire des alliés, des revers allemands de 1943 jusqu'en 1945

La partie qui m'interpelle le plus est la centrale: la France sous l'Occupation et les déportations:
-on présente le peuple français comme divisé en deux camps: les collaborateurs et les résistants. Aucune mention de ceux qui voulaient rester "neutres" par simple peur de la répression. Et surtout, j'ai l'impression que l'on présente la Résistance comme unifiée et importante dès l'appel du Général de Gaulle. Or, l'appel n'a été entendu que par peu de gens, et - à mon humble avis, car je ne suis pas spécialiste de la question - la Résistance n'a pas été aussi importante proportionnellement, et surtout a vu son importance varier au fil des années (notament les "Résistants de la dernière heure". Idem pour la collaboration, pour ce qui est de l'importance.
-parallèlement, la situation des déportés est présentée d'une manière tronquée: on précise bien le particularisme et l'importance de la Shoah, mais on ne mentionne ensuite que les Tziganes, voire les Résistants et les handicapés. Pas de mention des autres déportés. Or, il aurait suffit d'une phrase pour signaler que d'autres personnes ont été déportées pour des raisons politiques, ou que d'autres catégories déportées pour des raisons raciales existaient.
Je précise que je suis loin d'être un spécialiste sur ces deux sujets.

Nous sommes d'accord sur le fait que faire un programme d'Histoire de terminale nécessite d'arriver à adapter le contenu à la fois aux capacités d'absoption de l'élève et au livre qui sert de support. Ce qui m'interroge encore plus, c'est que j'ai l'impression que le même shéma que je viens de présenter trouve son reflet dans les documentaires télévisés et autres mentions de la période à la TV.
Pensez-vous que cette vision tronquée de la Résistance est née de l'aura de De Gaulle et du fait qu'il ait été président?
Pour ceux qui le sauraient, comment les livres édités pour le nouveau programme d'Histoire envisagent la chose? Je sais simplement que l'Histoire y est abordée par grands thèmes pris chronologiquement ici et là sans chronologie justement.

Merci d'avance.
Pierre


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Résistance et Shoah: Mémoire, enseignement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Avr 2012, 14:21

Il fallait faire tenir 6 ans de guerre, 50 millions de morts, 6 millions de juifs exterminés, la première utilisation de la bombe atomique, entre autres évènements primordiaux en 12 pages...les raccourcis sont inévitables. :|
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Résistance et Shoah: Mémoire, enseignement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 16 Avr 2012, 14:57

Bien d'accord avec toi, Jumbo. Mais le choix qui m'interpelle est surtout de mettre très en avant la Résistance, et de ne citer que les juifs et les tziganes. C'est plus une question d'agencement que de place.
Quelques lignes de plus auraient suffi pour citer les homosexuels, handicapés, slaves, sans citer de chiffres, sans vraiment prendre de la place (voire même expliquer que les juifs n'étaient qu'une catégories dont on visait l'internement).
Au lieu de 4 pages sur la Résistance et la Shoah, on aurait pu évoquer en 4 pages la Résistance, la collaboration, les indécis (en les traitant de manière moins précise) mais aussi le génocide en général, par exemple en mettant un tableau avec les principaux types de déportés même sans chiffre.

Ceci dit, je ne pense pas que ce type de débat nécessite un long fil de discussion....

En repensant à ma question de savoir comment est agencé le nouveau programme, je me demande, pour les personnes d'une génération au-dessus de moi (restons courtois 8) ), si leur programme était similaire à ce que j'ai décris?


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Résistance et Shoah: Mémoire, enseignement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 16 Avr 2012, 16:25

Merci pour le témoignage; ca montre bien que l'on veut actuellement mettre des programmes d'Histoire selon un "devoir de mémoire" (cf. les récents programmes qui incluent par exemple la mise en avant du Commerce triangulaire et les colonies, d'après ce que j'ai pu voir).


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll