Bonjour à tous.
Je me pose une question depuis longtemps. Il y a quelques années, en refeuilletant mon livre d'Histoire de terminale, je n'ai pu m'empêcher de constater les choix de l'organisation du programme pour ce qui était de la partie relative à la Seconde Guerre Mondiale
-deux pages sur les causes de la guerre
-deux autres sur un déroulement général de la guerre
-les deux suivantes sur la vie en France sous l'Occupation
-deux autres sur la Résistance
-viennent ensuite deux autres pages sur les déportés par les nazis - la Shoah prennant une bonne place, les seuls autres mentionnés étant les Tziganes
-le chapitre se termine ensuite sur la victoire des alliés, des revers allemands de 1943 jusqu'en 1945
La partie qui m'interpelle le plus est la centrale: la France sous l'Occupation et les déportations:
-on présente le peuple français comme divisé en deux camps: les collaborateurs et les résistants. Aucune mention de ceux qui voulaient rester "neutres" par simple peur de la répression. Et surtout, j'ai l'impression que l'on présente la Résistance comme unifiée et importante dès l'appel du Général de Gaulle. Or, l'appel n'a été entendu que par peu de gens, et - à mon humble avis, car je ne suis pas spécialiste de la question - la Résistance n'a pas été aussi importante proportionnellement, et surtout a vu son importance varier au fil des années (notament les "Résistants de la dernière heure". Idem pour la collaboration, pour ce qui est de l'importance.
-parallèlement, la situation des déportés est présentée d'une manière tronquée: on précise bien le particularisme et l'importance de la Shoah, mais on ne mentionne ensuite que les Tziganes, voire les Résistants et les handicapés. Pas de mention des autres déportés. Or, il aurait suffit d'une phrase pour signaler que d'autres personnes ont été déportées pour des raisons politiques, ou que d'autres catégories déportées pour des raisons raciales existaient.
Je précise que je suis loin d'être un spécialiste sur ces deux sujets.
Nous sommes d'accord sur le fait que faire un programme d'Histoire de terminale nécessite d'arriver à adapter le contenu à la fois aux capacités d'absoption de l'élève et au livre qui sert de support. Ce qui m'interroge encore plus, c'est que j'ai l'impression que le même shéma que je viens de présenter trouve son reflet dans les documentaires télévisés et autres mentions de la période à la TV.
Pensez-vous que cette vision tronquée de la Résistance est née de l'aura de De Gaulle et du fait qu'il ait été président?
Pour ceux qui le sauraient, comment les livres édités pour le nouveau programme d'Histoire envisagent la chose? Je sais simplement que l'Histoire y est abordée par grands thèmes pris chronologiquement ici et là sans chronologie justement.
Merci d'avance.
Pierre